Toute l'actualité

Projet de loi de finances 2015 : l'Éducation redevient le 1er budget de l'État

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le budget 2015-2017 marque une étape importante pour la mise en œuvre de la priorité donnée à la jeunesse car il donne au ministère chargé de l'Éducation nationale tous les moyens nécessaires pour garantir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage. La création de 60 000 postes supplémentaires, dont 54 000 pour l'Éducation nationale, est confirmée. La priorité est donnée au premier degré, afin d'amplifier notamment le dispositif "plus de maîtres que de classes", et à la montée en charge de la réforme de l'éducation prioritaire, pour laquelle un budget total de 350 M€ est prévu sur le quinquennat. Par ailleurs, les postes permettront l'amélioration du climat scolaire, grâce aux postes de santé-sociaux, de CPE et aux postes dédiés à l'accompagnement du handicap.

 

Le budget 2015-2017 marque une étape importante pour la mise en oeuvre de la priorité donnée à la jeunesse car il donne au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche tous les moyens nécessaires pour garantir aux élèves et aux étudiants les meilleures conditions d’apprentissage.



La création de 60 000 postes supplémentaires
, dont 54 000 pour l’Éducation nationale, 5 000 pour l’Enseignement supérieur et 1 000 pour l’enseignement agricole, est confirmée dans le budget triennal. Pour 2015, ce sont 10 421 postes nouveaux qui seront créés au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



Ils seront affectés dans le respect des priorités énoncées respectivement par la loi de Refondation de l’École de la République et la loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche.


 
Pour l’Éducation nationale, la priorité est donnée au premier degré, afin d’amplifier notamment le dispositif "plus de maîtres que de classes", et à la montée en charge de la réforme de l’éducation prioritaire, pour laquelle un budget total de 350 millions d'euros est prévu sur le quinquennat. Par ailleurs, ils permettront l’amélioration du climat scolaire, grâce aux postes de santé-sociaux, de CPE et aux postes dédiés à l’accompagnement du handicap.


 
Dans l’Enseignement supérieur
, ces postes seront prioritairement affectés au service des étudiants pour faciliter leur orientation, leur insertion professionnelle et les innovations pédagogiques. Les fonctions support et soutien des établissements d’Enseignement supérieur seront également renforcées.


 
Au sein des opérateurs de Recherche, l’ensemble des départs de chercheurs seront remplacés ce qui permet une stabilité de l’emploi scientifique.


 
Ce budget vise ainsi à garantir à tous les meilleures conditions d’apprentissage, en partie grâce à un encadrement et un accompagnement renforcés. Il prévoit également des moyens dédiés au soutien des publics les plus fragiles. Avec la poursuite de la réforme des bourses, qui permettra notamment à 77 500 nouveaux boursiers de toucher 1 000 euros, à 1 000 boursiers de bénéficier d’allocations supplémentaires allant de 4 000 euros à 5 500 euros par an ou encore la généralisation de la caution locative, ce sont autant de mesures destinées à faciliter le quotidien des élèves les moins aisés.


 
Ce budget nous donne donc pleinement les moyens de mettre en place une politique éducative ambitieuse qui vise à la fois la réussite de tous les jeunes et le soutien renforcé en faveur des populations les plus fragiles.


 
Najat Vallaud-Belkacem
, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

 

 
 

Examen du budget 2015 de l'enseignement scolaire à 'Assemblée nationale : discours de présentation de Najat Vallaud-Belkacem


Projet de loi de finances 2015 : discours de Najat Vallaud-Belkacem à l'Assemblée nationale, jeudi 30 octobre 2014

Consultez le projet de loi de finances 2015
  • Points clés
  • Principaux chiffres
  • L'Éducation nationale
  • L'Enseignement supérieur et Recherche
  • Le programme d’investissements d’avenir

Consultez le projet de loi de finances 2015

 

Dossier de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 02/10/2014
Mise à jour : novembre 2014
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE