Toute l'actualité

Permettre à chacun de bien s'orienter

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, signent avec François Bonneau, représentant l'Association des Régions de France (ARF), un accord-cadre pour la généralisation du service public de l'orientation au 1er janvier 2015.

 

Le service public régional d’orientation, un service pour tous

Démarche d’émancipation et de construction d’un projet personnel, l’orientation tout au long de la vie est devenue un véritable enjeu pour l’accès à la qualification et à l’emploi. Le droit pour chacun à être "informé, conseillé et accompagné tout au long de la vie en matière d’orientation professionnelle" prend, avec la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, une nouvelle envergure.

En instaurant le service public régional d’orientation (SPRO), la loi rend ce droit concret pour que chacun, quel que soit son âge et quelle que soit sa situation (en formation, en insertion, en emploi, etc.), puisse prendre en main son parcours.

Qu’il s’agisse de recherche de formation, de souhait d’évolution de carrière, de volonté d’engagement ou de mobilité européenne et internationale, d’épanouissement professionnel et personnel ; le service public régional d’orientation favorise et accompagne la construction de projets individuels, facilite l’insertion professionnelle et sécurise les changements de parcours tout au long de la vie.

Le partenariat, clé de voûte du service public régional d’orientation

Sur nos territoires, dans nos villes, la multiplicité des opérateurs et des procédures pour bénéficier de conseil, d’information et d’accompagnement, rend complexe l’accès aux services d’orientation. Il s’agit donc de travailler ensemble pour offrir un service facilement accessible et assurant la continuité de la prise en charge et du suivi du demandeur.

Avec les nouvelles compétences attribuées aux Régions, il leur appartient désormais d’animer, d’organiser et de coordonner, sur leur territoire respectif, les actions des organismes qui concourent au service public régional d’orientation (centres d’information et d’orientation (CIO), Onisep, missions locales, agences de pôle emploi, réseau information jeunesse, organismes collecteurs des fonds de la formation professionnelle, etc.). Chacun conserve ses rattachements administratifs et hiérarchiques, ses statuts et ses missions propres, mais, ensemble, ils mutualisent compétences et ressources afin de répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes du public.

Une expérimentation en régions pour préparer l’étape suivante

L’État, avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère du Travail, le ministère de la Jeunesse et l’Association des Régions de France (ARF) ont lancé en septembre 2013, dans huit régions volontaires pour neuf académies, l’expérimentation du service public régional d’orientation.

Cette expérimentation a permis d’impliquer conjointement les opérateurs de l’orientation tout au long de la vie dans une dynamique de complémentarité : démarche de travail commune, partages de diagnostic et d’indicateurs, mise en commun d’outils et d’informations et coordination des interventions.

La signature d’un accord-cadre et la rédaction de conventions types pour faciliter le démarrage au 1er janvier 2015.

L’État et l’Association des Régions de France ont souhaité que soient consignés dans un document de référence les principes et les objectifs partagés ainsi que les engagements réciproques, en vue de la généralisation du service public régional d’orientation au 1er janvier 2015.

C’est l’objet de cet accord-cadre, assorti d’une première convention-type destinée à poser les bases des futures conventions régionales. Ces conventions pourront être enrichies et adaptées aux spécificités locales et seront signées entre les Régions et l’État, représenté par les préfets et les recteurs.

Les six ministres signataires de ce document et le président de l’Association des Régions de France donnent ainsi le coup d’envoi d’une véritable refondation de l’orientation au plus près des territoires et de tous les bénéficiaires.

 

 

 

En savoir plus
Page à consulter

Annuaire des centre d'information et d'orientation
L'annuaire de l'éducation nationale propose de rechercher un CIO, une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d'enseignement adapté (EREA) selon des critères géographiques, pédagogiques et de services aux élèves. Vous trouverez pour chacun :

  • des informations et outils pratiques : coordonnées, géolocalisation, formulaire de contact, nom du directeur d'école ou du chef d'établissement, nombre d'élèves, etc.
  • un aperçu des services proposés aux élèves et des spécificités pédagogiques
  • des accès directs vers des sources d'informations spécifiques pour obtenir des informations complémentaires : Onisep, rectorats, annuaire des internats, site de l'école ou de l'établissement, etc.

Annuaire de l'Éducation nationale

Sites à consulter

Association des régions de France
www.arf.asso.fr

Onisep
www.onisep.fr

Dossier de presse - Najat Vallaud-Belkacem
Le service public régional d'orientation, un service pour tous
- 28/11/2014
Mise à jour : décembre 2014
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE