Évaluation et statistiques

Seule une famille sur deux a décidé du projet scolaire de son enfant dès la sixième
Parcours scolaires, diplômes, insertion  - Note d'information - N° 01 - janvier 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
Note d'information

Seule une famille sur deux a décidé du projet scolaire de son enfant dès la sixième

Seule une famille sur deux a décidé du projet scolaire de son enfant dès la sixième

Télécharger la version imprimable

Télécharger les données : tableaux et graphiques au format Excel

En savoir plus
Glosssaire

Définition des notions et indicateurs statistiques

Page à consulter

Que faire après la troisième ?
Les choix proposés, le calendrier et les acteurs de l’orientation

Orientation au collège

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632

Consulter la liste des Notes d’information

En savoir plus sur les missions de la DEPP

En fin de sixième, la moitié des familles formule déjà un souhait d’orientation pour leur enfant à l’issue du collège : c’est la préparation d’un bac général ou technologique qui est envisagée dans la plupart des cas. Pour les autres, l’orientation se détermine ou se modifie au cours des années de collège. Les aspirations des parents sont d’autant plus précoces et précises qu’ils perçoivent leur enfant comme un bon élève.

Auteur : Valentin Guillon, DEPP-B1

L’essentiel

Près de quatre familles sur dix souhaitaient pour leur enfant la préparation d’un bac général et technologique (GT) dès la fin de la sixième et maintiennent ce choix trois ans plus tard. Quatre familles sur dix passent d’une situation d’indécision à un souhait d’orientation, soit vers le second cycle GT, soit vers le second cycle professionnel.

La manière dont les parents se positionnent sur ces trajectoires d’aspiration apparaît étroitement liée à leur perception du degré de réussite de l’enfant. Plus celui-ci leur semblera élevé, plus l’aspiration sera précoce et pérenne. Par ailleurs, les parents intériorisent aussi les hiérarchies scolaires. Ainsi, les parents des meilleurs élèves concentrent fortement leurs choix sur la série S, et ce d’autant plus que c’est un garçon.

À niveau scolaire comparable, les familles de cadres et les parents les plus diplômés sont moins touchés par l’indécision. Ils se montrent aussi plus réticents à envisager une orientation dans l’enseignement professionnel. Les familles envisagent plus volontiers une orientation vers cette voie d’enseignement pour les cadets que pour les aînés. Enfin, les familles immigrées renforcent leur préférence pour la voie générale au cours du collège.

Repères

Le panel d’élèves du second degré recruté en 2007
Inscrit dans la tradition des panels mis en place par la DEPP depuis les années 1970, son objectif principal est d’éclairer le système éducatif sur les parcours scolaires des élèves, leurs performances scolaires, le processus d’orientation des élèves, leur progression entre la sixième et la fin de la scolarité obligatoire.

L’ensemble des données recueillies, couvrant les caractéristiques scolaires et l’environnement familial des élèves, permet d’étudier les parcours scolaires en relation avec le contexte d’enseignement, le milieu socio-économique et familial, la représentation des parents et de l’élève sur sa scolarité et son devenir, son environnement éducatif dans et en dehors de l’école.

La population étudiée correspond à un échantillon de 35 000 élèves entrés pour la première fois en classe de sixième en septembre 2007 dans un collège public ou privé sous contrat, en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer. Dans cette étude, la population d’intérêt est constituée des élèves du panel 2007 dont les parents ont répondu aux enquêtes Famille en 2008 et en 2011, qui sont toujours scolarisés quatre ans après l’entrée en sixième.

Approfondissement

Télécharger la Note d’information

Seule une famille sur deux a décidé du projet scolaire de son enfant dès la sixième
Note d’information n° 01, janvier 2016

 Archive sur le même thème

Inégalités d’éducation et de position sociale au sein des fratries, Politiques sociales et familiales, n°111, mars 2013

Orientation en fin de troisième : une procédure marquée par de fortes disparités scolaires et sociales, Note d'information n° 13.24, novembre 2013

Filles et garçons face à l’orientation, Éducation et formations n°63, avril-juin 2002

Mise à jour : mars 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE