Toute l'actualité

Résultats provisoires du premier groupe du baccalauréat
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 07/07/2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

665 300 candidats étaient présents à la session de juin 2015 du baccalauréat : 52 % en séries générales, 20 % en séries technologiques et 28 % en voie professionnelle (nombre de candidats, hors agriculture et hors académie de Strasbourg pour le baccalauréat professionnel).

Le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves, est stable (-0,1 point) malgré une baisse sensible pour le baccalauréat professionnel (- 2,7 points) et un léger recul du baccalauréat technologique (- 0,6 point) compensées par la hausse du baccalauréat général (+ 1,3 point). Le nombre de candidats augmente de 10 400 au baccalauréat général tandis qu’il diminue de 4 200 dans les séries technologiques et de 7 600 dans la voie professionnelle.

Au total, 524 300* candidats (78,8 %) sont reçus à l’issue du premier groupe, soit presque huit candidats sur dix. 46 500 sont ajournés (7 %), 94 600 pourront se présenter au second groupe d’épreuves à partir du 8 juillet.

Le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves au baccalauréat général est de 81,6 % soit 1,3 point de plus qu’en 2014.

Le taux d’admis au premier groupe d’épreuves augmente dans toutes les séries générales. La plus forte hausse est constatée pour la série ES avec 3,4 points de plus et 80,6 % de candidats admis au premier groupe, puis pour la série L avec 1 point de plus et 79,7 % d’admis. Enfin, la série S augmente très légèrement (+ 0,1 point) avec 82,7 % d’admis.

Le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat technologique est de 80,2 %, en léger recul par rapport à la session 2014 (- 0,6 point), essentiellement dû aux séries STI2D et Hôtellerie.

La série Hôtellerie, avec seulement 2 441 candidats, perd 11,9 points. Le recul est moins important dans les séries STI2D (- 2,9 points) et STMG (- 0,2 point) mais pèsent plus fortement dans le résultat du baccalauréat technologique en raison de leurs effectifs. La série STL, avec un taux d’admis de 86,6 % au premier groupe, gagne 2,6 points. La progression est un peu plus faible dans les séries STD2A (+ 1,4 point) et ST2S (+ 0,5 point).

Le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves du baccalauréat professionnel* atteint 72,6 %, soit une baisse de 2,7 points par rapport à la session 2014, mais reste supérieur à celui de 2013.

Le taux d’admis au premier groupe d’épreuves diminue dans les deux domaines de la voie professionnelle :
- 3,9 points dans le domaine des services avec 73,8 % des candidats admis ; - 1,2 point dans le domaine de la production avec 71,1 % de candidats admis.

*Hors agriculture et hors académie de Strasbourg pour le baccalauréat professionnel

Le dispositif "meilleurs bacheliers"
  • Le dispositif "meilleurs bacheliers" en une infographie
  • Les établissements et filières qui accueillent des "meilleurs bacheliers"
  • Le dispositif "meilleurs bacheliers" : questions-réponses

Le dispositif "meilleurs bacheliers"

 
Les résultats du baccalauréat
Connectez-vous à partir du 7 juillet 2015

Les résultats de la session 2015 sont consultables en ligne gratuitementdepuis le mardi 7 juillet 2015. Une carte de France donne accès aux résultats publiés sur les sites internet des académies.

Accédez aux résultats du baccalauréat

 

En savoir plus
Pages à consulter

Baccalauréat 2015 : l'essentiel
684 734 candidats ont passé le baccalauréat cette année. Les épreuves écrites des baccalauréats général, technologique et professionnel ont débuté le mercredi 17 juin 2015. Les résultats sont disponibles à partir du mardi 7 juillet.
Baccalauréat 2015 : l'essentiel (dossier de presse du 12 juin 2015)

Bac 2015 : retrouvez les réponses à vos questions

  • Changer de série
  • Redoubler dans une série générale
  • Redoubler dans une série technologique
  • Conserver ses notes
  • Passer en terminale scientifique après une interruption de scolarité
  • Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes

Baccalauréat 2015 : questions-réponses sur le changement de série, le redoublement, la conservation des notes

Le baccalauréat : le premier grade universitaire
Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.
Le baccalauréat : le premier grade universitaire

Mise à jour : juillet 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale