Toute l'actualité

Plan "Bibliothèques ouvertes" : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèque universitaire

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, présentent le plan "Bibliothèques ouvertes". L’objectif de ce plan ambitieux est notamment d’élargir les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires pour améliorer l’accueil des étudiants.

 
Éditorial de Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon

Dans son ouvrage "Comment je vois le monde" Einstein écrivait : "la seule chose que tu dois absolument savoir, est où se trouve la bibliothèque". On pourrait sans peine ajouter : et ses horaires. Pour les étudiants, c’est en effet un réel enjeu, que d’avoir des horaires d’ouvertures élargis et, dans l’ensemble, une meilleure accessibilité et disponibilité des bibliothèques universitaires. C’était d’ailleurs le sens de la 26e mesure du plan national de vie étudiante (PNVE) présenté le 1er octobre dernier par le Président de la République.

La demande est réelle : le besoin aussi. Quand l’on compare le fonctionnement de nos bibliothèques universitaires par rapport aux autres pays, en Europe comme en Amérique du Nord, on ne peut que constater qu’il y a, dans ce domaine, bien des améliorations à apporter. Car la bibliothèque est non seulement un lieu de savoir qui joue un rôle considérable à la fois pour les études et pour la recherche : elle est aussi un lieu de vie, un lieu vivant, qui favorise les échanges informels et une sociabilité intellectuelle précieuse. La présence au sein des universités de bibliothèques largement ouvertes et conviviales constitue d’ailleurs un élément clé́ contre l’échec et en faveur de la qualité́ de l’insertion des étudiants dans l’environnement universitaire.

Le plan que nous menons est à la fois nécessaire, attendu, et ambitieux. Nécessaire car malgré les progrès réalisés ces derniers années, nous ne pouvions continuer à cultiver ainsi une exception française qui constituait un frein au développement de notre système universitaire. Attendu, car les étudiants, mais aussi les personnels, demandaient des améliorations dans ce domaine depuis de nombreuses années. Ambitieux, car au-delà d’un élargissement des horaires d’ouverture, c’est la qualité de l’ensemble du système documentaire qui est repensé, et parce que le ministère s’engage aussi de manière volontariste par des moyens budgétaires et humains supplémentaires. Pour atteindre nos objectifs, nous lancerons un appel à projet auprès des établissements et de leurs regroupements pour donner, à la rentrée 2016, un nouvel élan aux bibliothèques universitaires, en s’appuyant sur les dynamiques d’établissements et les politiques de site.

Car l’ampleur de ce plan répond à leur importance. Elles jouent dans la réussite des études un rôle déterminant. Surtout, elles sont profondément démocratiques. Ouvertes à tous, elles constituent un patrimoine commun de culture, de connaissances et de savoirs qu’il est de notre responsabilité non seulement de préserver, mais de contribuer à transmettre toujours davantage. Tel est précisément l’enjeu du plan que nous vous présentons.

 
 
Télécharger le dossier "Plan Bibliothèques ouvertes : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèque universitaire

Plan "Bibliothèques ouvertes" : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèque universitaire

  • La situation des bibliothèques universitaires : des progrès notables réalisés ces dernières années, mais des besoins toujours importants
  • Un plan ambitieux pour l’accueil en bibliothèque universitaire ciblé sur les besoins des étudiants
  • Un appel à projets pour une mise en œuvre de ces mesures à la rentrée 2016
  • Exemples réussis de bibliothèques aux horaires élargis

Télécharger le dossier "Plan Bibliothèques ouvertes" : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèque universitaire

En savoir plus
Page à consulter

Plan "bibliothèques ouvertes" : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires
Communiqué de presse du 1er février 2016

Site à consulter

Plan national de vie étudiante : 35 mesures pour améliorer le quotidien des étudiants et favoriser leur réussite

Le Président de la République a présenté le Plan national de vie étudiante jeudi 1er octobre 2015, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 35 mesures qui visent à améliorer la qualité de vie des étudiants et leur réussite dans les études.

Consulter la page consacrée au plan national de vie étudiante sur le site de l'Enseignement supérieur

Dossier de presse - Najat Vallaud-Belkacem - Thierry Mandon - 01/02/2016
Mise à jour : février 2016
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE