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[archive] La carte académique des langues vivantes
Information - 09/09/2016

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L’offre de formation en langues vivantes étrangères et régionales est définie dans le cadre de la carte académique des langues vivantes. Celle-ci assure, dans chaque académie, une continuité de l’apprentissage entre le primaire et le collège, et vise le développement de la diversité linguistique, notamment en faveur de l’allemand. La stratégie nationale pour les langues vivantes repose sur un apprentissage plus précoce (LV1 dès le CP, LV2 dès la 5e), une offre de langue plus diversifiée et continue, et une plus grande mobilité des élèves.

La mise en œuvre d'une carte académique des langues vivantes

Les nouveaux programmes d’enseignement de langues vivantes, entrés en vigueur à la rentrée 2016, permettent de concevoir plus aisément un enseignement progressif.

Garantir un continuum du parcours d'apprentissage de langues vivantes de l'école au lycée

La carte des langues permet d'impulser une politique linguistique cohérente et diversifiée. Elle assure, dans chaque académie, une continuité de l'apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales de l'école au lycée. Elle constitue un outil d'information à destination des élèves et des familles. Elle indique, pour chaque école et chaque collège, les langues offertes aux élèves et doit permettre d'assurer une continuité de l'offre du cours préparatoire jusqu'à la terminale dans toutes les voies d'enseignement.

Découvrez la carte de géolocalisation de l’offre de langues vivantes des collèges sur le site de l’Onisep

Cette carte donne accès, pour chaque académie, à l’offre de formation en langues vivantes des collèges, avec une possibilité d’entrée par six langues : anglais, allemand, italien, portugais, espagnol et chinois.

Offrir une diversité linguistique

Afin d'offrir une diversité linguistique, un choix de langues vivantes est, dans toute la mesure du possible, proposé dès le cours préparatoire. Cette diversité doit notamment conforter l'enseignement de l'allemand.

Tout élève ayant étudié à l'école primaire une langue vivante étrangère ou régionale autre que l'anglais doit pouvoir poursuivre l'apprentissage de cette langue en classe bilangue dès la classe de sixième.

Un large choix de LV2 est proposé aux élèves en classe de cinquième.
L'enseignement de langues à moindre diffusion peut également être proposé dans ce cadre afin de garantir la pluralité des langues sur le territoire.

La carte académique des langues vivantes intègre également les langues régionales. La réforme du collège diversifie les modalités d’accès aux langues régionales pour les élèves.

Des ressources pour accompagner la mise en œuvre de ces évolutions

Pour préparer ces évolutions, de nouvelles ressources pédagogiques d'accompagnement pour enseigner les langues dans le premier et le second degrés sont mises en ligne sur Éduscol. Destinées aux enseignants du premier degré et aux professeurs de langues vivantes, elles proposent des vidéos de pratiques de classe du cours préparatoire à la classe de seconde, un livret pédagogique et didactique et des entretiens avec les enseignants et les corps d'inspection.

Un portail national dédié aux langues vivantes a été créé ; il constitue désormais pour les professeurs de langues vivantes un outil de référence pour enseigner, s'informer et se former.
Conjointement, le portail de ressources culturelles et scientifiques Éduthèque propose une nouvelle thématique "Cultures et langues", qui intègre des vidéos émanant des chaînes de télévision étrangères, mises à disposition des enseignants.

En savoir plus
Page à consulter

Les langues vivantes étrangères

  • À l'école
  • Au collège
  • Au lycée général, technologique et professionnel
  • Apprendre à communiquer en langue étrangère
  • Les niveaux de compétences européens cibles pour l’enseignement des langues en France
  • Des certifications en langues vivantes étrangères
  • L'enseignement des langues vivantes étrangères dans le système scolaire français : la brochure à feuilleter

Les langues vivantes étrangères

Mise à jour : mai 2017

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