Toute l'actualité

[archive] Capital Filles en Île-de-France : "L'égalité des chances au féminin"
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 09/02/2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Plus de 300 filleules de l’association Capital Filles, qui favorise l’accès des jeunes filles issues des quartiers et des zones rurales au monde de l’entreprise, seront accueillies ce jeudi 12 février par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Stéphane Richard, Président de l’association Capital Filles et Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France, à la Maison de la Radio

Ces jeunes filles, scolarisées dans 18 lycées des académies de Créteil, Paris et Versailles, seront accompagnées par leurs professeurs, leurs marraines et les responsables des entreprises et des institutions partenaires, tous engagés dans le programme et l’égalité des chances au féminin. A cette occasion, elles prendront le micro pour poser, sans détours, toutes les questions sur leur avenir, les métiers de demain, la mixité dans le travail, le pouvoir au féminin, l’accès aux sphères politiques et économiques, ou encore la responsabilité au travail, quel que soit le niveau de hiérarchie. Face à elles, pour leur répondre, des professionnel/les des entreprises partenaires : Airbus, Alcatel-Lucent, GDF SUEZ, Generali, Orange, L’Oréal, Radio France, la Société Générale, STMicroelectronics, VINCI.

logo Capital FillesCapital Filles en 2014-2015

www.capitalfilles.fr

Conçu par Orange en 2011, Capital Filles réunit aujourd’hui 10 entreprises partenaires* sous la présidence de Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange. Capital Filles bénéficie du soutien des Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; du Travail et de l’Emploi ; du Secrétariat en charge des Droits des Femmes. 

Capital Filles repose, dans 20 académies, sur l’engagement de marraines, collaboratrices volontaires de ses entreprises partenaires, en concertation étroite avec les enseignants des 76 lycées associés, sélectionnés par le Rectorat dans chaque académie. Capital Filles s’appuie également sur un réseau de nombreux CFA et IUT.
L’objectif de Capital Filles est de renforcer l’autonomie et la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel ; de les inviter à découvrir les diverses filières, notamment technologiques, industrielles, encore traditionnellement masculines ; de les accompagner dans leur choix d’orientation vers des secteurs d’activités et des métiers d’avenir de leur région. 

Plus de 6 000 jeunes filles scolarisées dans les quartiers et en zones rurales, rencontrent cette année Capital Filles dès la seconde en ateliers collectifs organisés dans leurs lycées. Parmi elles, 770 jeunes filles  de terminale sont en binôme avec une marraine Capital Filles.
Capital Filles est depuis novembre 2014 présent en Roumanie, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et l’Ambassade de France ; une première étape de son déploiement dans les pays de l’Union Européenne.

*Airbus, Alcatel-Lucent, GDF SUEZ, Generali, L’Oréal, Orange, Radio France, Société Générale, STMicroelectronics, VINCI.
 

Capital Filles : "l'égalité des chances au féminin"

Mise à jour : février 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter