Toute l'actualité

[Sondage] Les Français et les rythmes scolaires
[Rythmes scolaires]  - Information - Benoît Hamon - 30/05/2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le ministère chargé de l’éducation nationale a souhaité mesurer l’évolution de l’opinion sur la question des nouveaux rythmes scolaires, dans un contexte marqué à la fois par sa généralisation à la rentrée 2014 et par l’introduction de possibilités d’ajustements dans les communes qui le souhaitent. Pour répondre à cette demande, l’Institut CSA a réalisé une étude les 20 et 21 mai 2014 auprès d’un échantillon de 1017 personnes âgées de 18 ans et plus. Découvrez les résultats de ce sondage.

Deux tiers des Français jugent positivement le bilan de l’année scolaire. L’appréciation est encore plus positive parmi les parents d’enfants scolarisés : 92% déclarent que l’année scolaire s’est bien déroulée.

Plus de 90% des Français et des parents soutiennent l’objectif fixé par le ministère de donner la priorité au primaire et à la lutte contre l'échec scolaire.

La concentration des enseignements le matin à l’école primaire est bénéfique pour l’apprentissage des élèves pour 69% des français et 67% des parents. Un tiers seulement des sondés estime que les nouveaux rythmes scolaires engendrent fatigue et stress chez les élèves.

Pour une majorité de Français, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et la proposition d'activités périscolaires sont perçues comme un levier de réduction des inégalités sociales (59%) et de réussite scolaire (52%).

Toutefois, cette mise en place nécessite de la réassurance car des contraintes d’organisation, pour les communes et les familles, sont relevées par les Français. Dans ce contexte la démarche d’assouplissement en direction des communes est jugée bienvenue par plus des deux tiers des Français (67%).

Les différentes initiatives du ministère à destination des parents, qui seront déployées à partir du mois de juin, apporteront à ces derniers toutes les réponses sur les modalités de mise en œuvre des nouveaux emplois du temps scolaires et repréciseront les bénéfices attendus sur la conduite des apprentissages.

Consulter les résultats complets du sondage Institut CSA pour le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - Mai 2014

En savoir plus
Page à consulter

Rythmes scolaires
À la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront des nouveaux rythmes scolaires. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école.
Suivez l'actualité des nouveaux rythmes

Mise à jour : juillet 2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE