Les personnels de l'Éducation nationale en 2013-2014 : des effectifs enseignants en hausse

Un peu plus d’un million de personnes, dont 81 % d’enseignants exercent leur activité professionnelle au titre de l’Éducation nationale à la rentrée 2013, secteurs public et privé sous contrat confondus, soit près de la moitié des effectifs de la fonction publique d’État. Près des trois quarts des personnels de catégorie A de la fonction publique d’État exercent à l’Éducation nationale.

Auteurs : Nadine Esquieu et Danielle Prouteau, DEPP-A2

L’essentiel

Les effectifs des personnels de l’Éducation nationale augmentent de plus de 1 % entre 2012 et 2013. Ceux des enseignants progressent de près de 2 %. Le recrutement d’environ 16 500 admissibles contractuels à la session exceptionnelle des concours enseignants, au titre de l’année scolaire 2013-2014, explique largement cette évolution.

Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche recrute ses personnels par voie de concours afin de faire face aux départs en retraite et assurer le renouvellement de cette population. Chez les enseignants, ce renouvellement est assuré par un nombre de recrutements supérieur à celui des départs : pour 10 départs en retraite en 2013, 13 recrutements ont eu lieu dans le premier degré public, contre 8 en 2012, et 11 ont eu lieu dans le second degré public, contre 8 en 2012.

Les femmes sont largement majoritaires dans la population enseignante. Elles représentent 70 % de l’ensemble des personnels enseignants et 81,4 % des professeurs des écoles. La féminisation se renforce avec l’arrivée de nouvelles générations, surtout chez les jeunes enseignants.

Dans le secteur public, l’âge moyen d’un professeur des écoles est de 41,6 ans, celui d’un professeur certifié est de 43 ans. Les professeurs agrégés sont plus âgés (44,3 ans), de même que les professeurs de lycée professionnel (45,8 ans). La moyenne d’âge des enseignants du secteur public varie fortement sur l’ensemble du territoire, tant dans le premier que dans le second degré. Ceux qui débutent leur carrière sont proportionnellement plus nombreux en éducation prioritaire, parmi les remplaçants et les multi-affectés.

Le nombre des non-enseignants est en léger recul. Le renouvellement des effectifs est assuré pour les personnels de direction, d’inspection et d’éducation pour les deux années consécutives, avec 10 recrutements pour 10 départs. En revanche, la situation est nettement moins favorable pour les personnels administratifs, sociaux et de santé, avec le recrutement de 5 agents pour 10 départs en retraite en 2013, contre 6 en 2012.
La féminisation des corps relevant de cette catégorie de personnels est contrastée selon les filières professionnelles : Les personnels de direction, d’éducation, d’inspection et d’orientation comptent 67,2 % de femmes tandis qu’elles représentent plus de 90 % des personnels de santé.

L’infographie

Enseignants du premier degré public : ratio des 50 ans et plus / moins de 30 ans en 2013-2014
Dans le premier degré public, on compte entre 11 et 20 enseignants âgés de 50 ans et plus pour 10 enseignants en Île-de-France, dans le Nord et l’Est, dans le Cantal, l’Ille-et-Vilaine ou dans la Sarthe, Dans l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, en Guadeloupe, ce rapport est bien différent : entre 52 et 62 enseignants ont 50 ans et plus pour 10 de moins de 30 ans.

Enseignants du second degré public : ratio des 50 ans et plus / moins de 30 ans en 2013-2014
Dans le second degré public, les disparités géographiques sont proches de celles observées dans le premier degré. Les enseignants des académies d’Île-de-France, d’Amiens, du Centre (Orléans-Tours, Dijon), sont plus jeunes (entre 11 et 28 enseignants de 50 ans et plus pour 10 de moins de 30 ans) que celles du littoral Ouest. Celle de Montpellier est caractérisée par un nombre particulièrement élevé d’enseignants âgés : pour 10 d’entre eux de moins de 30 ans, 120 ont 50 ans ou plus.

Repères

Qui sont les personnels de l’Éducation nationale ?
Les professeurs des écoles interviennent dans le premier degré où ils dispensent un enseignement polyvalent. Les professeurs certifiés exercent en collège ou en lycée. Les agrégés enseignent principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles. Les professeurs de lycée professionnel forment les élèves de la voie professionnelle. Les professeurs d'éducation physique et sportive initient les collégiens et les lycéens à la théorie et à la pratique de plusieurs disciplines sportives.
Les maîtres des établissements d’enseignement privé sous contrat du second degré exercent des fonctions d’enseignement en collège et/ou lycée privé sous contrat avec l’État.

Les personnels de direction, d’éducation, d’inspection et d’orientation (DIEO) assurent des fonctions variées : chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, corps d’inspection, conseillers d’orientation, assistants d’éducation.

Les agents administratifs, sociaux et de santé (ASS) ont en charge des missions dans des domaines tels que le pilotage et la mise en œuvre des politiques éducatives, la santé scolaire, la logistique, les ressources humaines.
Les ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) appartiennent plus particulièrement aux branches d’activités professionnelles scientifiques : chimie, sciences du vivant, informatique.

Approfondissement

Télécharger la Note d’information


Note d’information n° 27, septembre 2015

Consulter sur le même thème

Bilan social national du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 2013-2014 - Partie 1 : enseignement scolaire, décembre 2014