La réserve citoyenne

[Réserve citoyenne] Être réserviste citoyen de l'Éducation nationale
Intervenir en milieu scolaire : les règles à connaître et les réflexes à avoir

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Réserviste de l'Éducation nationale, vous allez contribuer à faire vivre les valeurs de la République dans les écoles et les établissements scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vous remercie de votre engagement.

bannière blanche

Accompagnement linguistique des migrants : réservistes citoyens, devenez formateur ou formez les bénévoles

Un plan de mobilisation partenariale de réseaux et de ressources pour l’accompagnement linguistique des publics migrants a été annoncé par la ministre chargée de l'Éducation nationale le lundi 21 novembre 2016. Réservistes citoyens de l’Éducation nationale, vous pouvez désormais prolonger votre engagement citoyen en y contribuant.

Consultez le courrier de la ministre du 21 novembre 2016

 
Votre compte en ligne "réserve citoyenne"

Déjà inscrit(e) ? J'accède à mon profil

Je souhaite mettre à jour mes données, j'ai perdu mon mot de passe, etc.
Mon compte "réserve citoyenne" : les réponses à mes questions

Quand et comment serai-je sollicité ?

Une fois que votre candidature est validée, vous recevez un courriel vous informant que vous faites désormais partie de la réserve citoyenne de l'Éducation nationale.

Vous serez contacté directement par les enseignants ou les conseillers principaux d'éducation, ou tout autre membre d'une école ou d'un établissement scolaire ayant un projet d'activité correspondant au champ de compétence et à la proposition d'intervention que vous avez indiqués dans votre fiche.

Vous pouvez par ailleurs être contacté par le représentant d'une collectivité territoriale si, à l'occasion du dépôt de votre candidature, vous avez manifesté le souhait d'intervenir également sur le temps périscolaire.

Pour toute question concernant votre inscription, votre participation à la réserve, l'accès ou la modification de vos données, votre interlocuteur est le référent réserve citoyenne de votre académie de résidence dont le nom et les coordonnées vous sont fournies dans le courriel vous notifiant l'acceptation de votre candidature.

La préparation et le déroulement de mon intervention

La préparation de votre intervention

Vos échanges avec l'enseignant sont essentiels pour réunir les conditions de réussite de votre intervention. Ces échanges vous permettront notamment de prendre connaissance du contexte dans lequel s'inscrit le projet : programme d'enseignement, projet d'école ou d'établissement, projet de classe. En outre, votre intervention doit faire l'objet d'une réflexion commune concernant :

  • les modalités d'organisation : le projet doit-il aboutir à une production collective de la classe ? un travail en sous-groupe doit-il être organisé ?
  • la nature de votre intervention : s'agit-il d'un témoignage, de la co-animation d'une activité, d'un éclairage technique dans un domaine spécifique ?
  • le contenu  de votre intervention
  • les éventuels supports de votre intervention : l'enseignant peut, par exemple, demander à voir préalablement les supports matériels que vous utiliserez lors de votre intervention

Vous êtes invité à demander à l'enseignant tous les renseignements dont vous avez besoin concernant le fonctionnement de l'école ou de l'établissement, le contenu des programmes, etc.

Vous pouvez aussi vous tenir informé de l'actualité éducative sur le site education.gouv et trouver des informations utiles sur le fonctionnement des écoles et des établissements sur le site Éduscol.

Le déroulement de votre intervention

Vous intervenez en présence permanente de l'enseignant dans le respect des principes rappelés dans la charte. À tout moment, l'enseignant peut interrompre votre intervention s'il estime qu'elle ne se conforme pas aux modalités préalablement définies ou que votre attitude est contraire aux engagements de la charte.

À la demande de l'enseignant, vous pouvez être sollicité pour échanger sur les points forts et les axes d'amélioration de l'intervention.

Toute l'information sur la Réserve citoyenne
  • Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ?Logo de la Réserve citoyenne
  • La Réserve citoyenne et vous
  • Ils font partie de la Réserve citoyenne, ils témoignent
  • L'actualité de la Réserve citoyenne
  • La Réserve citoyenne : les reportages vidéos
  • Les ambassadeurs de la Réserve citoyenne

La Réserve citoyenne

Mise à jour : novembre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE