Toute l'actualité

[archive] Investissements d'Avenir "Culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat"
Invitation à la presse - Najat Vallaud-Belkacem - 06/07/2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, rencontrent les lauréats de l’appel à projets de l’action "Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat" du Fonds National pour l’Innovation jeudi 9 juillet au CGI – 32 rue de Babylone 75007 Paris à partir de 18h30.

L’action "Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat" qui fait partie du plan gouvernemental "Une nouvelle donne pour l’innovation", annoncé le 5 novembre 2013, se situe dans la continuité du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), cette action, dotée de 20 millions d’euros, permet de financer 18 projets porteurs en faveur du développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover.

L’appel à projets, lancé en décembre 2014, a rencontré un franc succès : 63 projets complets ont été reçus dont 59 ont été déclarés éligibles et évalués par un jury international indépendant. Les projets retenus l’ont été en raison du changement d’échelle apporté à des initiatives existantes ayant fait la preuve de leur efficacité, ou pour favoriser l’émergence de propositions originales en matière de développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover ou d’acquisition de compétences de programmation informatique et de production numérique par les jeunes.

Ce sont ainsi 18 projets qui ont été sélectionnés et qui bénéficieront, au titre du PIA, d’une subvention d’investissement pouvant atteindre au maximum 50% du coût du projet.

En partenariat avec des établissements scolaires, des universités, des associations, des entreprises et des collectivités territoriales à travers le territoire national, ces 18 projets permettront, durant les 5 années à venir, de mettre en œuvre des actions pour développer une première approche de la maîtrise des langages de l’informatique, de la production et de la diffusion de contenus numériques (4 projets) et développer l’entrepreneuriat (14 projets).

Ces projets bénéficieront à un public diversifié :

- aux  écoliers, notamment dans le cadre des activités périscolaire ;
- aux  collégiens et lycéens, notamment des milieux défavorisés ;
- aux étudiants ;
- aux jeunes qui ont décroché du système scolaire et qui souhaitent s’inscrire dans un parcours d’insertion et d’autonomie professionnelle.

La Caisse des Dépôts, gestionnaire de l’action pour le compte de l’Etat, mettra son expertise dans l’accompagnement de projets à forte valeur sociétale à la disposition des 18 lauréats durant les prochaines années afin que chacun des projets sélectionnés soit une réussite.




Projets retenus au titre de l’action "Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat" :

- MAAISON : fédérer les acteurs et former des intervenants, grâce à une plate-forme d'apprentissage diffusant un contenu du type "MOOC" tutoré.

- Les Déclics du numérique : projet d’éducation active auprès d’enfants de 8 à 14 ans, proposant également des formations courtes adaptées aux enseignants et aux animateurs des collectivités et des associations gestionnaires de structures de loisirs périscolaires, ainsi que des actions d’accompagnement et de diffusion des outils, en particulier dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

- Voyageurs du code : dispositif de sensibilisation, d’initiation et de formation au code et à la culture code pour les enfants et les adolescents ; il s’agit d’accompagner les acteurs de terrain dans la mise en place d’activités périscolaires autour de la programmation informatique et de l’éducation aux medias grâce notamment à la mise à disposition de modules pédagogiques.

- Innov’educ : développer un réseau d’écoles numériques innovantes ancrées dans leurs territoires et reliées ensemble grâce à une plateforme pédagogique interne inspirée des Moocs pour former des jeunes adultes décrocheurs, des scolaires et des enseignants.

- WWEEDDOO : transformer l’expérimentation réussie dans le collège Edouard Vaillant de Gennevilliers (92), (dispositif innovant multi canal qui donne aux jeunes les moyens de construire et réussir des projets individuels ou collectifs en prenant appui sur une plateforme web pédagogique et des ateliers projets) et la déployer auprès du plus grand nombre d’établissements, d’enseignants et de jeunes.

- Innov’@venir : co-construction de solutions pédagogiques innovantes permettant de proposer aux jeunes des modules de programmation informatique ainsi que des outils et ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Ce projet, qui sera également développé sur du temps extra-scolaire, notamment en primaire, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, vise à construire des liens forts entre esprit d’entreprendre, innovation et orientation scolaire au profit de l’insertion professionnelle de jeunes issus de différents territoires et parcours, dans une démarche d’égalité des chances et de mixité sociale.

- Les Innopreneurs : programme visant la mise en commun des compétences des acteurs clés de l’innovation et de l’accompagnement à la création d’entreprises issues des laboratoires publics pour proposer des solutions de sensibilisation, d’acculturation à travers un parcours d’initiation constitué de 3 étapes successives ; la concrétisation opérationnelle de ce projet étant la mise à disposition d’une boîte à outils structurée qui sera déployée sur le territoire avec un accompagnement adapté.

- JEDI-Millénium : dispositif pédagogique de promotion et de sensibilisation à la culture entrepreneuriale destiné aux jeunes élèves de toutes formations, apprentis ou professionnels, en formation continue ou en alternance, qui sera mis en œuvre au niveau national à titre expérimental au sein des centres du CNAM.

- LAUVE : vise à promouvoir et réunir les meilleures initiatives entrepreneuriales de jeunes docteurs ou de doctorants en fin de thèse, qui font le pari de se lancer dans la création d’entreprises innovantes, en s’appuyant sur des rencontres qualifiées, "Start-up Connexion", les "Rencontres Investisseurs & Chercheurs-Entrepreneurs", visant à valoriser des start-up issues de la recherche académique et à permettre à des investisseurs et industriels d’accompagner ces chercheurs dans leur processus de création de valeur.

- E2I2A : mise en place d’une plateforme numérique offrant à toute personne (jeune, enseignant, professionnel de l’entrepreneuriat, intervenant de la formation professionnelle) un accès aux informations sur les actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement à l’esprit d’entreprendre en milieu scolaire et dans l’enseignement supérieur, mais aussi hors du système scolaire, et destinée également à favoriser les échanges et la mise en réseau entre la communauté éducative dans son ensemble et les acteurs du monde économique mobilisés sur le champ de l’entrepreneuriat.

- PREPITE : Plateforme Régionale pour la Pédagogie de l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat conçue pour être facilement reproductible sur tout le territoire national et destinée à favoriser l’esprit d’entreprendre et le développement de l’entrepreneuriat par la mise à disposition d’outils, de réalisations innovantes, et un couplage à une plateforme de financement ouverte aux collégiens, lycéens et étudiants ayant un projet de création d’entreprise.

- GO&CIE : Les "cordées de l’innovation et de l’entrepreneuriat du grand ouest" répondent au double objectif de permettre aux élèves et étudiants de valoriser leurs expériences entrepreneuriales et de les capitaliser dans le cadre d’une certification progressive.

- EBDE : Le projet de Chaire Entrepreneurship and Business Development Education, coordonné par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE), consiste à développer une offre nationale de diffusion et de valorisation de la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le milieu étudiant ; elle s’adresse à un large public d’étudiants, mais aussi d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs et d’entrepreneurs.

- ANGC : ce projet doit permettre au plus grand nombre de jeunes accompagnés par les Missions locales de profiter d’une offre de service leur permettant d’élaborer leur projet de création d’activité et, ce faisant, d’acquérir les outils de leur autonomie, grâce à l’appropriation de la culture de l’entrepreneuriat.

- Eucor Entrepreneurship : promouvoir la culture de l'entrepreneuriat auprès des étudiants d’EUCOR – Le Campus Européen. Les enjeux du projet consistent dans l'émergence d'une société entrepreneuriale interculturelle et transfrontalière sur cette région du Rhin supérieur.

- Catalyseur : créer au cœur d’un des plus grands campus d’Europe, le maillon manquant entre la formation "classique" et les dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat et d’incubation, en offrant un dispositif d’accompagnement des projets des étudiants en lien avec les équipes pédagogiques et des partenaires qui sont le plus souvent extérieurs aux campus : entreprises, pôles de compétitivité, chambre de commerce et d’industrie, structures dédiées à la valorisation, etc..

- CAPPRIO : ce projet souhaite développer la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat en concentrant son impact sur les jeunes de la géographie prioritaire, les jeunes les plus en difficulté (décrocheurs, demandeurs d’emploi et allocataires des minimas sociaux, en situation de handicap) et les jeunes filles et jeunes femmes qui sont sous représentées dans l’entrepreneuriat et l’innovation numérique.

- ETINCELLE : Passeport Avenir veut construire, à destination de l’ensemble des lycéens et étudiants de milieux populaires, grâce au mécénat de compétences des entreprises partenaires, des outils adaptés à chaque niveau d’étude pour combler certains déficits de connaissances liées à l’innovation, apporter des témoignages concrets et accompagner le déploiement de ces actions pour déclencher chez ces jeunes l’envie d’innover et de produire l’"étincelle".

En savoir plus
Site à consulter

Investissements d'avenir (CGI)
Le Commissariat général à l'investissement (CGI) est chargé de la mise en œuvre du programme d'investissements d'avenir.
Intestissements d'avenir (CGI)

Mise à jour : juillet 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE