Toute l'actualité

Retour sur le premier anniversaire de la marche du 11 janvier
Actu en images - Najat Vallaud-Belkacem - 11/01/2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont organisé une soirée à l’occasion du premier anniversaire de la marche du 11 janvier, le lundi 11 janvier 2016 à l’auditorium de la Maison de la Radio (Paris 16e). À cette occasion, le président de la République a présenté ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement, en présence de Manuel Valls, Premier ministre, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et Thierry Braillard, secrétaire d’État au Sport. Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue devant le mur de la liberté d’expression créé par le Clemi.

Pour cette journée spéciale du 11 janvier, le Clemi a créé un "mur numérique" sur un grand écran où ont été projetées les productions médiatiques des élèves de toutes les académies, réalisées sur le thème de la liberté d'expression. Dans une "newsroom", installée au sein de l'Agora de Radio France, un groupe d'une dizaine d'élèves, accompagné de formateurs du Clemi, a modéré en direct les publications postées sur clemi11janvier.tumblr.com. En parallèle, Ariane Bouissou et Gilles Halais, journalistes de France Info, ont animé un atelier avec des élèves de seconde du lycée professionnel Galilée (Paris 13e).


Premier anniversaire de la marche du 11 janvier : le mur d'expression du Clemi

Un an après la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, ces productions s'inscrivent dans le projet, souhaité par la ministre, de développement des journaux et médias collégiens et lycéens. La ministre a réaffirmé à cette occasion l'importance de l'éducation aux médias et à l'information.

Lors de la soirée consacrée au premier anniversaire de la marche du 11 janvier, une quinzaine de témoins et de citoyens engagés et des prestations artistiques se sont succédé sur scène. Étaient notamment présents : Imad Fahmy, ancien volontaire en service civique, Edgar Morin, doyen de la réserve citoyenne, Grégoire Ingold, comédien et metteur en scène, Yannis Roeder, professeur d'histoire à Saint-Denis, Brigitte Cervoni, enseignante dans La Cour de Babel, Lisa Serero (Coexist), William Eudaric (AFEV) ou encore Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement associatif. Des artistes étaient également sur place : LEJ, Marina Kaye, Shake Shake Go, le Paris Mozart Orchestra, Alex Lutz, etc.

Les timbres des lauréats du concours de timbres "Liberté, Egalité, Fraternité", organisé par La Poste et le ministère chargé de l'Éducation nationale, ont été dévoilés.

L'enregistrement de la création "Un automne à Paris" a été présenté. Cette chanson est interprétée par Louane, la Maîtrise de Radio France et l'Orchestre national de France, sur une musique d'Ibrahim Maalouf et des paroles de l'Académicien Amin Maalouf. Il s'agit d'une œuvre en hommage aux victimes des attentats, créée à la demande de Najat Vallaud-Belkacem.

Cette manifestation du 11 janvier a clôturé un ensemble de commémorations organisé partout en France à la mémoire des victimes des 7, 8 et 9 janvier 2015. Conçue pour partager l'esprit du 11 janvier illustré par des éducateurs et des artistes engagés, donnant une large part à la création et à la jeunesse en associant la musique, le chant, la danse et l'humour, cette soirée a valorisé le sentiment du vivre ensemble et les actions conduites par l'Éducation nationale, les associations et les forces de l'engagement pour transmettre et faire vivre les valeurs communes.

En savoir plus
Pages à consulter

Premier anniversaire de la marche du 11 janvier

  • L'événement du 11 janvier
  • Un hommage aux forces de l'engagement
  • "Un automne à Paris" : l'hommage d'Ibrahim et Amin Maalouf et de Louane
  • Les valeurs de la République : un portail Canopé
  • Je dessine : des ressources pour comprendre la liberté d'expression et les valeurs de la République
  • La République française et ses valeurs expliquées aux enfants : le hors-série du Petit quotidien
  • Le mur de la liberté d'expression : les productions médiatiques des élèves
  • L'hommage des élèves sur les réseaux sociaux

Premier anniversaire de la marche du 11 janvier

Vœux du président de la République à la jeunesse et aux forces de l'engagement
Invitation à la presse du 9 janvier 2016

"Mur de la liberté d'expression" et ateliers France Info
Invitation à la presse du 9 janvier 2016

Le concours de création de timbres "Liberté, Égalité, Fraternité"
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la Poste, lance un concours de créations d'un tryptique de timbres autour de la devise républicaine Liberté, Égalité Fraternité. Le tryptique gagnant a été dévoilé par le président de la République en janvier 2016.
Le concours de création de timbres "Liberté, Égalité, Fraternité"

Mise à jour : janvier 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE