Toute l'actualité

[archive] Le coût de la rentrée scolaire stable en 2014
Communiqué de presse - Benoît Hamon - 14/08/2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a réalisé une estimation de l'évolution du coût de la rentrée scolaire par rapport à la précédente. Benoît Hamon a souhaité, par souci de transparence, rendre publique cette estimation.

Selon ces calculs, l'évolution du coût de la rentrée scolaire 2014 par rapport à la rentrée 2013 est de -0,1 %. Elle est inférieure à l'évolution de l'inflation globale pendant la même période (+0,4 %), ainsi qu'à celle observée entre les rentrées 2013 et 2012 (+0,5 %). L'évolution des dépenses effectives moyennes varie selon les postes considérés : -1 % pour la papeterie, le matériel, et les accessoires de rentrée, +0,7 % pour le cartable, +1,6 % pour les livres scolaires ou parascolaires, ou encore -2,2 % pour les vêtements scolaires.

Pour aider les familles, le ministère veut promouvoir des pratiques d'achats de fournitures scolaires plus responsables et plus économes. Ainsi, une liste de référence des fournitures scolaires a été diffusée dans le cadre de la circulaire relative à l'information des parents pour l'année scolaire 2014-2015, et par le biais des sites internet de l'éducation nationale, académiques et des établissements. Elle comporte le matériel jugé suffisant pour suivre les enseignements dispensés et vise donc à modérer les achats de rentrée.

En savoir plus
Textes de référence

Fournitures scolaires - Développement des pratiques d'achat responsable
Circulaire n° 2014-058 du 29-4-2014

Mise à jour : septembre 2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter