La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l'École et mener à la réussite de tous les élèves. En effet, tous les parents ont à cœur d'assumer leurs responsabilités de parents d'élèves en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste des fournitures scolaires. En conséquence, les écoles et les établissements doivent s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables. Il revient ainsi aux directeurs d'école et chefs d'établissement de limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants, d'organiser un échelonnement des achats et d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures. La liste des fournitures scolaires est publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 4 mai 2017.
[Vidéo] Fournitures scolaires : des initiatives locales à encourager
Fournitures scolaires : des initiatives locales à encourager
[Infographie] Fournitures scolaires, rentrée 2017
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Fournitures scolaires pour la rentrée 2017
Trois priorités
Les écoles et établissements élaborent une liste de fournitures scolaires en tenant compte de trois facteurs :
Une élaboration concertée
Les directeurs d’écoles et les chefs d’établissements communiquent aux parents d’élèves les modalités d’élaboration de la liste des fournitures scolaires en amont de la réunion du conseil d’école ou du conseil d’administration afin de leur permettre de faire des observations ou des suggestions.
La mise en place d’une commission fournitures scolaires et vivement encouragée pour faciliter l’échange entre tous les acteurs.
Comment limiter le coût pour les familles ?
Informer les familles
Les parents sont informés de la liste définitive des fournitures de leur enfant dès le mois de juin :
Téléchargez la liste modèle pour la rentrée 2017
Lire des fournitures individuelles pour l'année scolaire 2017- 2018
circulaire n° 2017-080 du 28 avril 2017
Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous
Rapport IGEN de mai 2015
Mise à jour : janvier 2018