L'École et ses partenaires mobilisés pour les valeurs de la République : synthèse des assises

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L'École et ses partenaires mobilisés pour les valeurs de la République : synthèse des assises

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Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : lancement des Assises

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Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, découvrez un point d'étape sur la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : lancement des Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République, mise en place de la réserve citoyenne de l'Éducation nationale, prévention de la radicalisation des jeunes.

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : lancement des Assises
La mise en œuvre du plan : premier point d’étape
Dossier du 9 février 2015

  • Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École
  • Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’école
  • Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République
  • Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche
  • Annexes
    - Les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République
    - La réserve citoyenne de l’Éducation nationale
    - Prévenir la radicalisation des jeunes

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Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École

Renforcer la transmission des valeurs de la République

1000 premiers formateurs à la laïcité et l’enseignement moral et civique

Huit réunions inter-académiques sont programmées pour les mois de mars et avril afin de former les 1 000 formateurs qui interviendront ensuite auprès des enseignants et personnels d’éducation d’avril à juin : une réunion des référents académiques "laïcité", "mémoire et citoyenneté", doyens des IA-IPR et IEN-ET-EG a eu lieu au préalable le 3 février pour organiser cette déclinaison. D’ici la fin de l’année, 300 000 enseignants auront été formés. Afin de renforcer l’ambition portée à l’éducation aux médias et à l’information, des référents académiques seront désignés. Ils auront notamment la fonction d’accompagner les établissements dans leur démarche visant à créer en leur sein des médias collégiens et lycéens (journal, blog, etc.) Ils s’appuieront pour cela sur le CLEMI qui sera renforcé.

Les ESPE mobilisées pour la formation à la laïcité des futurs enseignants et éducateurs. Un module sur l’enseignement laïque du fait religieux mis à disposition

Le tronc commun de la formation sera revu pour la rentrée 2015 afin de mieux garantir la présence des fondamentaux de la culture commune à tous les enseignants et notamment la laïcité et l’enseignement laïque du fait religieux. La prise en compte des valeurs de la République sera au coeur de la deuxième épreuve orale d’admission dès le concours 2015.

Une convention entre le réseau des ESPE et le Collectif des associations partenaires de l’école a d’ores et déjà été signé le 28 novembre dernier lors du Salon de l’Éducation. Les associations membres du CAPE proposeront dans le cadre de la culture commune des métiers éducatifs, des modules de découverte et de formation sur plusieurs thèmes : partenariat, relations avec les parents, innovation, découverte des pédagogies nouvelles, etc.

De nouvelles ressources pédagogiques

La production des parcours M@gistere pour le premier degré et le second degré est initiée. Les parcours seront livrés avant la fin de l’année scolaire tout comme le livret laïcité et les nouvelles ressources vidéo. Une première réunion sur le futur portail de ressources pédagogiques dédié à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme s’est tenue le 22 janvier. Enfin, le livret opérationnel de prévention et de lutte contre les phénomènes de radicalisation est dévoilé ce 9 février.

Rétablir l’autorité des maîtres et les rites républicains

Le recours aux mesures de responsabilisation développé

La LICRA complète depuis la convention du 29 janvier 2015 la liste des associations partenaires (la Croix Rouge, l’UNICEF, l’AFEV et l’Institution de formation, d’animation et de conseil dans les partenariats nationaux) qui offrent un cadre pour la mise en place de mesures de responsabilisation.

Une journée de la laïcité célébrée dans toutes les écoles et établissements le 9 décembre

Une circulaire relative à la journée anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État est parue au Bulletin Officiel de l’Éducation nationale. La circulaire de novembre 2014 sur la journée nationale "laïcité" sera élargie et systématisée à compter de cette année 2015.

Modalités de participation active aux journées, semaines spécifiques ou commémorations patriotiques détaillées dans les projets d’écoles et d’établissements

Le programme prévisionnel des actions éducatives a été fixé :

  • la commémoration de l’armistice de 1918 (11 novembre)
  • la journée de mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l’humanité (27 janvier)
  • la journée du souvenir des victimes de la Déportation (dernier dimanche du mois d’avril)
  • la commémoration de la victoire de 1945 (8 mai)
  • la journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition (10 mai)
  • la journée nationale de la Résistance (27 mai).

 Il a été demandé aux écoles et établissements de fixer leur choix dans leur projet annuel et de communiquer le calendrier auprès des parents.

Créer un nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen

Nouvel enseignement moral et civique

La consultation nationale sur le contenu de cet enseignement se poursuit. La publication officielle aura lieu courant mai, pour une mise en œuvre dès septembre 2015.

Éducation aux médias et à l’information

Une circulaire encourageant le développement des médias scolaires (radios, journaux, blogs, etc.) dans chaque collège et lycée est en préparation. Le ministère s’est par ailleurs engagé avec FranceTélévisions et l’INA à produire de nouveaux outils audiovisuels de formation (MOOC) à destination des enseignants sur l’éducation aux médias et à l’information. Une discussion est également engagée avec les grands acteurs des réseaux sociaux et du web.

Préparation en amont de la journée défense et citoyenneté

Le nouveau protocole défense-éducation est en cours de finalisation et favorisera cette préparation en amont de la journée défense et citoyenneté. Certaines expérimentations sont actuellement évaluées pour être éventuellement généralisées.

Développement de la participation et des initiatives des élèves

Un nouveau conseil des collégiens est actuellement à l’étude. La création et le fonctionnement des conseils d’enfants est encouragée dans les écoles.

Relance de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

La semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme sera réinscrite dès cette année (16 - 21 mars 2015) au programme des actions éducatives de l’année scolaire, en partenariat avec la délégation interministérielle à la lutte contre la racisme et l’antisémitisme. Cette action associe l’ensemble de la communauté pédagogique dont les parents d’élèves et les personnels des établissements, les organisations étudiantes et lycéennes ainsi que les organisations complémentaires de l’éducation, en particulier les associations de lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme qui à cette occasion auront un accès généralisé aux écoles et aux EPLE, collèges et lycées.

Valorisation de l’engagement associatif des élèves

L’outil FOLIOS qui permet notamment de valoriser les engagements associatifs auxquels prennent part les élèves dans le cadre scolaire ou extrascolaire est en cours de généralisation dans les académies. Par ailleurs, la liaison entre le livret numérique du lycée et le portail APB (admission post-bac) donnera la possibilité aux établissements de l’enseignement supérieur de prendre en compte dans leur processus de sélection les compétences acquises dans un cadre extrascolaire.

Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École

Associer pleinement et développer les temps d’échange avec les parents d’élèves

Création d’un comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Les missions et contours du nouveau comité sont actuellement définis : à l’étude notamment, les liens avec les représentants d’associations, de collectivités territoriales, de partenaires et de fédérations de parents d’élèves pour élaborer les mesures de responsabilisation ou encore la mise en œuvre de la valorisation de l’engagement des élèves autour d’initiatives citoyennes.

Mobiliser toutes les ressources des territoires : un partenariat renouvelé avec les collectivités territoriales et les associations

Un PEDT mobilisé pour soutenir les actions périscolaires pour la laïcité et la citoyenneté

Dans le cadre de la généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT), un volet laïcité et citoyenneté sera intégré aux PEDT élaborés par les communes. Le ministère de l’Éducation nationale y apportera son soutien, en lien avec le ministère chargé de la jeunesse via des aides aux associations de jeunesse et d’éducation populaire et un travail de recensement et de diffusion des bonnes pratiques.

Des actions partenariales au service de la réussite éducative

En lien avec le ministère chargé de la jeunesse et de la Ville, le ministère de l’Éducation nationale travaille pour promouvoir un axe laïcité et citoyenneté dans les contrats de ville et sur des propositions pour développer les internats et programmes de la réussite éducative, prévenir mieux les ruptures sociales et scolaires et accompagner les parents et aider les jeunes dans leur parcours vers l’insertion.

Les liens avec les associations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme renforcés

À l’instar de la convention déjà signée avec la LICRA le 29 janvier 2015, des conventions cadres seront signées avec l’ensemble des associations concernées.

Une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements créée dans chaque académie

Les contours de la nouvelle réserve citoyenne sont définis. Des formulaires d’inscription sont dès aujourd’hui mis en place sur les sites web du ministère de l’Éducation nationale. Plusieurs acteurs ont faire part de leur volonté de s’engager dans ce dispositif. Par exemple, France Médias Monde souhaite se mobiliser pour faire intervenir des journalistes et reporters dans les écoles et établissements scolaires.

Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République

Engager un chantier prioritaire pour la maîtrise du Français

Le nouveau programme de maternelle, qui renforce la préparation à l’acquisition du langage, vient d’être adopté à l’unanimité du Conseil supérieur de l’éducation. Il entrera en vigueur en septembre 2015. L’amélioration de l’acquisition du langage dès la petite enfance sera au cœur du programme de travail du conseil scientifique de la direction générale de l’enseignement scolaire dans les prochains mois. Concernant les élèves allophones, un groupe national de travail inter-degrés a été mis en place par la DGESCO afin d’accompagner la mise en œuvre de la circulaire relative au suivi du parcours scolaire des élèves allophones et de produire des ressources pour les écoles et établissements. Enfin, concernant l’ouverture de l’école aux parents pour la réussite des enfants, un guide du formateur sera très prochainement publié conjointement avec le ministère de l’Intérieur.

Accélérer la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage

Suite à la publication des décrets sur la mise en œuvre du droit au retour en formation, une circulaire est élaborée en lien avec les régions et les ministères concernés. Une campagne de communication est actuellement finalisée et sera dévoilée dans les prochaines semaines.

Renforcer les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux

Afin de valoriser la coopération avec les entreprises et le monde économique, les partenaires du ministère ayant d’ores et déjà signés une convention avec l’Éducation nationale sur l’orientation sont actuellement recensés pour être mobilisés. Afin d’aider les élèves dans l’accès aux stages et aux périodes de formation en milieu professionnel, un pôle de stages permettant de collecter et de suivre les offres émanant des entreprises, sera créé dans chaque bassin d’éducation et de formation. Un document de cadrage sera adressé prochainement aux recteurs. Enfin, le troisième appel à projets pour le développement des campus des métiers et des qualifications a été lancé par la ministre le 30 janvier. Les autorités académiques prépareront un état des lieux avec les collectivités compétentes puis procèderont à la révision des procédures de sectorisation et d’affectation visant à favoriser davantager de mixité des profils au collège.

Une action en faveur des publics les plus fragiles

Scolarisation des enfants de moins de 3 ans

Afin de renforcer la mobilisation pour la scolarisation des moins de 3 ans, une nouvelle option "enseignement en maternelle" est créée pour constituer un réseau de formateurs et de conseillers pédagogiques spécialistes de la maternelle. Par ailleurs, les recteurs et inspecteurs d’académie ont engagé des discussions avec les collectivités territoriales pour contribuer à la scolarisation des enfants de moins de 3 ans ; les IEN sont mobilisés pour mettre en place des dispositifs d’accueil pertinents à la mesure des besoins spécifiques des tout-petits.

Aide aux publics les plus fragiles

Afin d’aider les publics les plus fragiles, le financement des fonds sociaux des établissements scolaires est porté à 45 M€, soit plus de 20 % d’augmentation. Dans les DOM, un fonds social spécifique cantine permettra de favoriser l’accès à la restauration scolaire pour les publics les plus défavorisés, en Guyane et à Mayotte.

Risques de repli chez les jeunes pouvant représenter un danger pour eux-mêmes et pour la vie collective

Concernant les risques de repli chez les jeunes, une première formation des corps d’encadrement de l’Éducation nationale se tiendra les 5 et 6 mars 2015 à l’ESEN afin d’aider à identifier les signaux de risque de radicalisation et le phénomène d’embrigadement.

Mobilisation en faveur de la poursuite de l’enseignement des jeunes sous main de la justice

Une circulaire conjointe avec la protection judiciaire de la jeunesse en faveur de l’enseignement sera prochainement publiée.

Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche

Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation

L’agence nationale de la recherche a été sollicitée pour définir, en lien avec le CNRS, le soutien aux travaux relatifs aux causes de la radicalisation à l’intersection de deux des défis dans les sociétés contemporaines notamment dans le cadre du GIS "Moyen-Orient et mondes musulmans ."

La Direction générale en charge de la recherche et de l’innovation porte au nieavu européen une proposition de réponse française au consortium RAN (Radicalisation Awareness Network).

En lien avec le récent rapport sur les disciplines rares, le MENESR mène une réflexion avec la CPU et les organismes sur la création des emplois d’enseignants chercheurs et de chercheurs dans ces disciplines et notamment sur les thèmes en lien avec les préconisations du Livre blanc des études françaises sur le Moyen- Orient et les mondes musulmans.

Renforcer la responsabilité sociale des établissements d’enseignement superieur

Un travail va être lancé pour revisiter le Guide "Laïcité et Enseignement supérieur" élaboré par la CPU en 2004 et qui constitue une très bonne référence pour l’ensemble des personnels de l’enseignement supérieur.

Les établissements d’enseignement supérieur ont été sollicités pour désigner en leur sein un référent "racisme et antisémitisme".

Une circulaire sur le port de signes d’appartenance religieuse a été rediffusée dans les universités, notamment lien avec l’accueil de fonctionnaires stagiaires.

Une circulaire est en préparation pour favoriser la reconnaissance (dans le cadre des crédits ECTS) des compétences acquises par les étudiants lors d’engagements citoyens en rapport avec la lutte contre les discriminations.

Annexes

Les assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la république ont été lancées lundi 9 février à l'occasion d'une réunion commune rassemblant les préfets et les recteurs. Ces Assises ont pour objectif de compléter et d'assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier dernier, par l'expression la plus large possible sur le terrain des acteurs de l'École et de ses partenaires. Elles se dérouleront sur l'ensemble du territoire jusqu'au 24 avril et seront nationalement conclues mi-mai.

  • Le calendrier
  • L’organisation
  • Des documents de cadrage pour préparer au mieux les assises
  • Les thématiques des assises

Les assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

La réserve citoyenne de l’Éducation nationale

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires sera créée dans chaque académie. Les enseignants pourront régulièrement faire appel à des intervenants extérieurs dans leurs classes pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise définis par le ministère. Il est d'ores et déjà possible d'y participer : des formulaires d'inscription sont mis en place. Plusieurs acteurs ont fait part de leur volonté de s'engager dans ce dispositif.

  • Pourquoi ?
  • Qui ?
  • Comment ?
  • Je suis un enseignant : comment puis-je faire appel à un réserviste de l’Éducation nationale ?
  • Je souhaite devenir réserviste de l’Éducation nationale : à qui m’adresser ?

La réserve citoyenne de l’Éducation nationale

Prévenir la radicalisation des jeunes

Un outil de prévention de la radicalisation des jeunes est proposé aux chefs d'établissements et aux équipes éducatives. Ce livret caractérise le phénomène de radicalisation et propose à la vigilance des personnels un certain nombre de ses signes repérables. Il indique également ce qu'il convient de faire lorsque ces signes ont été observés.

Télécharger le livret "Prévenir la radicalisation des jeunes"

 

 

Le dossier à télécharger

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : lancement des Assises
La mise en œuvre du plan : premier point d’étape
Dossier du 9 février 2015

  • Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École
  • Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’école
  • Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République
  • Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche
  • Annexes
    - Les assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République
    - La réserve citoyenne de l’Éducation nationale
    - Prévenir la radicalisation des jeunes

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Pages à consulter

Les assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les Assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la république ont été lancées lundi 9 février à l'occasion d'une réunion commune rassemblant les préfets et les recteurs. Ces Assises ont pour objectif de compléter et d'assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier dernier, par l'expression la plus large possible sur le terrain des acteurs de l'École et de ses partenaires. Elles se dérouleront sur l'ensemble du territoire jusqu'au 24 avril et seront nationalement conclues mi-mai.

  • Le calendrier
  • L’organisation
  • Des documents de cadrage pour préparer au mieux les assises
  • Les thématiques des assises

Les assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

 

La réserve citoyenne de l’Éducation nationale

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires sera créée dans chaque académie. Les enseignants pourront régulièrement faire appel à des intervenants extérieurs dans leurs classes pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise définis par le ministère. Il est d'ores et déjà possible d'y participer : des formulaires d'inscription sont mis en place. Plusieurs acteurs ont fait part de leur volonté de s'engager dans ce dispositif.

  • Pourquoi ?
  • Qui ?
  • Comment ?
  • Je suis un enseignant : comment puis-je faire appel à un réserviste de l’Éducation nationale ?
  • Je souhaite devenir réserviste de l’Éducation nationale : à qui m’adresser ?

La réserve citoyenne de l’Éducation nationale

 

Prévenir la radicalisation des jeunes

Un outil de prévention de la radicalisation des jeunes est proposé aux chefs d'établissements et aux équipes éducatives. Ce livret caractérise le phénomène de radicalisation et propose à la vigilance des personnels un certain nombre de ses signes repérables. Il indique également ce qu'il convient de faire lorsque ces signes ont été observés.

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Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République
Annonce des mesures - Jeudi 22 janvier 2015

Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat.

  • Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de l’École
  • Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École
  • Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République
  • Mobiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République


Mobilisation pour les valeurs de la République : premier séminaire interacadémique

1000 formateurs à la laïcité et l’enseignement moral et civique seront formés et interviendront auprès des enseignants et des personnels d'éducation entre avril et juin. Le premier séminaire de formation a eu lieu le mercredi 11 mars 2015 à Paris. 180 personnes étaient présentes, issues des académies d'Amiens, Lille, Caen et Rouen. D'autres séminaires sont organisés jusqu'au 15 avril

Mobilisation pour les valeurs de la République : premier séminaire interacadémique

 

Dossier de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 09/02/2015
Mise à jour : juin 2015
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