Toute l'actualité

Visite de Najat Vallaud-Belkacem à la finale de la 4e Coupe nationale des élèves citoyens, lundi 14 mars 2016
Invitation à la presse - Najat Vallaud-Belkacem - 11/03/2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ira à la rencontre des finalistes de la 4ème Coupe nationale des élèves citoyens lundi 14 mars à 16h15 au Palais d'Iéna sur le thème du "respect d'autrui".

À cette occasion, la ministre remettra les trophées aux lauréats de ce concours de plaidoiries auquel participent 600 collégiens et lycéens, en filière générale, professionnelle ou en SEGPA.

Placée sous le haut-patronage du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère de la Justice, la 4ème Coupe nationale des élèves citoyens est organisée tous les deux ans par InitiaDROIT, association partenaire de l'École et ambassadrice de la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale, représentée par Dominique Attias, Vice-Bâtonnière du Barreau de Paris.

Depuis 2005, cette association reconnue d'Utilité Publique missionne des avocats bénévoles dans les collèges et lycées pour sensibiliser les élèves à la culture du droit. Aux côtés des enseignants, près d'un millier d'avocats issus des 17 barreaux partenaires d'InitiaDROIT ont rencontré plus de 24 000 élèves au cours de l'année scolaire 2014-2015.

Cet événement s'inscrit dans la continuité des actions éducatives promues par Najat Vallaud-Belkacem dans le cadre de la Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. Il met en valeur le travail de ses partenaires mené dans les établissements au cours de l'année, et tout particulièrement depuis la rentrée 2015 dans le cadre des nouveaux programmes de l'enseignement moral et civique.

Le thème du "respect d'autrui" sélectionné pour cette 4ème édition vise à faire comprendre aux élèves les tenants et les aboutissants de ce principe fondamental de la citoyenneté, depuis la sphère de leur vie privée jusqu'à celle de l'État de droit.


Déroulé
Lundi 14 mars 2016. Palais d'Iéna - Paris

  • 16h15 : Plaidoiries
  • 16h50 : Échange avec les acteurs
  • 17h10 : Remise des prix

Mise à jour : mars 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE