Toute l'actualité

[archive] Six nouveaux lauréats des Prix "Impulsions" de l'administration innovante au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 10/07/2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis ce jour les prix "Impulsions" de l’administration innovante aux six équipes académiques sélectionnées par le jury national pour la qualité des projets qu’elles ont proposés pour améliorer l’efficacité du service rendu aux usagers et partenaires de l’école.

Créés en 2013, pour encourager l‘initiative individuelle et collective des personnels du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces Prix "Impulsions" récompensent à l’issue d’un concours ouvert à tous les agents du ministère, quel que soit leur métier, des innovations destinées à simplifier les processus ou à améliorer l’efficacité du service rendu aux usagers et partenaires de l’école.

Les six nouveaux lauréats, tous issus des académies (Besançon, Créteil, Paris, Rennes, Réunion) ont été sélectionnés parmi les 256 projets déposés. Ils visent à améliorer les relations de l’administration avec les parents d’élèves et à améliorer le service rendu aux personnels.

La ministre se réjouit de l’inventivité des projets récompensés qui seront accompagnés de manière à leur assurer une large diffusion et à promouvoir la diffusion de l’esprit d’innovation, essentiel pour répondre toujours mieux aux attentes des usagers et partenaires de l’école.

Les projets primés

Prix n°1 : "Mobilisco", application de gestion des mobilités et voyages scolaires en EPLE

Présenté par M. de Maulmont et son équipe, lycée Guillaume Apollinaire de Thiais - Académie de Créteil

Ce projet est une application développée par plusieurs gestionnaires de collèges et lycée de l’académie de Créteil, permettant une gestion facilitée des voyages scolaires : élaboration du tableau prévisionnel annuel des voyages, inscription des élèves, suivi des créances, budget, courriers aux familles, etc.
L’application est mise à disposition à titre gratuit pour tous les EPLE et un tutoriel a été créé et déposé sur Youtube pour une prise en main rapide de l’outil.

Prix n° 2 : Plateforme "Parents, contactez-nous"

Présenté par M. Prunier et son équipe, rectorat de l’académie de Paris

Ce projet est un outil au service des familles qui prend la forme d’un formulaire de contact pour les parents d’élèves accessible 24 heures sur 24 sur le portail internet de l'académie de Paris, leur permettant  d’effectuer des demandes thématisées (affectation en collège, en lycée, bourses scolaires) et d’en suivre le traitement.
L’outil est structurant pour l’organisation de la réponse par les services, dans le respect des délais du référentiel Marianne. L’intérêt est déjà éprouvé en période d’affectation des élèves.

Prix n°3 : Projet "supplément familial de traitement"

Présenté par Mme Bedouin et son équipe, rectorat de l’académie de Rennes

Le projet est un téléservice à destination de tout personnel de l’Éducation nationale bénéficiant du supplément familial de traitement. Les bénéficiaires, après avoir été informés par courriel, vérifient et certifient les données les concernant. Ils peuvent ainsi déclarer un changement dans leur situation familiale (par exemple la naissance d’un enfant) et bénéficier du droit qui leur est ouvert. Ce projet permet en parallèle un allègement important de la charge des gestionnaires des ressources humaines, en inversant la démarche de fiabilisation des données.

Prix n° 4 : "DICCA"

Présenté par M. Leduc et son équipe, rectorat de l’académie de Besançon

Ce projet offre aux gestionnaires des ressources humaines un accès dématérialisé et personnalisé aux données de paye des fonctionnaires. Cette dématérialisation des données et l’adaptation à l’organisation des services RH permet un gain d’efficacité et de temps, et a une visée développement durable grâce à une réduction importante de la consommation de papier.

Prix n°5 : "Wiki - paye - daf"

Présenté par M. Berger et son équipe, rectorat de l’académie de la Réunion

Ce projet de Wiki (wiki, blog, forum) met en place des outils facilitant l’accès aux connaissances entre pairs et favorisant l’échange et la participation des gestionnaires paye volontaires (gestion  de communauté professionnelle). Outre une offre forum et blog, il propose également un wiki donnant un accès simple et évolutif à l’information.

Prix spécial du jury : "Parentalité connectée"

Présenté par Mme Brival et son équipe du collège Pierre Semard de Drancy – académie de Créteil

Ce projet, au stade du prototype, propose aux familles une carte "sans contact" individualisée, donnant un accès sécurisé à des informations sur chaque date ou évènement-clé (réunions, inscriptions, campagne de bourses, etc.) de l’établissement scolaire.

Les informations audio ou vidéo seront traduites en plusieurs langues - les plus représentées au sein du collège - pour être accessibles à tous.

 



En savoir plus
Pages à consulter

Remise du prix "Impulsions" de l’administration innovante
Dossier de presse du 10 juillet 2015

Impulsions, le prix de l'action administrative innovante

  • Encourager les agents qui innovent
  • Un concours ouvert à tous les personnels de l'Éducation nationale
  • Participer au prix Impulsions 2015
  • La sélection des projets

Impulsions, le prix de l'action administrative innovante

La modernisation au sein du ministère chargé de l'Éducation nationale

  • Pourquoi moderniser ?
  • Le cadre de l’action de modernisation
  • Les actions de modernisation du ministère chargé de l’Éducation nationale
  • Quelques exemples

La modernisation au sein du ministère chargé de l'Éducation nationale

Mise à jour : juillet 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter