[ARCHIVE] Le parcours Avenir

Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnel. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.

Temps de lecture 10 minutes

Le parcours Avenir évolue pour s'intégrer dans l'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée.

Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel 

Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.

Au collège, le parcours Avenir peut s’appuyer sur l’EPI "découverte monde professionnel", le stage d’observation de la classe de 3e, et sur des actions de découverte collège–lycée.

Au collège comme au lycée, il s’appuie sur la rencontre avec un acteur du monde professionnel, une visite d’entreprise, la participation à un projet pédagogique basé sur l’esprit d’initiative, d’engagement et de groupe (mini-entreprise, mini-coopérative, concours, etc.) Il peut, pour cela, s’appuyer sur de nombreux partenariats locaux et sur des actions éducatives dédiées à la découverte du monde professionnel : Semaine École-entreprise, Semaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) à l’École, Semaine de l’entreprenariat féminin, Semaine de l’industrie à l’École, etc.

330 pôles de stages sont créés dans les territoires pour répondre aux difficultés des élèves qui ne trouvent pas de stages en entreprise.

Ses objectifs

Il contribue à permettre à l’élève de :

  • découvrir le monde économique et professionnel 
  • développer le sens de l’engagement et de l’initiative 
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.

Ses spécificités

  • un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège et les programmes au lycée 
  • une inscription dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, notamment celui sur le monde économique et professionnel 
  • une individualisation du parcours pour chaque élève en fonction de ses besoins ;
  • une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré ;
  • une finalité qui va au-delà de la préparation des choix d’orientation en fin de 3e et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnel 
  • un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés

Sa mise en œuvre

Le parcours Avenir se construit par le chef d'établissement en collaboration avec toute l'équipe éducative.
 
Les partenariats avec les milieux économiques, sociaux et professionnels permettent de consolider  les acquis de connaissances et de compétences par :  
  • des actions de découverte (visites d’entreprise, forums, conférences et débats) 
  • des interventions de sensibilisation ou de formation (interventions de chefs d'entreprise ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques)
  • des actions d’immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages)
  • des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers).

Au cours de sa scolarité, l'élève doit a minima avoir visité une entreprise, rencontré un professionnel (exemple : venue d'un professionnel d'un secteur dans l'établissement pour parler de son métier), participé à un projet (exemple : projet de mini-entreprise), et effectué un stage en classe de troisième.

L'application Folios permet de consigner et conserver dans un espace numérique individuel pour chaque élève, les expériences vécues à travers le parcours Avenir notamment.
Découvrir l'application

    Au collège

    Le parcours Avenir s’adresse à tous les élèves de la classe de sixième à la classe de troisième, y compris lorsqu’ils suivent une scolarité en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Il vise l’acquisition de connaissances et de compétences destinées à favoriser une participation constructive à la future vie sociale et professionnelle du jeune collégien. Ce parcours contribue à donner du sens et à valoriser le contenu des apprentissages en favorisant le lien entre ces derniers et les démarches de découverte du monde socio-économique proposées aux élèves par les équipes éducatives.
     
    L’élève s’informe des possibilités de formation et des voies d’accès aux divers champs professionnels qui s’offrent à lui après le collège. Le parcours organise la découverte par l’élève de la complexité de toute activité professionnelle, des savoirs et de l’expérience qu’elle requiert. Il doit favoriser l’engagement dans un projet individuel ou collectif en suscitant la créativité. 

    Au lycée

    L’objectif du parcours Avenir est d’aider les élèves à construire un parcours de formation et d’orientation cohérent intégrant la préparation de l’après-bac, permettant ainsi aux élèves des trois voies de formation de réviser, d’affiner et de conforter les choix d’études - y compris par la voie de l’apprentissage - et les projets professionnels.

    Dans la continuité du travail effectué en collège, il s’agit de combiner pour chaque niveau, les trois objectifs du parcours : la découverte du monde économique et professionnel, le développement de l’esprit d’initiative et de création, la formulation du choix d’orientation notamment dans le cadre de l’orientation active.
     
    C'est également dans le cadre du parcours Avenir que sont organisées des Journées de découverte des métiers et du monde professionnel dans les établissements. Ces journées sont aussi l'occasion d'évoquer la possibilité de s'orienter vers une formation en alternance, que ce soit par apprentissage ou au sein d'un lycée professionnel.

    Depuis 2016, le parcours Avenir propose au lycée professionnel, une semaine de préparation à l'arrivée dans le monde professionnel pour tous les élèves de seconde professionnelle, avant leur départ pour leur premier stage en alternance (période de formation en milieu professionnel).
     

    Ressource

    Texte de référence 

    Parcours Avenir
    Arrêté du 1er juillet 2015 - JO du 7 juillet 2015

    Mise à jour : mai 2023