Toute l'actualité

Rapport du comité national de suivi de la réforme des rythmes éducatifs : une dynamique favorable engagée sur l'ensemble du territoire
[Rythmes scolaires]  - Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 06/11/2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a reçu ce jour le rapport de Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon et présidente du comité national de suivi de la réforme des rythmes éducatifs.

Dans ce rapport rendu public, le comité observe qu’après une année de généralisation, les organisations du temps scolaire sont désormais stabilisées. Le comité recommande de renforcer le pilotage pédagogique et de renouveler une attention toute particulière à l’égard de la maternelle. Il souligne l’intérêt du projet éducatif territorial (PEDT) pour inscrire dans la durée les partenariats engagés et accroître une dynamique locale favorable au développement d’activités périscolaires de qualité. Il propose d’accentuer la relation avec les parents, acteurs incontournables pour la bonne mise en œuvre de la réforme. Enfin, il recommande d’évaluer les effets de la réforme des rythmes éducatifs sur les apprentissages.

Ces recommandations sont prises en compte par la ministre dans le cadre des travaux menés pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux rythmes. Des instructions ont été transmises aux recteurs pour donner la priorité à l’accompagnement pédagogique sur l’année scolaire 2015-2016 et des ressources ont été diffusées aux équipes enseignantes en accompagnement du nouveau programme de l’école maternelle pour prendre en compte au mieux les besoins des élèves. Une série d’évaluations scientifiques et de recherches est par ailleurs engagée depuis la rentrée.

L’information des parents sur les nouvelles activités périscolaires et leur pleine association au processus mis en place localement pour les nouveaux rythmes sont un enjeu bien identifié. Elles sont favorisées par la dynamique des PEDT, dont les familles sont partie prenante, dans l’élaboration comme dans le suivi : neuf élèves sur dix sont d’ores et déjà scolarisés dans une commune couverte par un PEDT.

Pour que cette dynamique s’accentue, un accompagnement renforcé pour les petites communes et communes rurales est mis en place : à l’initiative de la ministre Najat Vallaud-Belkacem et du ministre chargé de la jeunesse, Patrick Kanner, des ressources nouvelles sont produites, avec la contribution des associations d’élus locaux, en direction des maires et des groupes d’appui départementaux chargés de conseiller et d’accompagner les élus. Elles seront diffusées lors du prochain Salon des maires. La sénatrice Françoise Cartron, missionnée par le Premier ministre sur le suivi des nouveaux rythmes éducatifs, s’attachera notamment à mettre en valeur les bonnes pratiques sur le territoire, à favoriser leur diffusion et à proposer des simplifications nouvelles, utiles aux élus.

Au-delà de l’accompagnement et du conseil mis en place pour encourager les communes à se doter de PEDT, l’État pérennise son soutien financier pour développer dans les territoires les activités périscolaires. Les premiers versements d’acompte du fonds de soutien aux communes pour l’année scolaire 2015-2016 sont intervenus pour près de 10 000 communes. Les autres communes peuvent déposer leur demande d’aide jusqu’au 30 novembre via le portail https://fonds-rythmes-scolaires.asp-public.fr/

En savoir plus
Page à consulter

L'organisation du temps scolaire à l'école

L'organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées pour des temps d'apprentissage plus réguliers. Retrouvez toute l'information sur les rythmes scolaires.

L'organisation du temps scolaire à l'école

Mise à jour : novembre 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE