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Rapport PISA de l'OCDE sur l'équipement et les compétences numériques des élèves
[École numérique]  - Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 15/09/2015

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Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a pris connaissance du premier rapport PISA de l'OCDE sur les compétences numériques des élèves, intitulé "Students, Computers and Learning : Making the Connection", dont les résultats confirment l'importance du déploiement du grand plan numérique pour l'éducation accompagné par une indispensable formation des enseignants.

Reposant sur les données de l'évaluation PISA 2012, le rapport examine notamment les différences d'accès et d'utilisation des TICE selon le statut socio-économique des élèves, le sexe, la situation géographique et l'école fréquentée. Le rapport établit également des liens entre l'accès aux ordinateurs dans les écoles, l'utilisation des ressources numériques dans les classes et la performance globale de l'évaluation PISA.

En matière d'équipement, l'étude révèle des résultats globalement favorables en 2012 :

  • 99% des élèves de 15 ans avaient au moins un ordinateur à la maison
  • 96% des élèves les plus défavorisés avaient accès à Internet à la maison
  • les établissements scolaires disposaient d'un ordinateur pour trois élèves, ratio proche de la valeur médiane pour les pays de l'OCDE, et 96% de ces ordinateurs étaient connectés à Internet 
  • les établissements accueillant le plus fort taux d'élèves défavorisés avaient, en moyenne, de meilleures ressources en matière de TICE que ceux accueillant des élèves plus favorisés

En ce qui concerne les performances des élèves, l'étude révèle des résultats plus encourageants que les enquêtes PISA classiques :

  • en lecture sur support numérique, les élèves de 15 ans en France se situaient au-dessus de la moyenne de l'OCDE 
  • lorsqu'il leur est demandé de chercher des informations sur Internet, 12% des élèves français naviguent de façon incohérente, contre 15% en moyenne dans les pays de l'OCDE
  • en culture mathématique évaluée par ordinateur (résoudre un problème mathématique avec un ordinateur etc.), les élèves français se situent au-dessus de la moyenne de l'OCDE 
  • l'origine sociale et la performance sont aussi liées en lecture numérique qu'en lecture de textes sur support papier. Si, grâce aux nouvelles technologies, les élèves défavorisés peuvent accéder à une richesse de ressources et de connaissances, ce bénéfice demeure limité pour ceux dont les compétences en lecture sont faibles

Ces résultats doivent s'améliorer et confirment la nécessité du plan numérique pour la réussite des élèves, dont le déploiement a commencé à cette rentrée dans près de 600 écoles et collèges pilotes, avant d'être généralisé à partir de la rentrée 2016. Ce plan prévoit ainsi notamment trois jours de formation pour les enseignants et le développement de ressources pédagogiques afin de tirer profit des bénéfices du numérique à l’école.

 

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Mise à jour : septembre 2015

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