Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale.
Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants.
[Dossier de presse] Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4
Un apprentissage progressif et cohérent
L’architecture des nouveaux programmes
Les trois nouveaux cycles de la scolarité obligatoire
Des programmes cohérents et progressifs qui garantissent l’acquisition du socle commun
Une forme nouvelle pour des programmes centrés sur les apprentissages des élèves et qui guident les enseignants dans leur mise en œuvre
Priorité aux savoirs fondamentaux
Le français
Les mathématiques
Des programmes adaptés aux enjeux contemporains de la société
La dimension numérique intégrée
Langues vivantes : l’accent mis sur l’oral et la communication
Des propositions de croisements entre enseignements pour chaque discipline et chaque cycle