Toute l'actualité

Le coût de la rentrée 2015 est stable par rapport à 2014
Communiqué de presse - 17/08/2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

L'augmentation du coût de la rentrée scolaire 2015 est estimée à 0,1 % par rapport à la rentrée 2014. Elle est inférieure à celle de l'inflation globale pendant la même période (+0.2 %). C'était déjà le cas lors des rentrées 2013 et 2014.

Ces dépenses concernent l'achat de fournitures scolaires ainsi que l'assurance scolaire et les frais d'inscription (hors droits d'inscription dans les écoles et établissements privés). Elles varient en fonction du niveau d'enseignement : deux fois plus pour un lycéen que pour un écolier.

La plus grande part de la dépense (43%) est consacrée aux accessoires de rentrée : papeterie, stylos, articles de rangement, matériel (calculatrice par exemple).

L'évolution des dépenses varie selon les postes considérés : +1,1 % pour la papeterie, le matériel, et les accessoires de rentrée, +1,1 % pour les livres scolaires ou parascolaires, +0,3% pour l'assurance scolaire et les frais de scolarité, - 0,6 % pour le cartable, ou encore -2 % pour les vêtements scolaires (de sport ou de travail).

Cette estimation, réalisée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DEPP) repose sur une enquête auprès des ménages en 2013. Larépartition des dépenses observée permet de pondérer les différents postes de consommation. Les indices de prix à la consommation de l'INSEE sont alors affectés à chaque poste de dépense auquel il se rattache.

Pour aider les familles, le ministère de l'éducation nationale veut promouvoir des pratiques d'achats de fournitures scolaires plus responsables et plus économes. Ainsi, une liste de référence des fournitures scolaires a été diffusée en juin 2015. Cette liste est conforme aux recommandations du rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire" remis en mai 2015 à la ministre par Jean-Paul Delahaye. Elle respecte deux grands principes : réduire les charges financières de toutes les familles et alléger de façon conséquente le poids du cartable.

Mise à jour : septembre 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale