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La 26e Semaine de la presse et des médias dans l'École® du 23 au 28 mars 2015 : Une édition placée sous le signe de la liberté d'expression
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 09/02/2015

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Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® pour "La liberté d’expression, ça s’apprend".

Une mobilisation sans précédent : les chiffres-clés
  • 3,5 millions d’élèves
  • 210 000 enseignants
  • 15 500 établissements scolaires
  • 1 945 médias inscrits dont 669 titres de la presse écrite

L’édition 2015 de la Semaine de la presse est marquée par une forte progression de participation :  + 1 200 établissements scolaires  et + 22 500 enseignants inscrits par rapport à 2014.

Plus d’un million d’exemplaires de journaux et de magazines seront acheminés par La Poste vers les écoles et établissements scolaires. 

 

Ce rendez-vous qui a pour mission d’accompagner plus de 3 millions d’élèves à la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique (22% des inscrits ont réalisé un média scolaire en 2014 pendant la Semaine de la presse) revêt une importance particulière cette année, aussi bien à l'École que dans les médias partenaires, comme l'a souligné Najat Vallaud-Belkacem lors de la présentation des mesures de la grande mobilisation pour les valeurs de la République.

Plus que jamais, l’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. 

Intégrée de manière transversale dans les différentes disciplines, cette éducation doit permettre aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et de se forger une opinion ; compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

Un dispositif exceptionnel d’accompagnement pédagogique

Le Clemi met à la disposition des enseignants des ressources spécifiques : 

Comment les médias du monde entier ont-ils couvert les événements ? Comment les enseignants peuvent-ils en parler dans les classes ? Quels éléments pour utiliser la caricature en classe ?

  • Des affiches avec la carte de la liberté de la presse dans le monde avec Reporters sans Frontières adressées à tous les établissements scolaires inscrits.

Un dossier pédagogique avec 27 fiches permettant aux enseignants d’aborder différentes facettes de l’éducation aux médias :"Identifier et prévenir le racisme sur Internet", "Liberté d’information, liberté d’expression", "Dessin de presse et fait divers","L’actu par la BD"...) envoyé à chaque enseignant.

Un soutien réaffirmé des médias partenaires

Les médias se sont mobilisés très rapidement afin de compléter leurs offres pour la Semaine de la presse. 

  • L’AFP propose un accès pour découvrir ses services texte, photo, infographie, vidéos et vidéographies en 6 langues, Le Monde propose un accès gratuit pendant un mois à son Edition abonnés numérique.
  • France Info propose des ateliers radios permettant ainsi d’aborder la question des sources et de la construction de  l’information. Le Parisien-Aujourd’hui en France organise un tchat avec des journalistes pour découvrir les coulisses de la fabrication de l’info.
  • De très nombreux journalistes de France Télévision, France 24, Tf1, l’AFP, la presse quotidienne régionale (ARPEJ), la presse nationale (Bayard, l’Humanité...), Radio France, RFI, Monte Carlo Doualiya etc se déplaceront dans les classes pour expliquer leur métier aux élèves.

D’autres partenaires ont souhaité mettre en avant des contenus sur la liberté d’expression tels que :

  •  Arrêt sur images et TV5 Monde avec des dossiers thématiques.
  • France Médias Monde avec un outil multimédia pour décrypter la manipulation sur internet et l’embrigadement vers les réseaux sociaux djihadistes.
  • FranceTV éducation, des vidéos pour comprendre le respect du pluralisme dans la construction d’une émission de télévision.
  • Cartooning for Peace et Presstalis, une exposition sur le dessin de presse.
Tous les partenariats médias sont consultables en ligne : http://www.clemi.org/fr/spme/medias
 
En savoir plus
Page à consulter

Semaine de la presse et des médias dans l'École®

  • Découvrir l'univers des médias
  • "La liberté d'expression, ça s'apprend" : thème de la 26e édition
  • Ouverture aux familles : une nouveauté 2015
  • Des ressources pour animer la Semaine en classe
  • Calendrier

Semaine de la presse et des médias dans l'École®

Mise à jour : février 2015

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