Toute l'actualité

Najat Vallaud-Belkacem et la délégation interministérielle chargée de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) ouvrent une plateforme interactive pour la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 02/03/2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la délégation interministérielle chargée de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA) ouvrent une plateforme interactive pour la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme se tiendra du 21 au 28 mars 2016.

Logo Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitismeTemps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, cette semaine est l'occasion, dans les enseignements, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité.

Cette semaine est aussi l'occasion de valoriser les projets pédagogiques menés tout au long de l'année dans le champ de l'éducation à la citoyenneté, de l'éducation aux droits de l'homme et de l'éducation aux usages responsables des technologies numériques, en cohérence avec la Semaine de la presse et des médias dans l'école® dont le thème, cette année encore, est le suivant : "la liberté d'expression, ça s'apprend !".

Afin de faciliter la mise en œuvre de projets, Najat Vallaud-Belkacem et la DILCRA annoncent la mise en ligne d'une plateforme interactive recensant les actions proposées dans le cadre de cette semaine par l'ensemble des partenaires, notamment les réseaux d'associations agréées de la jeunesse et de l'éducation, ainsi que les établissements culturels. Cet outil est mis à la disposition du public, ainsi que des équipes pédagogiques et éducatives invitées à s'y reporter et à contacter les porteurs de projets qui y sont répertoriés.

À travers cette plateforme interactive accessible en ligne à l'adresse http://semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr/ il s'agit de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l'antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l'homme et des principes fondamentaux de la République. À ce jour, près de 200 projets ont d'ores et déjà été répertoriés.

La ministre et la DILCRA invitent les partenaires de l'École et des établissements d'Enseignement supérieur - associations agréées et ambassadeurs de la Réserve citoyenne - ainsi que les associations agréées jeunesse et sport, collectivités territoriales, centres sociaux, lieux culturels à inscrire leurs initiatives sur cette plateforme et à les relayer sur les réseaux sociaux via le hashtag #Semaine21mars.

En savoir plus
Page à consulter

21 au 28 mars 2016 : Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Sites à consulter

semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr

  • Voir les actions
  • Proposer une action
  • Découvrir les ressources

semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr

Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

La délégation interministérielle, placée sous l’autorité du Premier ministre, a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

www.gouvernement.fr/dilcra

Mise à jour : mars 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale