Toute l'actualité

Savoir si leurs enfants ont droit à une bourse et en connaître le montant : un nouveau service en ligne pour les parents
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 16/04/2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Pour répondre aux attentes des parents d’élèves du secondaire, de l’enseignement public et privé sous contrat, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem a officialisé la création de deux simulateurs de droit à l’obtention d’une bourse dans le second degré. Ils s’adressent aux parents de collégiens et de lycéens, ainsi qu’aux jeunes pouvant bénéficier du droit au retour en formation sous statut scolaire, et ils sont accessibles sur internet.

Ces deux nouveaux services en ligne sont mis à la disposition de tous aux adresses suivantes :
www.education.gouv.fr/bourses-de-college
www.education.gouv.fr/bourses-de-lycee

En quelques clics, les parents peuvent désormais savoir s’ils sont éligibles et obtenir l’estimation du montant de la bourse, alors que précédemment, ils devaient le calculer à partir de tableaux d’auto-évaluation. La pertinence des dossiers de candidatures déposés dans les établissements devrait aussi s’en trouver accrue, les familles ayant plus facilement étudié leurs chances en amont.

Pour les lycéens, les dossiers de candidature sont à déposer jusqu’au 2 juin et les chefs d’établissements sont chargés d’informer les familles de l’existence de ces simulateurs :

  • avec la diffusion d’un document dans le carnet de correspondance ou de liaison,
  • par une bannière figurant sur le site web de leur établissement et qui pointera sur le service concerné,
  • en sensibilisant les représentants des parents d’élèves et en s’appuyant sur le réseau des assistants sociaux de l’académie,
  • en s’adressant directement à certains jeunes parmi ceux qui bénéficient du droit au retour en formation sous statut scolaire.


Pour les collégiens, la campagne de bourses se déroulera de juin à fin septembre, après actualisation des plafonds de ressources et des taux de bourses pour 2015-2016.

Ce dispositif de simplification administrative est une première étape vers le futur service en ligne qui permettra à terme de faire sa demande de bourse entièrement sur internet.

Najat Vallaud-Belkacem se félicite de ces outils qui contribueront à l’amélioration de la relation à l’usager et au renforcement de la coopération entre les parents et l’école sur tout le territoire.

En savoir plus
Services à découvrir

Simulateur de bourse au lycée
Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée 2015. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant.
Simulateur de bourse au lycée

Simulateur de bourse au collège
Le simulateur de bourse au collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée 2015. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant.
Simulateur de bourse au collège

Mise à jour : avril 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE