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[archive] La mise en place du dispositif "plus de maîtres que de classes"
Information - 08/09/2016

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Le dispositif "plus de maîtres que de classes" a pour objectif de prévenir la difficulté scolaire, en permettant de nouvelles organisations pédagogiques, au sein même de la classe pour mieux remédier aux difficultés d’apprentissage et conduire chaque élève à la maîtrise des compétences de base, dans le cadre du socle commun.

Un dispositif inédit dans plus de 5 000 écoles

Reposant sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire (surtout en CP et CE1), le  dispositif Plus de maîtres que de classes permet de prévenir la difficulté scolaire, de recourir  à des organisations pédagogiques différentes pour mieux soutenir les apprentissages des  élèves en apportant une aide renforcée aux populations scolaires les plus fragiles. L'action  est prioritairement centrée sur l'acquisition des fondamentaux (expression orale et écrite,  mathématiques).

Le dispositif est généralisé à la rentrée 2017 en éducation prioritaire.

Aux 3 220 postes créés depuis 2013, s'ajouteront à la rentrée 2017, 1 941 postes. Le dispositif  Plus de maîtres que de classes couvrira toutes les écoles de l'éducation prioritaire et, au-delà,  dans les écoles situées sur des territoires fragiles, notamment ruraux et de montagne.

Le dispositif est fortement innovant : ce n’est pas le seul maître surnuméraire qui doit aider les élèves, mais l’ensemble de l’équipe pédagogique. "Plus de maîtres que de classes", ce n’est pas "un maître en plus dans l’école". L’enseignant supplémentaire n’est pas et ne doit pas être le spécialiste des élèves en difficulté. La priorité doit être donnée au co-enseignement dans la classe, à l’action articulée et conjointe des enseignants, pour aider aux apprentissages de tous les élèves.

Pour suivre et accompagner le déploiement du dispositif, un comité national de suivi a été installé le 31 janvier 2014.

En savoir plus
Site à consulter

Éduscol

  • Comité national de suivi "plus de maîtres que de classes"
  • Prévenir la difficulté scolaire
  • Prévoir les formes d'organisation les plus efficaces
  • Mieux répondre aux besoins des élèves
  • Organiser la mise en œuvre du dispositif

Dispositif "Plus de maîtres que de classes"

Texte de référence

Dispositifs "plus de maîtres que de classes"
circulaire n° 2012-201 du 18 décembre 2012

Page à consulter

L'éducation prioritaire

  • Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire
  • Un ensemble de 14 mesures-clés qui bénéficient prioritairement aux écoles et établissements accueillant les élèves les plus défavorisés
  • L'éducation prioritaire à la rentrée 2015
  • Éducation prioritaire : un site national de référence

L'éducation prioritaire

Mise à jour : mai 2017

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