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La mise en place du dispositif "plus de maîtres que de classes"
[Refondons l'École]  - Information - Najat Vallaud-Belkacem - 08/09/2016

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Le dispositif "plus de maîtres que de classes" a pour objectif de prévenir la difficulté scolaire, en permettant de nouvelles organisations pédagogiques, au sein même de la classe pour mieux remédier aux difficultés d’apprentissage et conduire chaque élève à la maîtrise des compétences de base, dans le cadre du socle commun.

1 310 emplois ont été déployés à la rentrée 2013, et 580 à la rentrée 2014. À la rentrée 2015, le nombre de maîtres supplémentaires au titre du dispositif "plus de maîtres que de classes" a augmenté de plus de 500.

À la rentrée 2016, le dispositif "plus de maîtres que de classes" est amplifié, prioritairement au cycle 2, du CP au CE2, dans les écoles de l’éducation prioritaire et, au-delà, dans les écoles à besoins comparables, repérées localement et situées sur des territoires fragiles, notamment ruraux . Il permet de prévenir la difficulté scolaire, de recourir à des organisations pédagogiques différentes pour mieux soutenir les apprentissages des élèves.

Le dispositif est fortement innovant : ce n’est pas le seul maître surnuméraire qui doit aider les élèves, mais l’ensemble de l’équipe pédagogique. "Plus de maîtres que de classes", ce n’est pas "un maître en plus dans l’école". L’enseignant supplémentaire n’est pas et ne doit pas être le spécialiste des élèves en difficulté. La priorité doit être donnée au co-enseignement dans la classe, à l’action articulée et conjointe des enseignants, pour aider aux apprentissages de tous les élèves.

Pour suivre et accompagner le déploiement du dispositif, un comité national de suivi a été installé le 31 janvier 2014.

En savoir plus
Site à consulter

Éduscol

  • Comité national de suivi "plus de maîtres que de classes"
  • Prévenir la difficulté scolaire
  • Prévoir les formes d'organisation les plus efficaces
  • Mieux répondre aux besoins des élèves
  • Organiser la mise en œuvre du dispositif

Dispositif "Plus de maîtres que de classes"

Texte de référence

Dispositifs "plus de maîtres que de classes"
circulaire n° 2012-201 du 18 décembre 2012

Page à consulter

L'éducation prioritaire

  • Les principes de la refondation de l'éducation prioritaire
  • Un ensemble de 14 mesures-clés qui bénéficient prioritairement aux écoles et établissements accueillant les élèves les plus défavorisés
  • L'éducation prioritaire à la rentrée 2015
  • Éducation prioritaire : un site national de référence

L'éducation prioritaire

Mise à jour : septembre 2016

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