Trouver les réponses à vos questions

Une passion pour la littérature suffit-elle pour être professeur de français ?

Olivier, 22 ans

Est-ce que nourrir une passion pour la littérature suffit à trouver de la satisfaction dans le métier de professeur de français ?

littérature
 
Delphine Professeure agrégée,
Académie d'Orléans-Tours

Non ! C'est indispensable, mais ce n'est largement pas suffisant. L'enseignement est un métier humain où l'on est d'abord confrontés aux élèves, aux collègues, aux parents.

La société et les élèves ont évolué, leurs attentes et leurs comportements changent. De fait, les difficultés rencontrées sont plus souvent d'ordre humain.

Une bonne maîtrise disciplinaire et un goût pour la discipline facilitent le travail sur le plan technique, mais l'essentiel du métier concerne ce qui se passe dans la classe avec les élèves.

Et là, on a surtout besoin de qualités humaines : écoute, communication, gestion du groupe, des individus, qualités oratrices, qualités d'organisation, etc.

 
 

Ils vous répondent

Alexis Professeur d'histoire, de géographie et d'éducation civique

J’enseigne depuis 17 ans. Ce métier est une chance pour celles et ceux qui aiment innover. On peut sans cesse chercher à différencier ses pratiques pédagogiques. Avec l'expérience, j’ai accepté de décentrer mon regard et j’ai ouvert ma classe à un enseignement différent et innovant. C’est pourquoi je participe maintenant à la formation initiale et continue des enseignants, en particulier en éducation aux médias.

Caroline Professeure de mathématiques

Âgée de 33 ans, je suis enseignante depuis 11 ans, et dans le même établissement de Calais depuis 10 ans. Mon collège est labellisé ECLAIR ; dans ce contexte, le rôle de l’enseignant prend tout son sens. J’enseigne les mathématiques, certes, mais mon rôle va au-delà de cette discipline : apprendre aux élèves les règles de la vie, les aider à envisager un avenir professionnel, dialoguer avec les familles…

Cécile Professeure de sciences physiques

Quelle surprise cette première mutation : petit collège en milieu rural isolé… mais excellente dès le début ! J’aime la relation avec l’élève qui m’enrichit et me permet de servir une belle cause : éveiller et donner confiance à des esprits grâce à des projets périscolaires, une pédagogie en constante évolution... Souhaitez-vous en discuter ?

Jean-Michel Directeur d'école

Enseignant dans le premier degré depuis 1988, j'ai été nommé en élémentaire puis en maternelle. Je suis directeur d'une école de 7 classes depuis 15 ans. En 2010, l’école a accueilli une CLIS (Classe d’inclusion scolaire), j'ai découvert le monde de l'enseignement spécialisé. Formateur depuis 2000, c'est avec beaucoup de plaisir que je travaille avec des stagiaires et des étudiants.

Benoit Professeur de maintenance Industrielle

Mon parcours, je le qualifierais de ... Particulier ! BEP & Bac Pro MSMA, puis DUT GIM et licence PST, puis j'intègre l'IUFM en 2004... La suite, vous la connaissez ! Ce qui m'a permis d'en arriver là ? Le Lycée Professionnel et des Professeurs qui ont su me mettre en situation de réussite ! Maintenant, j'essaie de partager cette expérience...

Anne-Cécile Professeure des écoles

Je suis enseignante depuis 9 ans. J'ai actuellement une classe de CP-CE1 mais j'ai exercé dans tous les niveaux de l'école élémentaire. C'est un métier passionnant de par la polyvalence et le dynamisme qu'il exige. Voir les élèves avancer dans leurs apprentissages, chercher des solutions pour les aider à progresser et développer leur curiosité est particulièrement gratifiant.

Delphine Professeure agrégée

Je suis devenue enseignante un peu par hasard, mais ce métier m’a intéressée car, à chaque instant, j’ai pu découvrir quelque chose, explorer, inventer, avancer. C’est un métier où chacun peut s’y retrouver quelques soient son parcours et ses aspirations.

Sophie Directrice d'école d'application

Institutrice, maître formateur spécialisé, professeur des écoles et directrice d'école d'application. Remplaçante en début de carrière, aujourd'hui directrice de 11 classes dont une classe d'élèves en situation de handicap. Former est une passion, j'ai travaillé 18 ans avec l'IUFM. Ce métier pluridisciplinaire ouvre des horizons et offre des possibilités d'évolution.

Pascale Professeure des écoles

Directrice d'une école maternelle de cinq classes en réseau de réussite scolaire. J'enseigne en petite section et je suis maîtresse formatrice.

Fabrice Enseignant en ingénierie mécanique

J’enseigne depuis 18 ans en lycée technologique. J’ai structuré mon métier autour de trois axes : plaisir, envie et curiosité : le plaisir de retrouver mes élèves chaque matin, l’envie de partager et de transmettre mes connaissances et la curiosité de découvrir d’autres pratiques pédagogiques afin d’être en phase avec les élèves et les programmes.

Myriam Professeure des écoles

Enseignante depuis plus de 30 ans, je participe aujourd’hui à la formation des professeurs des écoles, des directeurs et des formateurs. Passionnée par la polyvalence du 1er degré, je souhaite vous faire partager mon enthousiasme.

Isabelle Professeure de lettres

Je suis prof depuis 22 ans, depuis toujours en ZEP, d'abord par nécessité puis par choix. J'ai découvert à ma grande surprise que je préfère travailler avec les élèves les plus en difficulté. Ils me mettent au défi, me poussent à inventer, à continuer d'apprendre à travailler à plusieurs. Je suis en outre devenue formatrice, en gestion de classe notamment.

Franck Chargé de mission à la formation des professeurs stagiaires et à la mastérisation

Un parcours professionnel diversifié m’a permis d’investir les missions d’enseignement, de direction et de conseil en tant que maître-formateur puis conseiller pédagogique aussi bien en secteur rural qu’en zone d’éducation prioritaire. Après une expérience à l’étranger dans plusieurs lycées français, je suis actuellement chargé de mission à la formation des professeurs des écoles stagiaires dans le département de l’Oise où je coordonne les différentes composantes pédagogiques et administratives de l’entrée dans le métier des futurs enseignants du primaire.

Marylaure Professeure des écoles - classe de cycle 2

Je m’appelle Marylaure Drevard, j’ai 48 ans. Je suis enseignante depuis septembre 1987 et maître formateur depuis 1994. J’ai exercé mes fonctions de conseil auprès de l’IUFM, pendant 14 ans en Vendée et depuis 4 ans en Maine et Loire. Pendant deux ans, j’ai occupé un poste de conseillère pédagogique en circonscription. J’ai pu ainsi m’impliquer dans la formation continue et suivre de jeunes titulaires sur leur premier poste. Cependant, je préfère les missions de professeur des écoles maître formateur qui me permettent de continuer à enseigner tout en poursuivant l’accompagnement des futurs enseignants. Je suis titulaire d’une classe de CP/CE1. J’apprécie le travail en cycle 2 et plus particulièrement les enjeux de l’apprentissage de la lecture. Les nouvelles perspectives de recherche, le travail sur des protocoles expérimentaux suscitent aussi tout mon intérêt. J’exerce un métier passionnant riche en échanges et partages avec mes élèves mais aussi avec les collègues et les parents d’élèves.

Marie-Thérèse Chef du bureau des affaires générales, réglementaires et des systèmes d’information

Véronique Professeure certifiée de mathématiques en lycée

J'enseigne depuis 22 ans. Je n'étais pas issue d'un milieu enseignant et c'est un peu le hasard qui m'a conduit à ce métier. J'ai débuté ma carrière en région parisienne et je m'y suis beaucoup plu. Je suis rentrée dans mon académie d'origine par rapprochement de conjoint. Je suis en poste fixe depuis 13 ans. Je suis régulièrement professeur principal en classe de 2nde. Par ailleurs, je suis également tutrice d'un professeur stagiaire.( C'est mon 5 ème stagiaire) J'enseigne aussi en classe de BTS.

Mouna Professeure des écoles

Enseignante en ZEP, mon métier me passionne. J’aime mettre en place des situations d’apprentissage adaptées à chaque élève, établir une dynamique de classe, prendre en compte la richesse de la relation élèves / enseignant. L'introduction des technologies numériques en particulier en anglais ont ouvert de nouvelles perspectives à ma façon d'enseigner.

Sophie Conseillère principale d'éducation

Actuellement C.P.E en collège, je continue d’explorer la richesse de cette fonction à géométrie variable selon les élèves, les professeurs et les équipes de direction. Ma gestion de l’urgence tient sa cohérence d’une politique éducative forte, portée par toute la vie scolaire. J’exerce au quotidien le rôle d’interface au sein de l’établissement.

Judith Professeure agrégée de lettres classiques

J'enseigne depuis 13 ans dans des établissements variés (Ile-de-France, province et Outre-mer) de la 6ème au BTS. Chaque niveau présente des intérêts et des enjeux stimulants. J'apprécie la relation toujours vivante avec les élèves et le travail en équipe qui permet de confronter les expériences et de réfléchir sur les pratiques pédagogiques.

Jean-François Professeur de lettres modernes et de FLE

J’ai fait ma première rentrée en septembre 1995. Après avoir été TA ou TZR dans plusieurs collèges de mon académie, j’ai obtenu un poste au lycée international de Valbonne Sophia-Antipolis, où j’enseigne les Lettres modernes et le français langue étrangère. Le fait d’avoir enseigné auprès de publics très divers m’amène à pouvoir tenter de répondre aux questions que vous êtes susceptibles de vous poser quant aux différentes stratégies que l’on peut mettre en œuvre, tant en ce qui concerne les projets pédagogiques que la gestion de la classe.

Céline Professeure des écoles, maître formatrice

Après un cursus universitaire scientifique j’ai enseigné principalement en cycle 3, en cours simples ou multiples, dans différents milieux : ZUS, RPI rural, ZEP. Je suis aujourd’hui enseignante-formatrice en école d’application et titulaire d’un Master en Ingénierie de la formation de formateurs. La polyvalence et mon travail en formation initiale représentent deux aspects essentiels pour moi dans mon métier de professeur des écoles.

Yannig Professeur certifié de mathématiques

J'ai 36 ans et j'enseigne les mathématiques depuis 14 ans. D'abord en collège pendant 6 ans, puis en lycée général depuis 8 ans. J'enseigne actuellement en 1ère STMG, Terminale S et BTS. Il y a 3 ans, j'ai commencé à travailler avec les collègues de Sciences Physiques et de SVT, dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS en classe de seconde, et depuis cette année, en collaboration avec un collègue de Sciences de l'Ingénieur, je dispense des cours d'Informatique et Sciences du Numérique aux élèves qui suivent la nouvelle spécialité du Bac S.

Isabelle Professeure agrégée de Sciences de la vie et de la terre, formatrice à l’ESPE de Lille Nord de France et tutrice d'étudiants stagiaires

Bénédicte Professeure de français

Dix ans d’expérience dans l’éducation nationale, dont huit en tant que professeure de français, me permettent d’avoir un certain recul sur ce métier. S’investir dans la vie de son établissement, entretenir un dialogue de qualité avec les partenaires de l’École et innover dans sa pédagogie me semblent essentiels pour s’épanouir dans sa mission.

Elisabeth Directrice d'école d'application

Avec un diplôme d’école de commerce, devenir professeur des écoles était pour moi, un choix réfléchi et enthousiaste. Aujourd’hui, directrice d’école d’application, je participe à la formation des Professeurs des Ecoles stagiaires et des étudiants en Master. J’organise également, le fonctionnement de l’école (travail en équipe, relations avec les parents…), tout en conservant avec les élèves le plaisir d’enseigner...

Lionel Professeur de mathématiques

Les mathématiques, je ne suis pas tombé dedans petit, mais l’enseignement, si ! Expliquer, échanger, réfléchir, écouter sont autant de tâches que j’ai plaisir à partager avec des jeunes qui doivent trouver une place dans notre société. J’ai tout appris du métier en travaillant très tôt en Zone d’Education Prioritaire. Chaque journée de travail est différente. Impossible de s’ennuyer !

Brigitte Professeure d'arts plastiques

Avec enthousiasme et dynamisme, j’enseigne les arts plastiques en collège, échange avec des enseignants pratiques pédagogiques et expériences professionnelles. J’aime transmettre et partager compétences et connaissances, les confronter aux interrogations, susciter la motivation des élèves ou des professeurs stagiaires, favoriser l’expérience d’expériences nouvelles.

Charlotte Professeure de sciences de la vie et de la terre

Âgée de 37 ans, je suis professeur de Sciences de la Vie et de la Terre dans un collège de centre ville. J'enseigne dans un collège à effectif important, dans une ambiance sereine. Depuis plusieurs années, j'aide les stagiaires en cours de titularisation.

Maïté Professeure agrégée d'espagnol

Professeur depuis plus de 20 ans, j’enseigne en école primaire, au collège, au lycée mais j’ai également exercé dans le supérieur (BTS et INSA). Depuis 3 ans je m'occupe aussi d'une section Bachibac. Je suis également formatrice depuis 2002 et conseillère pédagogique. Ces deux aspects du métier ont élargi mon expérience et me permettent, au delà des murs de la classe, de contribuer au pilotage de l’action éducative. Cette prise de recul m’aide à construire une pensée réflexive nécessaire à ce métier où le professeur doit se former continuellement, réactualiser ses compétences didactiques, les adapter à un monde toujours en mouvance et ainsi mener au mieux son enseignement auprès de ses élèves.

MANUEL Professeur d'anglais

Professeur agrégé d'anglais dans un lycée général, formateur pour le CAPES interne, chargé de mission d'inspection. Je suis devenu professeur d'anglais en 1998 et j'ai appris à aimer ce métier qui allie la transmission des savoirs à l'art d'appréhender les relations humaines. On ne naît pas pédagogue ; on le devient. Je serai ravi de répondre à des questions concernant les aspects disciplinaires ou relationnels du métier d'enseignant.

Isabelle Professeure de mathématiques

Professeur certifiée de mathématique en LGT depuis 17 ans, j'enseigne en Haute-Savoie, près de Genève. J'enseigne également en section européenne anglais depuis 8 ans (élaboration de séquences bi-disciplinaires, conception d'échanges, de Comenius, participation à l'élaboration du site internet de Grenoble). Je suis aussi professeur associée à l'IFE de Lyon (recherche en pédagogie)

Ludovic Professeur agrégé des sciences de la vie et de la terre - Chargé de mission d'inspection

Professeur de SVT depuis 1995, j'ai enseigné 7 années dans le Pas-de-Calais, et depuis 9 ans, je suis en poste dans un lycée de l'Hérault. Parallèlement, je suis chargé de mission d'inspection SVT sur l'académie de Montpellier. J'interviens aussi dans les formations continue et initiale, et je suis tuteur d'un professeur stagiaire. Enfin, je mène un travail de recherche sur la géomatique et les jeux sérieux avec l'Institut Français de l’Éducation (Lyon).

Paule Professeure des écoles, maître formateur, directrice d'école maternelle

Je suis actuellement directrice d’une école maternelle d’application, après avoir été enseignante puis maître formateur en cycle 1 pendant plusieurs années. Je travaille quotidiennement et avec bonheur avec des familles, des enseignants et les partenaires de notre institution. Je participe à la formation des Professeurs des Ecoles stagiaires. Je peux sans doute répondre à vos interrogations sur ce métier ou sur la façon d’y accéder.

Isabelle Professeure d'économie-gestion

Enseignante depuis 20 ans, je suis intervenue dans tous les niveaux de lycée. Le métier d'enseignant se construit. Son intérêt dépend de son implication, de sa capacité à s'engager dans des projets, à se remettre en question. Enseigner, c'est un métier qui est sens et valeur. Nous aidons les jeunes à se révéler à eux-mêmes, c'est un privilège rare.

Sandrine Professeure des écoles

Enseignante depuis 1998, j’ai eu l’occasion de travailler sur l’ensemble des cycles du premier degré. J’occupe actuellement une direction d’école. Le plaisir de transmettre, de voir évoluer les élèves, d’adapter mon enseignement à leurs difficultés me procurent une grande satisfaction, que j’aurais plaisir à partager en répondant à vos questions.

David Professeur des écoles, maître formateur

Après un bac scientifique obtenu en 1988, j'ai intégré l'Université de Nancy. J'ai obtenu un DEUG puis une licence de chimie. Je suis, ensuite, entré en 1991 à l'IUFM de Lorraine - site de BAR-le-DUC. Ayant réussi le concours, j'y ai effectué l'année de PE2. L'année suivante, j'ai commencé vraiment à exercer ce magnifique métier dans une classe unique (CP au CM2) d'un village meusien. Cinq années plus tard, mon second poste m'a amené à enseigner dans une école Annexe au contact de maîtres formateurs. Naturellement, j'ai été tenté de passer le CAFIPEMF que j'ai réussi en 2001. Après deux années de Maître Formateur, j'ai occupé le poste de Conseiller Pédagogique de Circonscription pendant une période de 6 ans. Puis, j'ai décidé de revenir enseigner dans une classe de cycle 3, occupant la fonction de Maître Formateur.

Véronique Professeure certifiée d'histoire-géographie

Après plusieurs postes en collège et lycée, j'ai été nommée en 2003 au Lycée Ampère de Lyon. Depuis, j'ai découvert les facettes d'un métier varié, en élargissant mes responsabilités pédagogiques et administratives : professeur principal, tutorat des enseignants stagiaires, liaison avec l'enseignement supérieur, Conseil d'Administration.

Pierre-Toussaint Professeur des écoles, directeur d'école annexe

D’abord chargé de mission en Sciences, Mathématiques et Développement Durable, puis conseiller pédagogique de circonscription en Education Physique et Sportive, je suis actuellement Directeur d’une Ecole Annexe Élémentaire Bilingue. Je me sens enrichi, épanoui par la diversité des nombreuses déclinaisons possibles de la profession d’enseignant : un métier unique et pluriel.

Lysiane Professeure agrégée de mathématiques

J’enseigne en collège depuis plus de trente ans et j’ai toujours autant de plaisir à exercer ce métier varié et si profondément humain. En effet, j’ai aussi été conseillère pédagogique, je participe à un groupe de réflexion académique, je suis professeur référent pour un concours scientifique, etc. Tout est prétexte à de nouvelles et belles rencontres.

Laurent Professeur de mathématiques-sciences physiques

Je suis professeur en LP depuis 15 ans, univers que je connaissais peu. J’y ai été très bien accueilli, le travail en équipe y étant très développé. En enseignant deux matières, l’horaire par classe est important et permet de mieux accompagner les élèves. L’importance donnée à l’expérimentation et à l’autonomie des élèves rend mes séances variées et vivantes.

Jacques Professeur des écoles

Au service de l’enseignement et de la formation, j’exerce actuellement la fonction de maître formateur en école élémentaire. Mon parcours professionnel, riche en expériences, s’organise autour de quatre domaines d’action : enseigner, former, coordonner, se former. Enseigner La question de la place et du rôle de l’élève dans les apprentissages me conduit à établir des liens avec les théories qui sous-tendent les pratiques. Former Maître formateur, j’accompagne l’enseignant débutant dans le métier. Coordonner Enseignant au sein d’un cycle, j’initie et j’entretiens une dynamique d’actions au service de divers projets, notamment le projet d’école. Se former Etudes universitaires, travaux de recherche et productions enrichissent et instrumentent ma pratique réflexive.

France Professeure de français

J’enseigne depuis vingt ans : trois années dans le Pas-de-Calais, dix en Seine-Saint-Denis et sept dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. Changer d’établissement me tente parfois, je me dis qu’après dix-sept ans dans des collèges « difficiles », il faut passer à autre chose. Mais je reste : je me sens utile et j’aime toujours ce que je fais.

Stéphanie Professeure de sciences physiques et chimiques

Professeur de sciences physiques et chimiques, j’ai enseigné en collège et en lycée. Dans tous les établissements, j’ai apprécié la dimension pédagogique de cette profession qui va au-delà de la seule transmission de connaissances. Je serais ravie de partager mon expérience et de répondre à vos questions sur ce métier riche, ouvert et passionnant.

Sylvain Professeur de lettres classiques

J’enseigne depuis 5 ans dans un lycée de Marseille composé d’un public socialement défavorisé. J’ai auparavant été professeur pendant six ans d’un collège d’éducation prioritaire en Seine Saint-Denis. Enseigner le Français et la Littérature à des élèves de milieu modeste constitue pour moi un plaisir, un partage et un engagement. Je serais heureux de pouvoir partager mon expérience.

Yohann Professeur d'allemand en lycée et classes préparatoires

J’ai toujours su que je voulais devenir enseignant, mais jamais je n’aurais osé imaginer qu’un jour, je serais reçu à l’agrégation tant les épreuves me paraissaient difficiles! Et pourtant… cela fait maintenant sept ans que j’enseigne. Après avoir effectué quelques remplacements en début de carrière, j’ai obtenu un poste spécifique en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et suis chargé de missions diverses (formation, inspection…) auprès de l’Inspecteur Pédagogique Régional-Inspecteur d’Académie, ce qui me permet de varier les plaisirs. J’apprécie tout autant les échanges avec les élèves que ceux avec les collègues. Pour moi, le métier d’enseignant ne se limite pas à la seule salle de classe. C’est un métier qui évolue sans cesse et est de plus en plus ouvert sur le monde extérieur. Par ailleurs, contrairement à la représentation que l’on s’en fait souvent, c’est un métier particulièrement diversifié : possibilité d’enseigner à des classes d’âge différentes, de s’engager dans des projets (culturels, éducatifs, sportifs…) innovants, de contribuer à l’amélioration des pratiques pédagogiques etc… Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions, alors n’hésitez pas !

Cyrille Professeur de mathématiques

Enseignant depuis 14ans, j’ai commencé ma carrière dans un collège difficile. J’y ai appris un métier passionnant, bien loin des clichés, exigeant, mais aussi très gratifiant. Après 6 années, la vie m’a porté vers un collège plus « tranquille » dans lequel j’essaie de mettre à profit cette expérience. Si je peux vous renseigner sur certains aspects du métier, n’hésitez pas.

Thierry Professeur physique-chimie

Professeur dans collège rural, formateur académique de formation transversale, je suis très impliqué sur le travail par compétences et sur le socle commun de connaissances et de compétences avec mes élèves.

Philippe Chef de service adjoint à la directrice générale des ressources humaines

Abdel Professeur de physique-chimie

Après un bac scientifique obtenu à Fès au Maroc en 1981, j’ai intégré l’université de Caen et obtenu une licence de chimie. J’ai ensuite obtenu le CAPES et j’ai été titularisé dans un Lycée technique à Caen où j’ai enseigné la Physique appliquée. Apres une mutation dans l’académie de Bordeaux en 1999, j’ai exercé dans différents établissements avant d’être titularisé en septembre 2003, dans un lycée polyvalent où j’enseigne la physique chimie et où j’exerce régulièrement la fonction de tuteur de jeunes professeurs stagiaires. J’ai également depuis septembre 2006, la responsabilité du laboratoire de Sciences Physiques et Chimiques.

Hélène Professeure en lycée professionnel de sciences et techniques médico-sociales

Enseignant en LP, mes élèves rencontrent souvent de multiples difficultés (scolaires, familiales….) mais je reste convaincue qu’il est possible d’aider certains d’entre eux. Il s’agit souvent de motiver des élèves qui ont perdu toute motivation ou qui n’ont aucun projet, des élèves qui accumulent les lacunes depuis la primaire et pour qui la scolarité se résume à un empilement d’obstacles. Mon rôle d’enseignante se combine donc bien souvent à celui de l’éducateur. C’est ce qui fait la richesse de ce métier. Des difficultés ? Bien sûr, comme tous les métiers. Des avantages ? des inconvénients ? Evidemment ! Je vous laisse le soin de me poser vos questions pour lesquelles je me ferai un plaisir d’apporter des éléments de réponse.

Marguerite Professeure de mathématiques

Je suis une femme dans un milieu enseignant qui s'est féminisé ces dernières décennies. J'ai enseigné en collège et suis maintenant en poste en lycée. Contractuelle puis certifiée et agrégée, j'ai connu la variété des postes provisoires puis le confort de la stabilité. Reste que le plaisir de ce métier – car c'est bien un métier et non une vocation ou un talent inné – n'est pas l'installation d'une pratique stable mais bien une remise en question permanente au contact des élèves. Bref une pratique expérimentale ou rien n'est acquis et tout est vivant.

Laurence Professeure de lettres classiques

Adepte de l’innovation pédagogique, j’aime participer à la construction des adolescents par le partage de la culture et du besoin de comprendre, ensemble. Ancienne khâgneuse, doctorante, je m’investis dans l’accompagnement du lycéen au nom d’un savoir ambitieux pour tous. Chaque année est une rencontre. Depuis vingt ans, j’apprends autant qu’eux !

Viviane Professeure de lettres-histoire en lycée professionnel

Enseignante depuis 20 ans en LP, je m’épanouis dans la relation avec mes élèves et dans la construction de séquences pédagogiques et culturelles. Rendre mes élèves «acteurs», autonomes et critiques est un défi que je me fixe. J’aime travailler avec d’autres membres de l’équipe pédagogique, cela me permet d’enrichir mes compétences et de porter un autre regard sur ma pratique d’enseignante.

Yannique Professeure d'histoire-géographie

Surveillante, titulaire d’une maîtrise, du CAPES en 1992, j’enseigne l’histoire-géographie en collège. Professeur ressource pour l’accueil de professeurs stagiaires, l’attention aux élèves précoces et la mise en œuvre du Socle Commun, j’essaie de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et de favoriser les liaisons dans/autour de l’Ecole.

Michele Professeure des écoles, maître formateur

Enseignante depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais vécu l'ennui d'un métier routinier. De Livry-Gargan à Nice, de La Réunion à Lyon, de la petite section maternelle au CM2, de l'éducation spécialisée à ma pratique de maître formateur... J'aimerais partager avec vous mon expérience et ma motivation. Pour moi, réalisation professionnelle et accomplissement personnel sont liés. Qu'en est-il pour vous ?

Christelle Professeure d'histoire-géographie

Professeure d’histoire-géographie depuis 1996, je suis tout autant passionnée par la discipline que j’enseigne que par le métier même d’enseignant et les missions qui m’ont été confiées au cours de ma carrière (formation, publication, chargée de mission dans le domaine de l’innovation et de l’expérimentation…). Le métier d’enseignant est avant tout un métier d’échanges et de partages, avec les jeunes, les collègues, les parents, ce qui en fait toute la richesse et la diversité.

Pascale Professeure des écoles

Professeur des écoles, directrice d’une école élémentaire à 13 classes, 2 CLIS accueillant des enfants handicapés. La direction d’école apporte un contact avec les parents, les partenaires (mairie, associations) et le monde de l’ASH. Le rôle de l’enseignant est prépondérant dans la construction des enfants au quotidien. Ce métier est passionnant.

Florence Professeure des écoles

Mon parcours professionnel est riche et varié. J'ai enseigné dans plusieurs académies (Créteil, Lyon, Nancy-Metz). J'ai beaucoup travaillé dans des zones dites "sensibles" (Monfermeil les Bosquets, St Priest, Metz-Borny...). Ma motivation : donner l’envie d’apprendre et donc chercher comment apprendre à apprendre. Quoi de plus gratifiant que de voir l'éclat dans les yeux des élèves quand ils nous disent "maîtresse j'y arrive, j'ai compris !" Actuellement je suis conseillère pédagogique, l'une de mes missions est la formation et le suivi pédagogique des professeurs des écoles stagiaires.

Emilie Professeure agrégée de lettres classiques

Professeure agrégée de lettres classiques ayant enseigné en collège et en lycée, docteur en civilisation de l'Antiquité, certification complémentaire en histoire de l'Art, en charge de l'enseignement d'exploration patrimoine/ histoire de l'Art (niveau seconde).

Séverine Professeure en lycée professionnel, biotechnologies santé environnement

Je suis enseignante depuis dix ans essentiellement en zone d’éducation prioritaire (LP et SEGPA). J’aime ce public difficile mais très demandeur qui me permet de travailler autrement et surtout en équipe. J’ai choisi ce métier car je peux enseigner dans différentes filières professionnelles. Plusieurs opportunités m’ont été proposées ces dernières années, notamment l’animation de stages académiques, la liaison collège-lycée et le conseil auprès des nouveaux enseignants.

Valérie Professeure d'histoire

Epanouie par le contact que j’entretiens depuis 91 avec les élèves, j’ai souhaité l’élargir au-delà de l’espace restreint de la classe. J’ai conscience des changements de notre société et des enjeux de notre système. Mon action d’accompagnement pro auprès de collègues me permet aussi d’avoir un regard extérieur et une pratique réflexive sur mon métier.

Marie-France Professeure des écoles, conseillère pédagogique

Professeure des écoles, formatrice dans le 1er degré, j’assure actuellement la coordination de la formation des professeurs des écoles stagiaires, lauréats du CRPE. Etre à l’écoute des stagiaires et les accompagner au cours de leur année de stage sont mes priorités afin de leur permettre une bonne entrée dans le métier.

Guy Directeur d'école d'application, professeur des écoles hors-classe

J’ai été instituteur et Professeur des Ecoles Maître-Formateur. Je suis Directeur d’Ecole d’Application d’une école primaire en Réseau de Réussite Scolaire. Je travaille avec les étudiants, les PES et participe à la formation continue. Je mène des projets européens, culturels, coopératifs, en TICE  , en sciences. J’aime travailler avec des partenaires (collègues, locaux, associatifs, institutionnels, parents) et prendre des initiatives. Je suis polyvalent et très ambitieux pour les élèves.

Patrick Chargé de la sous-direction du recrutement

Angélique Professeure de français

J'enseigne le français en collège depuis bientôt vingt ans. Je suis également tutrice et je guide donc un professeur fonctionnaire stagiaire pour que ses premiers pas dans le métier soient une réussite et même un épanouissement. J'aime partager mon expérience avec lui. Cet accompagnement est toujours, professionnellement et humainement, très enrichissant. Chacun de nos échanges est l'occasion d'envisager le "quotidien" du professeur quant à la didactique, la pédagogie ou la tenue des classes.

Stéphanie Professeure de collège

Professeur d'Histoire Géographie en collège dans une zone sécurité et violence. Professeur principal de 4e, coordonnatrice en Histoire géo, Présidente du Foyer Socio-éducatif. Je m'occupe également d'élèves placés en atelier relais. J'ai été contractuelle durant plusieurs années ce qui m'a permis de connaître divers types de collèges ou lycées classés ZEP, Ambition réussite... de l'académie de Montpellier.

Hélène Professeure certifiée

J’enseigne dans un collège de ZEP. Les élèves en difficulté sur le plan des apprentissages portent toute mon attention. J’ai pu me former pour les aider au mieux. Je fais à présent partager mon expérience auprès de jeunes collègues. C’est un métier très riche sur le plan humain, qui pousse à innover pour développer des pratiques plus performantes.

Mathilde Professeure de français

J’enseigne le français en collège depuis 8 ans. Très tôt, j’ai choisi de devenir professeur et je ne regrette rien ! J’ai enseigné pendant 6 ans dans l’académie de Seine Saint Denis (93). Depuis, 2 ans, j'ai été mutée dans l'académie de Nantes. J’ai toujours enseigné dans des collèges assez sensibles et je peux répondre à vos craintes, vos questions quant à la gestion des élèves qu’on appelle « difficiles ». Je mène chaque année des projets fédérateurs (atelier cirque, atelier théâtre, atelier slam, projet contre le décrochage scolaire…) qui me permettent de varier mes pratiques d’enseignement.

Anne-Lise Professeure documentaliste

DUT Info-Com puis CAPES de Documentation (2004), professeur documentaliste dans un Centre de Documentation et d’Information. Mots d’ordre : pédagogie, action éducative et accès à la culture pour l’ensemble des élèves. Mission : animer le CDI et aider les élèves à devenir autonomes dans leur accès au savoir. Objectif : susciter le plaisir de lire.

Martine Professeure d'arts plastiques au collège

Après avoir été architecte d'intérieur, chargée de cours auprès de BTS et en Ecole d'ART, voici 11 an que j'enseigne les Arts Plastiques en lycée et collège. Je travaille maintenant sur 2 établissements, j'ai 20 classes soit 480 élèves que je retrouve chaque semaine. Je suis professeure principale d'une classe de 5ème et je coordonne les épreuves d'histoire des arts au DNB. Mon parcours professionnel m'a permis de retrouver des publics variés, certains motivés et demandeurs, les autres moins. Mais enseigner c'est transmettre et c'est une jolie mission. J'aime mettre en oeuvre des projets qui vont créer une émulation, des réactions, des efforts, mais aussi une valorisation des personnes participantes. Le travail pluridisciplinaire, comme je le vis dans mes 2 établissements, reste un exercice de choix qui permet de mobiliser les énergies et d'apporter aux élèves et aux enseignants de nouvelles envies...Et si on en parlait ?

Mireille Chargée de la sous-direction des études de gestion prévisionnelle et statutaires

Clément Professeur en lycée professionnel

Originaire de Lorraine, j'ai débuté ma carrière dans l'enseignement en tant que stagiaire dans un lycée Nancéien, mais ma première affectation m'a fait découvrir la Bourgogne. Après 4 ans dans une cité scolaire, où j'ai beaucoup appris aux contacts de collègues impliqués et chaleureux, j'ai demandé ma mutation. J'exerce donc depuis 6 ans en Franche-Comté. Bien que le public de lycée professionnel soit réputé plus difficile, j'apprécie les relations que l'on peut avoir avec ces élèves.

Sophie Professeure des écoles, directrice, maître formateur

Comme beaucoup de petites filles j'ai toujours voulu être "maîtresse". Mon rêve s'est réalisé après avoir suivi des études en musicologie. Le challenge de l'enseignement m'a tout de suite plu, il faut quotidiennement adapter ses méthodes pédagogiques, chaque enfant étant différent, c'est ce qui fait la richesse de notre métier...

Jean-Luc Directeur d'école d'application

J'exerce en élémentaire et occupe actuellement un poste de directeur d'école. J'interviens dans la formation des étudiants et auprès des professeurs des écoles stagiaires. Je serais heureux de vous aider à mieux appréhender la spécificité du métier de PE en répondant aux interrogations de celles et ceux qui envisagent ce projet de carrière.

Marie-Hélène Conseillère pédagogique

Actuellement conseillère pédagogique plus particulièrement chargée de la formation des professeurs des écoles stagiaires et de la maternelle, je suis professeure des écoles, maître formateur et enseignante spécialisée (option D). Lorsque je suis en classe, j'échappe à la routine, je dispose d'une liberté pour choisir la pédagogie la plus pertinente, pour monter les projets ou organiser la classe. J'aime le partage et communiquer avec les élèves et leurs familles, les collègues ou d'autres partenaires.

Patricia Conseillère pédagogique et technique - 1er degré

Issue d’un cursus universitaire scientifique, je suis professeure des écoles depuis 1993. Je vis mes premières expériences en éducation prioritaire. L’évolution du métier, la volonté d’interroger mes pratiques professionnelles ainsi que le désir d’échanger avec les futurs enseignants et les collègues m’incitent plus tard à devenir maître formateur. Aujourd’hui conseillère pédagogique et technique, mes principales missions sont liées aux formations initiale et continue dans le premier degré. J'ai plaisir à enrichir mes réflexions notamment sur l'enseignement des sciences et des mathématiques à l'école primaire ainsi que sur les relations entre les écoles - collèges - lycées et les familles.

Nathalie Professeure des écoles

J'occupe le poste de conseillère pédagogique éducation prioritaire et politique de la ville à Toulouse. Spécialisée dans le Cycle II, j'accompagne les équipes enseignantes dans les différents projets pédagogiques, notamment dans le domaine de la maitrise de la langue : impulsion et suivi de projets, articulation GS/CP, et j’apporte soutien et conseils aux débutants. La problématique de la gestion de classe est aussi une de mes préoccupations principales : différenciation, posture de l’enseignant, quelles conditions pour une bonne mise en œuvre d'une pratique pédagogique?....

Marie-Line Professeure en lycée professionnel de lettres et d'histoire

31ème rentrée en Lycée Prof. : nouvel emploi du temps et donc nouveau planning annuel ; nouveaux élèves et donc remise en question de la gestion de classe, des approches pédagogiques. Même après 3 décennies, je ne connais ni lassitude, ni monotonie, d’autant que la rénovation de la voie pro a permis l’ouverture de nouveaux chantiers.

Maud Chef du bureau des personnels de l'enseignement privé

Céline Professeure au lycée

Enseignante depuis 17 ans, j’ai commencé ma carrière au collège et je suis maintenant au lycée depuis 10 ans. J’enseigne dans des classes de lycée et de BTS. Parallèlement, j’ai été conseillère pédagogique et je suis formatrice depuis 7 ans. J’aide à la prise en compte de l’hétérogénéité dans les classes en favorisant l’approche par compétences.

Marianne Professeure d'histoire, géographie et éducation civique

Je suis professeur d’Histoire-Géo depuis 17 ans. Mes premières années ont été très formatrices et mon passage en ZEP, loin d’être un mauvais souvenir, reste une période-clé de mes jeunes années de prof. Dans mon établissement actuel, j’ai pu monter de nombreux projets passionnants qui m’ont permis de ne pas être enfermée dans une routine que tout métier peut apporter. C’est un métier exigeant mais passionnant, très prenant mais extrêmement enrichissant. Travailler avec des adolescents, échanger, les accompagner dans leur construction : existe-t-il plus beau défi ? J’ai pu également m’investir dans la formation des professeurs, l’accueil des jeunes collègues stagiaires, et cela a renouvelé mes approches du métier qui a beaucoup changé en quelques années. J’aime ce métier en prise directe avec la société : on ne s’y ennuie jamais !

Muriel Directrice d'école d'application

De mon premier poste en classe unique à celui de directrice d’école d’application, j'ai été amenée à réfléchir à la responsabilité et à l'éthique de mon métier. Pour moi, c’est cette réflexion associée aux connaissances et aux démarches qui permet d’aider chaque enfant à comprendre le sens de l’école : entrer dans des apprentissages et dans une relation au monde.

François Professeur en lycée professionnel

Je suis enseignant en lycée professionnel depuis 2006. J'ai débuté ma carrière dans l'académie de Créteil dans un lycée Zone Prévention Violence, et ce durant quatre années. Depuis 2010, j'exerce dans un petit établissement de l'académie de Montpellier pour des niveaux : troisième Prépa Pro, Bac Pro, CAP et BTS.

Jean-Christophe Professeur d'économie-gestion

Professeur en lycée depuis 1995, je mets mon énergie au service de la réussite des élèves. Parce-que les TICE sont susceptibles d’ajouter de la valeur à ma pédagogie, je les associe souvent à mes enseignements. Préparation, dynamisme, questionnement pédagogique constant… et un certain plaisir au jeu d’acteur… caractérisent ma pratique du métier.

Christophe Sous directeur de la gestion des carrières

Anne Conseillère pédagogique - premier degré

Après avoir été professeur des écoles plusieurs années, à tous les niveaux de l'école primaire et en SEGPA, en milieu urbain ou rural, je me suis tournée vers l’accompagnement des enseignants en acceptant d’être maître d’accueil temporaire puis en devenant conseillère pédagogique. Œuvrer ensemble à la réussite des élèves est un défi passionnant.

 
 
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Nouveaux rythmes scolaires

Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Lettre aux parents

"La réussite de votre enfant est notre objectif commun"

Benoît Hamon écrit aux parents d'élèves



capture d'écran webreportage petit vivier

5 matinées c'est mieux pour apprendre : les parents et les enseignants racontent

Découvrez le webreportage