Toute l'actualité

Rapport de la Cour des comptes sur le coût du lycée
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 29/09/2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, Sophie Moati, présidente de la 3e chambre, et Henri Paul, rapporteur général, ont présenté ce mardi 29 septembre 2015 le rapport public consacré au coût du lycée. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche prend acte de ce rapport qui constituera un élément d’analyse venant nourrir l’évaluation des réformes des lycées que le ministère engagera à l’automne.

Le ministère tient néanmoins à rappeler plusieurs faits qui viennent répondre à certaines analyses de la Cour des comptes.

Le ministère de l’Éducation nationale réalise chaque année des efforts pour réduire le coût du lycée général et technologique. Une meilleure organisation des enseignements a permis de réduire régulièrement l’indicateur heures d’enseignement par élève (H/E), passant entre 2008 et 2015 de 1,39 à 1,30, soit une diminution de -6,5%.

En ce qui concerne le lycée professionnel, un nouveau cycle de référence d’accès au baccalauréat en 3 ans après la classe de troisième a remplacé l’ancien parcours en 4 ans. Si jusqu’à la fin de l’année scolaire 2011-2012 la coexistence des deux parcours a pu générer les surcoûts observés par la Cour, ils ont à ce jour disparu, la réduction d’une année portant son plein effet depuis 2013.

Par ailleurs, les académies ont engagé un effort de rationalisation de la carte des formations en s’attachant, ces dernières années, à résorber les surcapacités dans l’enseignement professionnel.

Le ministère de l’Éducation nationale partage l’objectif de la Cour des comptes de renforcer les outils communs à l’État et aux Régions d’aide à la décision en matière d’allocation des moyens aux lycées, de planification des formations et de programmation des opérations d’investissement.

La mise en place, du côté de l’Éducation nationale, des recteurs de région académique permettra une coordination renforcée.

En savoir plus
Page à consulter

Réforme territoriale : 13 recteurs de régions académiques pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional

Académies et régions académiques - image remontéeLa Réforme territoriale de l'État a fait l'objet d'une nouvelle Communication en conseil des ministres le 31 juillet 2015.


  • 13 régions académiques créées pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional
  • 13 recteurs de régions académiques désignés à compter du 1er janvier 2016
  • Carte des académies et des régions académiques

Réforme territoriale : 13 recteurs de régions académiques pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional

Mise à jour : octobre 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE