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Devenir enseignant après une reconversion professionnelle
[Recrutement]  - Information - 22/01/2016

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Formation aux métiers de l’enseignement : quel parcours si vous êtes déjà titulaire d’un master ?


Pour l'année scolaire 2015-2016, les lauréats des concours de recrutement déjà titulaires d'un master ou dispensés de titre seront également affectés à mi-temps dans une école, un collège ou un lycée. Ils suivront, en parallèle, au sein de l'ESPE, un parcours de formation tenant compte de leur expérience antérieure et de leurs besoins. Découvrez les spécificités de ce parcours de formation.

Télécharger la brochure

Vous souhaitez vous reconvertir vers l'enseignement ?  Les ESPE vous accueillent et vous accompagnent dans votre reconversion.

Reconversion professionnelle : et pourquoi pas l'enseignement ?

Vous êtes salarié du privé et vous souhaitez changer de métier ? En fonction de votre parcours, de vos diplômes, plusieurs voies s'offrent à vous pour réussir votre reconversion professionnelle.

Vouloir devenir enseignant, c'est vouloir transmettre des savoirs, donner le goût d'apprendre et mettre tous les enfants sur le chemin de la réussite. Parce qu'enseigner est un métier qui s'apprend, des écoles spécifiques ont été créées en 2013 : les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).
Les ESPE sont des composantes à part entière de l'université. Elles forment tous les futurs enseignants, qu'ils se destinent à exercer en maternelle, à l'école élémentaire, au collège, au lycée ou à l'université, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation (CPE). Il existe une ESPE dans chaque académie.

Pour vous accompagner dans votre reconversion, les ESPE peuvent vous proposer des parcours adaptés en fonction de votre profil professionnel et de vos diplômes.

La formation dispensée au sein des ESPE comporte une forte dimension professionnelle et permet une entrée progressive dans le métier. Elle constitue, grâce à la complémentarité entre les enseignements et les stages, la préparation la plus adaptée pour se présenter aux concours de recrutement des enseignants et personnels d'éducation. Ces concours ont été rénovés en 2013 et font désormais des connaissances et compétences professionnelles des candidats un critère de sélection important.

Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?

Trouvez l'ESPE dans laquelle vous former sur le site trouver-mon-espe.fr : effectuez votre recherche par type de métiers et par disciplines d'enseignement.

Les concours du premier et du second degrés

Pour devenir enseignant titulaire, du premier degré (école maternelle et école élémentaire) ou du second degré (collège ou lycée), la réussite à l'un des concours de recrutement est obligatoire.
Selon votre profil professionnel, vos diplômes et le concours choisi, plusieurs voies s'offrent à vous.

Conditions d'accès à un emploi public

Vous devez, au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d'Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco
  • Jouir de vos droits civiques
  • Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions d'enseignant
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national
  • Justifier des conditions d'aptitude physique requises

Il n'y a pas de limite d'âge pour s'inscrire aux concours, mais votre inscription ne sera pas valide si, à l'issue de votre année de stage en tant que fonctionnaire stagiaire, vous dépassez l'âge légal de départ à la retraite.

Devenir professeur des écoles : les concours du premier degré

Les concours du premier degré concernent le recrutement de professeurs des écoles (CRPE) permettant de travailler avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.

Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) externe

Pour vous présenter au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) externe, vous devez remplir les conditions générales d'accès à un emploi public, ainsi que des conditions spécifiques :

  • vous devez soit être inscrit en master 1 ou en master 2, soit remplir les conditions pour vous inscrire en deuxième année de master, soit détenir déjà un diplôme de master (ou un titre ou diplôme équivalent)
  • vous devez également justifier de qualifications en natation et en secourisme.

Les parents d'au moins trois enfants, ainsi que les sportifs de haut niveau, sont dispensés de diplômes.

Conditions d'inscription au concours externe, au concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles

 Troisième concours de recrutement de professeurs des écoles

Pour vous présenter au troisième concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), vous devez remplir des conditions générales d'accès à un emploi public et justifier d'au moins 5 années d'activités professionnelles accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé. Il n'y a aucune condition de diplôme mais vous devez obligatoirement justifier de qualifications en natation et en secourisme.

Conditions d'inscription au troisième concours de recrutement de professeurs des écoles

Devenir professeur de collège ou lycée : les concours du second degré

Les concours du second degré concernent le recrutement de professeurs exerçant dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique, ainsi que dans les lycées professionnels. 

Concours externes

Vous pouvez vous présenter à tous les concours externes du second degré si vous remplissez les conditions générales d'accès à un emploi public au plus tard le jour de la première épreuve écrite et si vous justifiez des diplômes requis à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Les parents d'au moins trois enfants, ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplômes.

  • Agrégation externe

Pour vous présenter au concours externe de l'agrégation, vous devez remplir les conditions générales d'accès à un emploi public et justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, d'un master ou être titulaire d'un titre ou diplôme reconnu équivalent.

Pour l'agrégation d'EPS, vous devrez également justifier de qualifications en sauvetage aquatique et en secourisme

Conditions d'inscription au concours externe de l'agrégation

 

  • Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (Capeps) externe

Pour vous présenter au concours externe du Capeps, vous devez être titulaire d'une licence STAPS et soit être inscrit en master 1 ou en master 2, soit remplir les conditions pour vous inscrire en deuxième année de master, soit détenir déjà un diplôme de master (ou un équivalent)

Vous devrez également justifier de qualifications en sauvetage aquatique et en secourisme.

Conditions d'inscription au au Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive

  • Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (Capes) externe

Pour vous présenter au concours externe du Capes, vous devez soit être inscrit en master 1 ou en master 2, soit remplir les conditions pour vous inscrire en deuxième année de master, soit détenir déjà un diplôme de master (ou un équivalent)

Conditions d'inscription au Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré

  • Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (Capet) externe

Pour vous présenter au concours externe du Capet, vous devez soit être inscrit en master 1 ou en master 2, soit remplir les conditions pour vous inscrire en deuxième année de master, soit détenir déjà un diplôme de master (ou un équivalent)

Vous pouvez également passer le concours sans posséder de diplôme si vous avez, ou avez eu, la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont vous relevez ou releviez, et justifiez de 5 années de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre.

Conditions d'inscription au Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique

  • Concours externe d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP)

Pour vous présenter au concours externe d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP), vous devez remplir des conditions de diplôme et, pour certaines sections, des années de pratique professionnelle.

Dans les sections d'enseignement général, vous devez soit être inscrit en master 1 ou en master 2, soit remplir les conditions pour vous inscrire en deuxième année de master, soit détenir déjà un diplôme de master (ou un équivalent)

Dans les sections dites professionnelles (exemples : économie et gestion, génie mécanique etc...), vous devez justifier d'un Bac + 2 et de cinq années de pratique professionnelle.
Vous pouvez également vous inscrire si vous remplissez les conditions de diplôme exigées pour les sections d'enseignement général. Dans ce cas, vous n'avez pas à justifier de pratique professionnelle.

Dans les sections dites des métiers (exemples : bâtiment, conducteurs routiers etc..), vous devez justifier d'un diplôme de niveau IV (Bac) et sept années de pratique professionnelle.
Vous pouvez également vous inscrire si vous remplissez les conditions de diplôme exigées pour les sections d'enseignement général (sans pratique professionnelle) ou pour les sections professionnelles (avec 5 années de pratique professionnelle)

Vous pouvez également passer le concours sans posséder de diplôme si vous avez, ou avez eu, la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont vous relevez ou releviez, et justifiez de 5 années de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre.

Conditions d'inscription au Concours externe d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel

 Troisièmes concours

Il n'y a aucune condition de diplôme. Toutefois, outre les conditions générales d'accès à un emploi public, vous devez justifier de cinq années de pratique professionnelle dans le cadre d'un contrat de droit privé.

Conditions d'inscription au troisième concours du Capes

Conditions d'inscription au troisième concours du Capet

Témoignages

Témoignage de Marie

Vous avez passé et réussi le concours, c'était comment ?
Intense. Les épreuves écrites, qui réunissaient plusieurs milliers de candidats dans d'immenses salles, étaient particulièrement impressionnantes. J'ai également été touchée par la bienveillance et l'entraide entre candidats venant d'horizons très divers.

Quel conseil donneriez vous pour se préparer aux concours ?
Il est préférable d'anticiper les oraux et de les préparer en parallèle des écrits. Je n'ai pas hésité à solliciter des professeurs des écoles de mon entourage afin de bénéficier de leurs conseils.

Et si vous aviez un conseil à donner à un candidat qui hésite ?
Le concours de professeur des écoles constitue une expérience très enrichissante, quelle qu'en soit l'issue. Je pense qui si le désir d'embrasser cette profession est là, il ne faut surtout pas hésiter à vivre cette aventure.

Quel métier exerciez-vous avant de devenir professeure ?
Chef de projet, je dirigeais une équipe de consultants dans un cabinet de conseil médias et numérique et proposais notamment des formations à des professionnels. J'enseignais également la sociologie des médias dans le supérieur.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous reconvertir et devenir professeure ?
Mon expérience de l'enseignement et de la formation en direction des adultes ont confirmé mon appétence pour la transmission. Mère de deux jeunes enfants, dont une petite fille en classe de CP l'an passé, j'étais attirée par la pédagogie spécifique à l'enfance ainsi que par les valeurs et savoirs propres à l'ecole de la République.

Qu'est-ce qui vous motive au quotidien dans la pratique du métier d'enseignant ?
C'est un défi quotidien que de faire classe. Le relever constitue déjà une bonne source de motivation. J'aime aussi à penser que je participe à former des citoyens éclairés dans une société en mutation.

Témoignage d'Hélène

Vous avez passé et réussi le concours, c'était comment ?
Cela faisait 4 ans que j'avais terminé mes études, cela a donc été un vrai défi pour moi de me confronter de nouveau à ce type d'épreuve, de me remettre en situation d'examen.
L'oral a été particulièrement stressant, mais m'a aussi confortée dans l'idée que je voulais être enseignante ! 

Quel conseil donneriez vous pour se préparer aux concours ? 
Il faut nourrir vos révisions d'une recherche personnelle autour du métier d'enseignant, qui enrichira votre exposé le jour J ! Les dossiers thématiques dans la presse, les essais en sciences de l'éducation, les revues spécialisées ne manquent pas et sont une mine d'or pour se construire une culture professionnelle qui sera un vrai plus au concours !

Et si vous aviez un conseil à donner à un candidat qui hésite ? 
Si vous avez vraiment la "fibre" enseignante, alors n'hésitez pas, foncez ! Même si vous avez peur et manquez de confiance en vous, les jurys remarqueront votre motivation, et elle pourra faire la différence. Par contre, il ne faut pas se lancer dans ce métier par dépit, "faute d'avoir trouvé mieux". Enseignant, c'est un métier à temps plein, il faut vouloir s'y consacrer pleinement.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous reconvertir et devenir professeure ? 
L'élément décisif a été mon emménagement à St Denis, dans le 93: un choc social très fort! Très vite j'ai eu envie de m'investir pour les habitants des quartiers défavorisés de la ville, et notamment auprès des enfants. Petite, j'ai aimé apprendre, aller à l'école, et j'ai eu la chance d'avoir des enseignants passionnés qui m'ont donné le goût du savoir. Je leur en serai toujours très reconnaissante. Et je veux transmettre cela à mon tour.

Qu'est-ce qui vous motive au quotidien dans la pratique de votre métier ? 
La relation avec les élèves me fascine. J'ai l'impression d'avoir un super-pouvoir, celui de les aider à grandir et à devenir des personnes heureuses et épanouies. Enseigner, c'est simplement le plus beau, le plus humaniste et le plus utile métier du monde.

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Mise à jour : mars 2016

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