Toute l'actualité

Remise du rapport sur le statut du parent délégué : favoriser et valoriser l'engagement des parents d'élèves
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 10/11/2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social ont reçu, mardi 10 novembre, le rapport sur "le statut du parent délégué" établi conjointement par Christine Galvini-Chevet, inspectrice générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche et  Fadela Amara, inspectrice générale des affaires sociales.

Remise du rapport sur le statut du parent délégué

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a fait de la qualité de la relation entre l’école et les parents une priorité. Cette alliance éducative est nécessaire pour la réussite des élèves et est un levier essentiel pour améliorer le climat scolaire.

La création d’un "statut du parent délégué" est une  proposition portée par les fédérations de parents d’élèves et par le rapport d’information sur "les relations entre l’école et les parents" de la députée Valérie Corre publié en juillet 2014.

Dans l’objectif de favoriser l’engagement des parents d’élèves élus, ce rapport met en lumière l’intérêt de rendre compatible les mandats de représentation exercés au niveau départemental, académique ou national avec une vie professionnelle active. Ceux-ci peuvent en effet entraîner plusieurs jours d’absence par an et poser des problèmes d’articulation avec leur activité professionnelle.

Le rapport préconise plusieurs hypothèses pour faciliter la présence et les disponibilités des représentants de l’élève au sein des instances délibératives et consultatives de l’institution scolaire.

Les ministres ont d’ores et déjà annoncé qu’une journée de réflexion sur le rôle des représentants des parents d’élèves se tiendra le 15 décembre. Cette journée sera l’occasion avec les parties intéressées d’examiner les solutions permettant de consolider la position des parents délégués siégeant dans les instances déconcentrées et nationale. Elle sera aussi l’occasion de réfléchir à la formation nécessaire pour que les parents, du conseil d’école au Conseil supérieur de l’éducation, puissent se saisir pleinement des enjeux du système éducatif.

Télécharger le rapport sur le statut du parent délégué

En savoir plus
Page à consulter

Les parents d'élèves

  • Le rôle et la place des parents à l'École
  • Les élections des représentants des parents d'élèves
  • Des dispositifs variés qui impliquent les parents

Les parents d'élèves

 

 

 

Mise à jour : novembre 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE