Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a placé l'année 2015 sous le signe de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.
À cet effet, le ministère et son réseau Canopé mettent à disposition des équipes pédagogiques et éducatives un ensemble de ressources au sein du nouveau portail "Valeurs de la République" visant à apporter un éclairage historique et philosophique sur les notions et les valeurs propres à la République et à ses principes fondamentaux.
Ces ressources, accompagnées de définitions et de textes de référence facilitant le travail pédagogique dans les classes, pourront être mobilisées par les enseignants dès le 4 janvier 2016 dans le cadre de l'enseignement moral et civique et des séquences pédagogiques autour des commémorations des attentats de l'année 2015.
Des ressources supplémentaires seront également mises en ligne sur ce portail par le réseau Canopé, en lien avec l'association "Dessinez, Créez, Liberté" initiée par Charlie Hebdo, ainsi qu'un numéro spécial de Mon Quotidien. Des projets artistiques compléteront et appuieront ces supports pédagogiques afin d'aborder avec les élèves les événements passés et, au-delà, la liberté d'expression et la liberté de la presse.
Enfin, des ressources en cours de construction avec la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) pour l'éducation contre le racisme et l'antisémitisme viendront enrichir le portail.
Ces ressources nouvelles s'inscrivent dans le déploiement inédit des moyens et des outils mobilisés par l'institution scolaire pour renforcer la transmission des valeurs de la République :
Mise à jour : décembre 2015