Les concours et recrutements

Les concours de recrutement des psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN)
Concours de la session 2017

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Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, le décret statutaire créant un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale sera publié fin 2016. Les PsyEN bénéficieront d'un nouveau statut, de nouvelles modalités de recrutement et d'une formation approfondie.

Les PsyEN seront recrutés par concours nationaux qui comporteront deux voies, l’une ouvrant sur la spécialité "éducation, développement et apprentissages" et l’autre sur la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle". Pendant une année scolaire, les lauréats suivront une formation en alternance rémunérée, rythmée par un stage et par des cours dispensés dans des centres de formation dédiés à la professionnalisation des psychologues, en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Les premiers concours externe et interne de psychologues de l’Éducation nationale, ouverts aux personnes justifiant d'une licence de psychologie et, soit inscrites en M2 de psychologie, soit titulaires d'un master de psychologie, seront organisés au cours du premier semestre 2017. Plus de 300 postes seront offerts aux concours 2017.

 
Le saviez-vous?

Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, le décret statutaire créant un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale sera publié fin 2016. Ce nouveau corps structuré autour de deux spécialités rassemblera les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeurs de centre d'information et d'orientation dans le second degré.  

 

Le calendrier des concours de recrutement de psychologues de l’Éducation nationale

Les inscriptions

En 2017 plus de 300 postes seront offerts aux concours de recrutement des PsyEN. Les inscriptions aux concours des deux spécialités auront lieu du 7 février 2017 à partir de 12 heures au 7 mars 2017 à 17 heures (sous réserve de publication des textes réglementaires au plus tard le 6 février 2017).

Les épreuves d'admissibilité et d'admission

Les épreuves d'admissibilité se dérouleront au mois d'avril 2017. Les calendriers prévisionnels et les lieux des épreuves d'admission pourront être consultés sur le site Publinet début 2017.

http://publinetce2.education.fr/

Les résultats

Les dates de publication prévues ainsi que les résultats seront consultables sur Publinet.

Les conditions d'inscription aux concours de recrutement de psychologues de l’Éducation nationale

Pour s'inscrire aux concours externe ou interne, les candidats devront justifier d'une licence de psychologie et, soit être inscrits en deuxième année de master de psychologie (M2), soit détenir un master de psychologie au cours duquel ils devront avoir validé leur stage professionnel.

Les concours viseront notamment les étudiants engagés dans la préparation d'un master 2, mention "psychologie de l'éducation et de la formation" ainsi que les étudiants qui détiennent déjà ce diplôme.

Dès leur inscription, ils devront choisir entre les deux spécialités du corps :

  • éducation, développement et apprentissages
  • éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Les épreuves des concours de recrutement de psychologues de l’Éducation nationale

L'ensemble des épreuves visera à évaluer le potentiel des candidats au regard des différentes dimensions des spécialités "éducation, développement et apprentissages" ou "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" du métier de psychologue de l’Éducation nationale.

Les textes précisant le détail les épreuves (durées des épreuves, coefficients, etc) seront publiés au cours du dernier semestre 2016.

Les épreuves du concours externe

Le concours externe comportera deux épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.

Les épreuves écrites d'admissibilité

Les épreuves écrites seront communes aux deux spécialités.

La première épreuve écrite consistera en un questionnement relatif à la connaissance du système éducatif et à la place de la psychologie dans l'éducation nationale. Elle se présentera sous la forme d'une ou plusieurs questions portant sur des dispositifs, programmes ou politiques éducatives spécifiques appelant la rédaction de réponses circonstanciées.

Elle aura pour objet d'évaluer :

  • d'une part, les connaissances du candidat relatives au système éducatif, son histoire, ses caractéristiques actuelles et ses valeurs et sa capacité à appréhender la place du psychologue de l’Éducation nationale au sein de l'équipe éducative,
  • de l'autre, ses connaissances des besoins spécifiques des enfants et des adolescents et sa capacité à élaborer pour chacun d'entre eux une trajectoire scolaire lui permettant de développer sa personnalité, de devenir un adulte autonome et un citoyen responsable.

La seconde épreuve écrite consistera en une étude de dossier portant sur une question particulière en lien avec l'exercice de la fonction de psychologue de l’Éducation nationale dans le système éducatif.

L'épreuve permettra d'apprécier les capacités du candidat :

  • à appréhender la situation dans sa globalité et sa complexité,
  • à trouver une réponse adaptée à cette situation, qui s'inscrive dans le cadre des structures et des équipes au sein desquelles le psychologue de l’Éducation nationale est amené à intervenir.

Afin d'aider les futurs candidats dans leur préparation, deux exemples de sujets ont été élaborés

Consulter les "sujets 0" des épreuves d'admissibilité du concours externe de PsyEN

Les épreuves orales d'admission

Les épreuves orales interviendront dans la spécialité choisie par le candidat au moment de l'inscription.

La première épreuve orale consistera en un entretien avec le jury au cours duquel le candidat sera amené à analyser une problématique dans le contexte de l'action du psychologue de l’Éducation nationale.

Elle prendra appui sur un dossier support rédigé par le candidat, préalablement remis au jury. Dans ce dossier, le candidat mettra en avant ce qui dans son parcours personnel, professionnel ou sa formation l'a amené à s'approprier plus particulièrement la thématique choisie par lui parmi celles figurant au programme de l'épreuve.

En début d'épreuve, le jury proposera au candidat de traiter une question en lien avec le dossier.

L'entretien doit permettre d'apprécier les capacités du candidat :

  • à s'impliquer et à s'engager dans les fonctions choisies en lien avec la spécialité retenue,
  • à identifier une question éducative contextualisée, à la problématiser et à proposer des réponses appropriées.

La seconde épreuve orale consistera en une étude d'une situation individuelle nécessitant une intervention du psychologue de l’Éducation nationale à partir d'un sujet tiré au sort.

Le candidat expose :

  • son analyse de la situation,
  • les modalités d'action susceptibles d'être mise en œuvre afin d'apporter une réponse à cette situation.

L'épreuve devra permettre au jury d'apprécier l'aptitude du candidat au dialogue, à proposer des réponses argumentées et à manifester un recul critique.

Les épreuves du concours interne

Le concours interne sera composé d'une épreuve écrite d'admissibilité et d'une épreuve orale d'admission.

L'épreuve écrite d'admissibilité

L'épreuve écrite sera commune aux deux spécialités. Elle consistera en une étude de dossier portant sur une question particulière en lien avec l'exercice de la fonction de psychologue de l’Éducation nationale dans le système éducatif.

A partir d'un ensemble de documents, elle devra permettre notamment d'apprécier les capacités du candidat à trouver une réponse adaptée à une situation particulière, qui s'inscrive dans le cadre des structures et des équipes au sein desquelles il est amené à intervenir.

L'épreuve devra également permettre au jury d'apprécier notamment les capacités du candidat à inscrire son action dans le cadre de son futur métier.

L'épreuve orale d'admission

L'épreuve orale intervient dans la spécialité choisie par le candidat au moment de l'inscription. Elle consistera en une étude d'une situation individuelle nécessitant une intervention du psychologue de l’Éducation nationale à partir d'un sujet tiré au sort.

Le candidat exposera son analyse de la situation ainsi que les modalités d'action susceptibles d'être mises en œuvre afin d'apporter une réponse adaptée à cette situation.

L'épreuve devra permettre d'apprécier l'aptitude :

  • au dialogue,
  • à proposer des réponses argumentées,
  • à manifester un recul critique.

Le programme prévisionnel des concours de recrutement de psychologues de l’Éducation nationale

Le programme prévisionnel des épreuves comporte des thématiques communes aux deux spécialités et des thématiques spécifiques à chaque spécialité. Une bibliographie indicative destinée à approfondir les thèmes abordés par le concours peut être proposée.

Il fait également appel à des connaissances dans les domaines suivants :

  • théories, courants et modèles de la psychologie se rapportant à l'éducation, au développement, à l'enseignement, aux apprentissages et à l'orientation scolaire et professionnelle
  • histoire, organisation, enjeux et perspectives du système éducatif
  • politiques et dispositifs d'accompagnement à la scolarité et vers l'insertion socio-professionnelle des jeunes.

Le programme prévisionnel et la bibliographie des concours de la session 2017

 

Mise à jour : novembre 2016

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