Toute l'actualité

Journée internationale des personnes handicapées : en partenariat avec l'APAJH, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche rend accessible la Charte de la laïcité
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 02/12/2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées proclamée par les Nations-Unies en 1992 et qui a lieu chaque année le 3 décembre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, présentera jeudi 3 décembre 2015 dans une école parisienne la Charte de la laïcité simplifiée, désormais accessible à toutes les personnes en situation de handicap.

Avec les phrases simplifiées et les pictogrammes, la Charte devient plus facile à lire et à comprendre. La ministre présentera par ailleurs deux versions vidéo, avec texte intégré, qui proposent respectivement l'interprétation en langue des signes française (LSF) et la lecture en langage parlé complété (LPC). Enfin, une version en PDF permet une vocalisation des contenus, avec audio-description des images, ou une lecture tactile sur la plage braille d'un terminal approprié.

A l'École, cette journée du 3 décembre est un moment privilégié pour sensibiliser chacun à la richesse de la diversité. Il s'agit de mieux faire connaître le handicap, mais aussi, de faire changer le regard sur les personnes en situation de handicap.

L'accessibilité de la Charte de la laïcité simplifiée a été possible grâce au concours de la mission « laïcité » du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (l'APAJH), afin qu'elle puisse être affichée dans tous les établissements scolaires, comme dans les établissements médico-sociaux de l'association.

L'ensemble des supports est disponible sur education.gouv.fr et eduscol.education.fr.

Dans cette dynamique, dès la rentrée scolaire prochaine, d'autres documents utiles aux familles seront rendus accessibles (le calendrier scolaire, les documents qui expliquent les possibilités d'aides à la scolarité, une information sur le nouveau livret scolaire...). Ces documents respecteront les règles du triple A (AAA) du Référentiel général d'accessibilité. Quels que soient les handicaps et les difficultés, il est nécessaire que chaque parent puisse avoir accès aux informations utiles pour son enfant.

L'école inclusive, c'est aussi la conception d'un système qui a pour objectif de faire de toutes les familles des acteurs de la scolarisation de leurs enfants et ainsi de garantir la réussite éducative de tous les élèves quels que soient leurs besoins. La mise en accessibilité de documents pour les familles concourt de cette réussite et d'une société plus inclusive.


En savoir plus
Pages à consulter

Journée internationale des personnes handicapées

  • Une journée pour sensibiliser et valoriser les actions de proximité
  • L'édition 2015 : "Développement durable : l'inclusion compte"

Journée internationale des personnes handicapées

La laïcité à l'école
Le principe de laïcité en matière religieuse est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l'espace scolaire et d'aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics.
La laïcité à l'école

Mise à jour : décembre 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale