Donner à chaque jeune la possibilité de construire son avenir professionnel, y compris pour les jeunes qui ont interrompu leur parcours en cours de route, fait partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui. C’est ainsi qu’un plan majeur de lutte contre le décrochage scolaire a été présenté en novembre dernier par le Gouvernement.
Droit au retour en formation : l'État s'engage... par EducationFrance
Dans le cadre de ce plan, qui vise à diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017, Najat Vallaud-Belkacem poursuit ses engagements et lance aujourd’hui une campagne d’information à destination des jeunes qui ont quitté le système scolaire sans qualification pour les informer sur leur droit au retour en formation, la campagne "reviens te former".
Dorénavant, en lien avec le service public régional d’orientation, tout jeune entre 16 et 25 ans pourra faire valoir son droit au retour à la formation s’il se trouve dans l’un des deux cas de figure suivants :
La lutte contre le décrochage scolaire
Mise à jour : mai 2015