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[archive] Mobilisés pour les valeurs de la République à l'école : l'enseignement moral et civique publié au bulletin officiel
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 25/06/2015

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L’enseignement moral et civique (EMC) entrera en vigueur à l’école élémentaire, au collège et au lycée à la rentrée 2015, à raison d’une heure, hebdomadaire à l’école élémentaire, bimensuelle au collège et au lycée. A cet effet, des arrêtés relatifs à l’EMC ont été publiés ce jeudi 25 juin au Bulletin officiel de l’Éducation nationale.  

Pour rappel, l’enseignement moral et civique fait partie des nouveaux contenus d’enseignement introduit par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République. Les axes principaux du programme d’enseignement moral et civique de l’école élémentaire au lycée, dont l’élaboration a été confiée au Conseil supérieur des programmes, se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des droits de l’Homme et dans la Constitution de la Ve République.


Ce nouvel enseignement a pour objectif la transmission d’un socle de valeurs communes : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discriminations. Il a également pour objectif de développer le sens moral, l’esprit critique et de sensibiliser à la responsabilité individuelle et collective.


Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite que ce nouvel enseignement contribue ainsi au parcours citoyen des élèves et à la construction d’un mieux-vivre ensemble.

En savoir plus
Pages à consulter

L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015
Brève du 25 juin 2015

L'École et ses partenaires mobilisés pour les valeurs de la République : synthèse des assises
Dossier du 11 mai 2015

Site à consulter

Éduscol : consultations 2014-2015
L'enseignement moral et civique a pour objectif la transmission d’un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la laïcité, etc. Il est aussi fondé sur une école bienveillante et exigeante qui favorise l’estime de soi, le développement du sens moral et de l’esprit critique.
Retrouvez la synthèse de la consultation sur les programmes d'enseignement moral et civique

Mise à jour : juin 2015

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