Toute l'actualité

Session 2014 des concours : Benoît Hamon se félicite du regain d'attractivité pour les métiers enseignants
[Recrutement]  - Communiqué de presse - Benoît Hamon - 15/07/2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Benoît Hamon, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se félicite des résultats des concours qui traduisent une réelle attractivité du métier d'enseignant et la confirmation de la réalisation et de la confiance dans le plan ambitieux de recrutement sur cinq ans engagé par le gouvernement.

Des dizaines de milliers d’étudiants ont fait un acte de confiance fondamental dans l’avenir de notre pays, dans une éducation nationale au service des élèves, ciment des valeurs universelles et vecteur majeur de la lutte contre les inégalités.  Dans l’ensemble, tous les résultats sont en nette amélioration grâce à une forte augmentation du nombre de candidats. Ce regain d’intérêt pour la fonction enseignante s’explique par la priorité du gouvernement en faveur de l’éducation, et notamment par la remise en place d’une véritable formation initiale en alternance dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Dans le premier degré, la quasi-totalité des postes ont été pourvus. Sur 8 342 postes ouverts, 8 284 ont été pourvus alors qu’en 2013, 290 postes étaient restés vacants. Ce très bon résultat est dû à la forte hausse du nombre de candidats (63 878 candidats en 2014, contre 41 327 en 2013) et à la grande qualité des candidats admissibles (13 642 admissibles en 2014 contre 12 281 en 2013), liée à une plus forte sélectivité. La qualité des concours a, de plus, permis aux jurys de constituer des listes complémentaires (775 lauréats ) qui permettront de compenser sans difficulté les 744 postes restés vacants lors du concours exceptionnel 2014.

Le ministre se réjouit que ces bons résultats concernent toutes les académies, y compris celles qui étaient traditionnellement les moins attractives. Pour la première fois, l’académie de Créteil dépasse le millier de lauréats (1 020 lauréats et 17 candidats sur liste complémentaire) et tous les postes ouverts dans l’académie de Guyane sont pourvus.

Dans le second degré, le nombre de lauréats au concours rénové 2014 (9 477) s’approche, avec l’aide des listes complémentaires (809), du total des 10 800 postes ouverts. Ce résultat est particulièrement encourageant pour les années à venir, en particulier après deux concours plus compliqués : le concours 2013 et le concours 2014 exceptionnel, avec respectivement 1 527 et 3 323 postes restés vacants.

La reprise des recrutements s’explique là aussi par la nette augmentation du nombre de candidats (85 685 inscrits au concours 2014 rénové, contre 74 180 en 2013). Si trois disciplines restent encore en difficulté (les mathématiques, les lettres classiques et l’allemand), la plupart des concours ont pu faire le plein, voire ont permis d’établir des listes complémentaires.

En savoir plus
Page à consulter

ambition-enseignerLe recrutement à l'éducation nationale

Des informations pratiques et des conseils pour s'orienter vers les métiers de l'éducation nationale.

www.education.gouv.fr/recrutement

Mise à jour : juillet 2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Nouveaux rythmes scolaires

Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

capture d'écran webreportage petit vivier

5 matinées c'est mieux pour apprendre : les parents et les enseignants racontent

Découvrez le webreportage