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[archive] Apprentissage de l'allemand : de nouveaux moyens et des objectifs chiffrés

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Najat Vallaud-Belkacem a fixé des objectifs chiffrés d'apprenants de l'allemand ambitieux pour la rentrée 2016 (+12% en primaire et +6% au collège). Avec la mise en place d'une nouvelle carte des langues vivantes dans chaque académie, la mobilisation de nouvelles ressources humaines et la nomination de la déléguée ministérielle à l'apprentissage de l'allemand en France, tous les moyens sont mobilisés pour les atteindre. Enfin, l'avancement de la LV1 du CE1 au CP, et de la LV2 de la 4e à la 5e prévu par la réforme du collège, vont améliorer les résultats de tous les élèves.

 

Une politique en faveur de l’apprentissage de l’allemand

Des objectifs chiffrés d’apprenants de l’allemand à l’école élémentaire et au collège à la rentrée 2016

La ministre a fixé un objectif de 200 000 apprenants de l’allemand à l’école élémentaire à la rentrée 2016, contre 178 000 aujourd’hui, soit une augmentation de 12%, grâce à une offre renforcée d’allemand à l’école élémentaire dans l’ensemble des académies.

Au collège, la ministre a fixé un objectif d’apprenants de l’allemand (LV1 et LV2) de 515 000 collégiens contre 487 000 aujourd’hui, soit une augmentation de 6%, grâce à une politique active d’ouverture de classes d’allemand LV2 et à la politique de consolidation des bi-langues de continuité.

Une politique des langues vivantes qui s’appuie sur la mobilisation de plusieurs instruments

La mise en place, dans chacune des académies, d’une nouvelle carte des langues vivantes. La carte des langues vivantes indiquera pour chaque école et chaque collège les langues offertes aux élèves et s’assurera de la continuité de l’offre du cours préparatoire jusqu’à la terminale. Cette carte va favoriser le développement de la diversité linguistique, notamment en faveur de l’allemand.

La mobilisation de nouvelles ressources humaines (professeurs du second degré volontaires, assistants de langues et intervenants extérieurs) à l’école élémentaire au service de la diversité linguistique, notamment en faveur de l’allemand.

La nomination de Sandrine Kott comme déléguée ministérielle au renforcement de l’apprentissage de l’allemand sur le territoire français, chargée de garantir l’atteinte des objectifs chiffrés pour l’apprentissage de l’allemand à l’école élémentaire et au collège à la rentrée 2016.

Le renforcement des jumelages et des échanges franco-allemands en milieu scolaire, notamment via l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Le lancement dans les prochains mois, en partenariat avec le Goethe Institut, d’un site de ressources numériques pédagogiques à destination des jeunes, pour apprendre l’allemand (à l’image de "English for schools").

Un apprentissage des langues vivantes avancé dans le temps pour de meilleurs résultats des élèves

À partir de la rentrée 2016, tous les élèves commenceront leur première langue vivante au cours préparatoire et leur seconde langue vivante en classe de cinquième.

Le niveau des élèves français en allemand va mécaniquement augmenter : l’allemand LV1 sera désormais commencé dès le cours préparatoire avec une continuité garantie tout au long de la scolarité ; l’allemand LV2 sera commencé dès la cinquième avec 25% d’heures de cours en plus (54 heures de cours en plus sur l’ensemble d’une scolarité au collège).

Apprentissage de l'allemand : de nouveaux moyens et des objectifs chiffrés

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L’apprentissage de l’allemand en chiffres

La maternelle

À ce jour, on compte 149 écoles maternelles bilingues dont 60 en France :

  • 59 écoles maternelles en Allemagne et 50 écoles en France avaient signé le 22 janvier 2013 leur adhésion aux principes de la charte de qualité franco-allemande pour les écoles maternelles bilingues.
  • La commission des experts franco-allemande a validé l’adhésion de 10 nouvelles écoles en France et 30 écoles en Allemagne lors de sa réunion des 27-28 mai 2015 à Hambourg.

Le premier degré

178 000 élèves apprennent aujourd’hui l’allemand à l’école élémentaire. La ministre a fixé un objectif de 200 000 élèves à la rentrée 2016 (+12%).

Ces élèves se répartissent de la manière suivante sur le territoire : 47 % dans l’académie de Strasbourg, 20 % dans l’académie de Metz, 33% dans d’autres académies.

Les élèves germanistes représentent 6% des élèves à l’école élémentaire. L’allemand est la seconde langue vivante après l’anglais.

Le collège

LV1 et LV2 confondus, 487 000 collégiens apprennent aujourd’hui l’allemand au collège. La ministre a fixé un objectif de 515 000 élèves à la rentrée 2016 (+6%).

Avec la réforme du collège, le nombre d’heures de LV1 ne change pas : 13 heures sur les 4 niveaux.

Le nombre d’heure de LV2 passe quant à lui de 6 heures à 7 heures et demi :

  • Aujourd’hui : 3h en 4e, 3h en 3e = 6h
  • À partir de la rentrée 2016 : 2h30 en 5e, 2h30 en 4e, 2h30 en 3e = 7h30

La réforme du collège prévoit donc une augmentation de 54 heures de LV2 sur l’ensemble de la scolarité au collège (+25% d’heures).

L’enseignement professionnel

Le nombre d’élèves apprenant l’allemand en France dans l’enseignement professionnel est en hausse.

L’année franco-allemande avait été l’occasion d’ouvrir à la rentrée de septembre 2013 une première filière franco-allemande expérimentale en lycée professionnel industriel, en l’occurrence dans l’aéronautique au lycée Flora Tristan (académie de Bordeaux).

À la rentrée 2014, une section expérimentale a été ouverte dans le domaine de l’hôtellerie au lycée G. Frêche à Montpellier en partenariat avec le Land de Brëme.

Le 24 novembre 2014, Vallaud-Belkacem et Kramp-Karrenbauer ont annoncé l’ouverture d’une nouvelle section franco-allemande entre la Sarre (Berufbildungszentrum de St Ingbert) et la Lorraine (LP A. Citroën à Marly près de Metz) dans le domaine de l’automobile.

À la rentrée 2015, une section concernant quatre établissements dans les domaines de l’énergie et du développement durable a été ouverte dans l’académie de Dijon.

À la rentrée 2016, une section concernant quatre établissements dans la filière du bois devrait être ouverte dans l’académie de Besançon, en partenariat avec un ou des établissements bavarois.

Le recrutement des professeurs d’allemand

En mars 2015, il y avait 6 357 enseignants d’allemand (données en ETP).

Évolution du nombre de postes ouverts aux concours (capes et agrégation) :

  • 2010 : 199 postes
  • 2012 : 340 postes
  • 2015 : 514 postes
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Dossier de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 05/10/2015
Mise à jour : mai 2017
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