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Communication en conseil des ministres : les grands axes de la réforme du collège
[Collège 2016]  - Brève - Najat Vallaud-Belkacem - 11/03/2015

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La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté, en conseil des ministres du 11 mars 2015, une communication relative aux grands axes de la réforme du collège.

Le président de la République a fait de l’éducation la priorité du quinquennat. Les efforts des deux premières années de la refondation de l’École de la République ont été concentrés sur le premier temps de la scolarité obligatoire, avec la priorité au premier degré. Les enseignants, les parents d’élèves, les élèves attendent maintenant une nouvelle organisation du collège, deuxième temps de la scolarité obligatoire, dont l’ambition doit être à la hauteur des carences constatées.

Le constat est unanimement partagé : le collège est le maillon faible du système éducatif. Les résultats des évaluations nationales et internationales sont sans appel : le nombre d’élèves en difficulté à la fin du collège augmente fortement depuis 2000. L’organisation actuelle du collège n’apporte pas les solutions adaptées aux élèves rencontrant des difficultés significatives à la fin de l’école élémentaire. Elle conduit même à l’aggravation de ces difficultés.

Depuis vingt-cinq ans, les tentatives de réformer le collège ont été nombreuses, sans parvenir à donner les résultats escomptés. Aujourd’hui, tous les leviers sont utilisés en même temps et font l’objet d’un pilotage stratégique global.

Les élèves doivent mieux apprendre au collège pour mieux réussir. C’est le sens des nouveaux programmes que le Conseil supérieur des programmes a été chargé d’élaborer. Ils constitueront un outil essentiel pour que la maîtrise des fondamentaux constitue une priorité dans toutes les matières. Les nouveaux programmes de français mettront au centre la maîtrise et l’utilisation de la langue, à l’oral et à l’écrit. Les nouveaux programmes de mathématiques rendront cet enseignement plus attractif. Les élèves utiliseront régulièrement l’informatique et connaîtront les principes de base du codage.

L’apprentissage des connaissances et des compétences fondamentales passe aussi par le développement de nouvelles pratiques pédagogiques grâce aux enseignements pratiques interdisciplinaires et au développement de temps de travail en groupes à effectifs réduits. Pour cela, 4 000 emplois seront créés.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant, et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets. Ces projets s’inscriront dans huit nouveaux thèmes de travail correspondant aux enjeux du monde actuel.

Les élèves bénéficieront également d’un accompagnement adapté à leurs besoins. En sixième, tous les élèves auront trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine, afin que la transition école-collège se fasse dans les meilleures conditions. En cinquième, quatrième et troisième, les élèves auront au minimum une heure d’accompagnement personnalisé. Acquérir des méthodes, c’est apprendre à prendre des notes, à apprendre une leçon, à faire des révisions, à comprendre et rédiger un texte écrit.

Mieux apprendre pour mieux réussir, c’est aussi maîtriser de nouvelles compétences indispensables à l’insertion citoyenne, sociale et professionnelle. Une deuxième langue vivante sera enseignée à tous les collégiens dès la classe de cinquième. L’apprentissage précoce d’une seconde langue vivante est essentiel dans le monde d’aujourd’hui. Les collégiens maîtriseront les outils numériques. Ils accéderont à des contenus et des services numériques innovants et utiles pour les apprentissages.

Les nouveaux programmes, les nouveaux thèmes de travail, l’évolution des pratiques d’enseignement qui en résulteront permettront aux élèves de développer des compétences devenues essentielles aujourd’hui comme le travail en équipe, l’expression orale et l’esprit créatif.

La participation démocratique, la responsabilisation des élèves, les temps de vie collectifs, et les liens avec les familles seront développés pour faire du collège un lieu d'épanouissement et d'apprentissage de la citoyenneté.

Il s’agit d’apporter au collège une réponse globale et adaptée. La formation tant initiale que continue des enseignants prendra bien sûr en compte cette nouvelle ambition. Au-delà des modifications des programmes, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation s’associeront à la diffusion des nouvelles pratiques d'enseignement.

Ces évolutions complètent les décisions déjà annoncées pour mettre fin à la "ghettoïsation" des collèges, avec la création des secteurs communs pour favoriser la mixité sociale et la réforme de l’allocation des moyens qui s’appliquera dès la rentrée 2015 et qui permettra de tenir compte des difficultés sociales auxquelles sont confrontés les établissements.

source : elysee.fr

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir
Le collège en 2016 : faire réussir tous les élèves

  • Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques
  • Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous
  • Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées aux monde actuel
  • Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l'expérience individuelle et l'activité collective sont privilégiées

Consulter le dossier "Collège : mieux apprendre pour mieux réussir"

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Mise à jour : mai 2015

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