[ARCHIVE] Au BO du 12 novembre 2015 : santé des élèves, Concours général et Journée internationale des droits de l'enfant

Santé des élèves

Les visites médicales et de dépistage obligatoires

Les visites médicales et de dépistage obligatoires ont lieu au cours de la sixième année et de la douzième année de l'enfant.

Périodicité et contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires prévues à l'article L. 541-1 du code de l'éducation

La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves

La mission de promotion de la santé à l'École se décline en sept axes :

  • la mise en place d'un environnement scolaire favorable à la santé
  • l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes d'éducation à la santé destinés à développer les connaissances des élèves à l'égard de leur santé et de celle des autres
  • la participation à la politique de prévention sanitaire mise en œuvre en faveur des enfants et des adolescents aux niveaux national, régional et départemental
  • la réalisation des examens médicaux et des bilans de santé définis dans le cadre de la politique de la santé en faveur des enfants et des adolescents ainsi que ceux nécessaires à la définition des conditions de scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers
  • la détection précoce des problèmes de santé ou des carences de soins pouvant entraver la scolarité
  • l'accueil, l'écoute, l'accompagnement et le suivi individualisé des élèves
  • la participation à la veille épidémiologique par le recueil et l'exploitation de données statistiques

Le parcours de santé des élèves comprend des actions de prévention, d'information ainsi que des visites médicales et des dépistages obligatoires. Cette politique s'inscrit dans une définition de la santé telle que le précise l'organisation mondiale de la santé (OMS) : "la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".

Politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves

Concours général des lycées et des métiers

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'Éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Les modalités d'inscription et le calendrier de la session 2016 du concours général des lycées et des métiers sont précisés. Les pré-inscriptions des établissements non encore inscrits les années précédentes et les inscriptions des candidats s'effectuent en ligne sur l'application CGweb, du mardi 1er décembre 2015 au mardi 5 janvier 2016 minuit (heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.

Concours général des métiers

La première partie de l'épreuve se déroule le mercredi 9 mars 2016 pour toutes les spécialités. La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury le vendredi 1er avril 2016 au plus tard. Les dates de la seconde partie de l'épreuve seront fixées entre le lundi 9 mai et le mardi 31 mai 2016.

Concours général des métiers

Concours général des lycées

Le calendrier des épreuves du concours général des lycées session 2016 est présenté dans une note de service. Toutes les compositions ont lieu entre le lundi 7 et le vendredi 18 mars 2016. Elles commencent à 12 heures (midi, heure de Paris), quelle que soit l'heure locale du centre d'écrit, afin que tous les candidats puissent composer simultanément.

Concours général des lycées

Journée internationale des droits de l'enfant

La France, comme de nombreux autres pays, a fixé au 20 novembre de chaque année une Journée internationale des droits de l'enfant. Cette date a été choisie par le Parlement en 1995 afin de commémorer l'adoption par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies du texte de la Convention relative aux droits de l'enfant, le 20 novembre 1989. Cette convention est entrée en vigueur en France dès 1990.

Le rôle de l'école dans la promotion et la défense des droits de l'enfant et l'action du défenseur des droits en faveur de la promotion des droits de l'enfant sont précisés dans une note de service.

Journée internationale des droits de l'enfant

Mise à jour : mai 2022