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Coupe nationale des élèves citoyens
Citoyenneté et solidarité

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Initiadroit et la Coupe nationale des élèves citoyens

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Texte de référence

Coupe nationale des élèves citoyens 2017, organisée par l'association Initiadroit
Note de service n° 2016-143 du 30 septembre 2016

La Coupe nationale des élèves citoyens est organisée par l'association Initiadroit, avec le soutien du ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que du ministère de la Justice. Collégiens et lycéens peuvent participer à ce concours.

Qui peut participer à la Coupe nationale des élèves citoyens ?

La Coupe nationale des élèves citoyens est un concours ouvert aux collégiens et lycéens ainsi qu'aux élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur, des Instituts Médico-Éducatifs (IME) et des établissements régionaux d'enseignement adapté (Erea).

Les élèves participent au concours de manière collective : soit par classe entière, soit par groupe d'au moins 15 élèves d'un même niveau scolaire.

Thème du concours 2016-2017

Le thème retenu pour la session 2015-2016 du concours est : "La démocratie en question (s)".
Pour chaque niveau scolaire, de la sixième à la terminale, un sous-thème est défini :

Au collège

  • Classe de sixième : "Qu'est-ce que la démocratie ? Comment s'applique-t-elle ?"
  • Classe de cinquième : "Quelle démocratie dans l'établissement scolaire ?"
  • Classe de quatrième : "Comment est née la démocratie ? Quelles sont ses principales
    caractéristiques ?
    "
  • Classe de troisième : "Quels périls menacent la démocratie ? Comment la préserver ?"

Au lycée

  • Classe de 2nde : "Quelles sont les conditions de la démocratie ?"
  • Classe de 1re : "La cyber démocratie, un progrès ou un danger ?"
  • Classe de terminale : "Quelle démocratie pour demain ?"

Le règlement du concours fournit des indications complémentaires concernant les sous-thèmes.

Comment participer à la Coupe nationale des élèves citoyens ?

Les classes et groupes d'élèves sont invités à mener une réflexion sur le sous-thème correspondant à leur niveau. Dans le cas d'un groupe d'élèves issus de classes de niveaux scolaires différents, le groupe doit travailler sur le sous-thème du niveau le plus élevé.
Chaque classe ou groupe d'élèves rédige une composition qui développe les enjeux humains et juridiques du sous-thème, ainsi que les solutions qu'il est possible d'apporter aux problèmes posés.

Les établissements scolaires doivent transmettre les travaux des élèves au rectorat de leur académie avant le samedi 7 janvier 2017 selon la procédure définie par le recteur.
Un jury académique, composé de représentants de l'éducation nationale et d'avocats bénévoles de l'association Initiadroit, se réunit au cours du mois de janvier 2017, sous la présidence du recteur ou de son représentant, afin de sélectionner la meilleure composition pour chaque niveau de classe.
Les compositions sélectionnées, accompagnées du formulaire de participation académique complété et imprimé, doivent être adressées par voie postale, à l'association Initiadroit  avant le samedi 21 janvier 2017.

Télécharger le formulaire de participation

Un jury national est composé de représentants de l'éducation nationale et d'avocats bénévoles de l'association Initiadroit se réunit avant la fin du mois de janvier 2017.
Pour chaque niveau de classe, le jury national désigne les trois meilleures compositions parmi celles sélectionnées à l'échelon académique.

Les meilleures classes ou groupes d'élèves dont les compositions ont été sélectionnées par le jury national participent à la finale qui a lieu à Paris le vendredi 10 mars 2017.
À cette occasion, un élève choisi par ses camarades présente oralement l'argumentaire réalisé par sa classe ou son groupe. Le jury national désigne la meilleure plaidoirie de chaque catégorie.

Consulter le règlement du concours

Mise à jour : octobre 2016

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