Évaluation et statistiques

Lecture sur support numérique en fin de collège : un peu plus d'un élève sur deux est capable de développer des stratégies d'appropriation de l'information
Évaluation des acquis des élèves  - Note d'information - N° 43 - novembre 2015

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Note d'information

Lecture sur support numérique en fin de collège : un peu plus d’un élève sur deux est capable de développer des stratégies d’appropriation de l’information

Lecture sur support numérique en fin de collège : un peu plus d’un élève sur deux est capable de développer des stratégies d’appropriation de l’information

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Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
ISSN : 1286-9392

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L’analyse des compétences des élèves en fin de collège met en évidence une gradation dans la maîtrise des compétences nécessaires à la lecture sur support numérique. L’étude permet de distinguer deux ensembles d’élèves : une petite moitié (45 %) ne peut que prélever et interpréter des informations explicites et est aussi confrontée aux problèmes de lecture d’informations. Les autres élèves ont acquis et développé des compétences en lecture exploratoire et sont capables d’établir des stratégies de navigation.

Auteurs : Linda Ben Ali, Djamila Leveillet, Sébastien Pac, Jean-Marc Pastor et Jean Schmitt, DEPP-B2

L’essentiel

Près de six élèves de troisième sur dix maîtrisent l’organisation arborescente d’un document numérique et la navigation dans un site web ; ils savent mettre en relation des informations hétérogènes et s’immerger dans les hypertextes, sont capables d’évaluer la pertinence thématique et la qualité des données qu’ils recueillent.

À l’opposé, quatre élèves sur dix peinent à comprendre l’écrit numérique, soit par défaut d’expertise, soit par difficulté de mémorisation ou d’attention. Gênés par la présentation spatiale du texte à l’écran, ils pratiquent une navigation simple, souvent guidée, et ne sont capables de prélever et interpréter que les informations les plus explicites.

Le score moyen des filles est supérieur de 10 points à celui des garçons, tandis qu’un quart des élèves « en retard » se trouve en grande difficulté de lecture sur support numérique (- 29 points de score par rapport aux élèves « à l’heure »). Enfin, le score des collèges présentant l’indice de position sociale le plus faible est inférieur de 22 points à celui des collèges dont l’indice social est le plus élevé, confirmant que les écarts de performance scolaire face au numérique sont socialement différenciés.

Malgré la généralisation de l’équipement numérique et l’accompagnement à la maîtrise des dispositifs techniques et des compétences instrumentales, ces écarts incitent à porter une attention particulière aux modalités d’appropriation des usages du numérique.

Repères

Qu’est-ce que l’évaluation nationale de « lecture sur écran » ?
Les technologies de l’information et de la communication numériques apportent une nouvelle dimension à l’acte de lecture et modifient la nature des compétences mises en jeu dans les activités informationnelles. On constate en effet que la maîtrise de la lecture sur support numérique requiert l’acquisition d’habiletés spécifiques pour accéder, sélectionner, comprendre et exploiter les contenus multimédias. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture rappelle que l’élève doit maîtriser les outils de l’informatique, du multimédia et d’Internet, en utilisant de façon plus réfléchie et plus efficace les techniques numériques qui irriguent désormais tous les champs de notre société.
L’évaluation de « lecture sur écran » mesure les acquis d’un échantillon représentatif d’élèves de troisième auxquels est proposée la lecture de documents multimédias variés (sites Internet, blogs, ou portails thématiques) comportant une segmentation adaptée de textes, de liens hypertextes et d’animations.

Quelles sont les compétences spécifiques évaluées dans la lecture sur écran ?
Outre les capacités à sélectionner, extraire, analyser et utiliser les informations, l’évaluation considère la « lecture » dans un sens large incluant l’accès, la compréhension et l’usage de l’information.
Les compétences explorées pour cerner les acquis des élèves sont :
-    prélever de l’information en naviguant au sein d’un document, que ce soit de manière explicite ou par inférence ;
-    mettre en relation, analyser, synthétiser en s’appropriant des informations contenues dans les pages d’un même site ou de plusieurs sites ;
-    opérer des sélections en évaluant la pertinence thématique de l’information ou en jugeant de la qualité de l’information.

Approfondissement

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Lecture sur support numérique en fin de collège : un peu plus d’un élève sur deux est capable de développer des stratégies d’appropriation de l’information
Note d’information n° 43, novembre 2015

Lecture sur support numérique en fin d’école primaire : un peu plus d’un élève sur deux est capable d’accéder à l’information et de la traiter
Note d’information n° 42, novembre 2015

Mise à jour : février 2016

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