Toute l'actualité

[archive] Benoît Hamon commémore avec des élèves et de grands personnages de la Résistance la première journée nationale de la Résistance
Actu en images - Benoît Hamon - 27/05/2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Kader Arif, secrétaire d'État aux Anciens combattants et à la Mémoire, se sont rendus ce mardi 27 mai au musée du Général Leclerc - mémorial Jean Moulin pour participer, en présence de plusieurs personnalités de la Résistance et de deux classes, à la première journée de la Résistance.

 

Ce 27 mai 2014 avait lieu la première journée nationale de la Résistance, instituée par la loi en juillet 2013. La date choisie rend hommage à la première réunion du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943, et c'est dans ce cadre commémoratif que Benoit Hamon et Kader Arif se sont rendus au musée du Général Leclerc - mémorial Jean Moulin à Paris, en présence de grands témoins de la Résistance et de deux classes d'élèves. Les ministres ont ainsi pu assister à la démonstration d'une application numérique pour tablettes réalisée par les CM2 de l'école Claude-Marquet à Pontivy (Morbihan) en vue de cette journée.

 

 

Après la visite de l'exposition Jean Moulin, Benoit Hamon et Kader Arif ont participé à l'échange entre différentes personnalités de la Résistance et la classe de seconde du lycée Buffon (Paris 15e), où existait un réseau actif de résistants parmi les élèves.

Furent présent lors de la cérémonie Claude Alphandery (lieutenant colonel des FFI et chef des Mouvements unis de la Résistance en Drôme-Ardèche), Fred Moore (membre des FFL, chancelier de l'Ordre de la Libération), Cécile Rol-Tanguy (agent de liaison des FFI) et Louis Cortot (Compagnon de la Libération) et Pierre Morel, président du comité d'action de la Résistance.


Cérémonie à l'occasion de la première journée nationale de la Résistance

En savoir plus
Page à consulter

Journée nationale de la Résistance

  • 27 mai : le symbole de l'union
  • Rendre hommage à ceux qui ont résisté à l'oppression

La journée nationale de la Résistance

Mise à jour : juin 2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter