[ARCHIVE] Au BO du 21 janvier 2016 : vie scolaire, diplôme national du brevet, examens et Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Vie scolaire

Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l'école et au collège

Un décret fait évoluer et diversifie les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une "notation-sanction" à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. L'évaluation doit aussi permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève. Ce décret définit le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le livret personnel de compétences.

Sont concernés, à partir de la rentrée scolaire 2016 :

  • les écoliers
  • les élèves de collège relevant du ministère chargé de l'Éducation nationale
  • les élèves des établissements privés sous contrat
  • les élèves des établissements publics et privés sous contrat relevant du ministère chargé de l'Agriculture

Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l'école et au collège

Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège

Le livret scolaire regroupe, à partir de la rentrée scolaire 2016 :

  • pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l'ensemble des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève
  • les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4
  • les attestations :
    - confirmant que l'élève a été sensibilisé à la prévention des risques et aux missions des services de secours, formé aux premiers secours, ou qu'il a effectivement suivi un enseignement des règles générales de sécurité, et notamment l'attestation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)
    - confirmant que l'élève a effectivement suivi un enseignement des règles de sécurité routière, et notamment les attestations scolaires de sécurité routière de premier et second niveau (ASSR1, ASSR2, AER)
    - l'attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN)

Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège

Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle

Pour faciliter la continuité du parcours scolaire des élèves lors du passage à l'école élémentaire, les enseignants de l'école maternelle transmettent aux enseignants de l'école élémentaire une synthèse des acquis de chaque élève sur des points importants. Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu'il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.

Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle

Diplôme national du brevet

La loi du 8 juillet 2013 réaffirme le lien entre l'attribution du diplôme national du brevet (DNB) et la maîtrise du socle commun.

De nouveaux programmes sont parus en 2015 et sont adossés au socle commun. Le contrôle continu correspond désormais à l'évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Cette nécessaire prise en compte du socle commun est complétée par les résultats obtenus aux épreuves d'un examen final.

L'examen, conçu en cohérence avec la réforme du collège, se veut plus complet :

  • davantage de disciplines sont prises en compte. La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle) sont désormais évaluées lors d'une épreuve terminale qui témoigne de la réelle volonté d'accorder une présence plus forte à la culture scientifique et mathématique
  • la nature même des épreuves évolue, en faisant une place à l'interdisciplinarité

L'examen comportera ainsi trois épreuves obligatoires :

  • une nouvelle épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d'éducation artistique et culturelle
  • une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique
  • une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle)

Diplôme national du brevet : modalités d'attribution

Orientation et examens

Les modalités d'organisation de la session 2016 du baccalauréat général et technologique dans les centres ouverts à l'étranger sont fixées.

Organisation du baccalauréat général et technologique dans les centres ouverts à l'étranger - session 2016

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Les ministres européens de l'éducation ont adopté, en 2002, la déclaration créant la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité dans les établissements scolaires des États membres. La France et l'Allemagne ont choisi de fixer cette commémoration annuelle au 27 janvier, date anniversaire de la "libération" du camp d'Auschwitz.

La Journée de commémoration du mercredi 27 janvier 2016 est l'occasion de se souvenir de ces événements tragiques mais aussi de rappeler le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger les persécutés et parfois à les sauver au risque de leur vie. L'Histoire ne manque pas d'offrir aux jeunes de notre pays des modèles qui incarnent face à la barbarie et à la violence, les valeurs positives de l'humanité, la solidarité, le courage et l'engagement.

À cette occasion, les enseignants engageront une réflexion avec leurs élèves sur les génocides et les crimes contre l'humanité, en liaison avec les programmes d'enseignement. À l'échelle de l'école et de l'établissement, des manifestations ou des activités pédagogiques spécifiques pourront être organisées : rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d'un film, d'une exposition ou d'une représentation théâtrale, etc. Les équipes pédagogiques seront attentives à ce que les activités proposées aux élèves soient adaptées à leur âge.

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité - 27 janvier 2016

Mise à jour : mai 2022