Évaluation et statistiques

Le numérique éducatif : un portrait européen
Numérique  - Note d'information - DEPP - N° 14 - avril 2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
En savoir plus
Glossaire

Définition des notions et indicateurs statistiques

Page à consulter

Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, des services pour mieux se former, enseigner, accompagner et suivre la scolarité des élèves
L’école numérique

Site à consulter

Éduscol

Un portail pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation
Enseigner avec le numérique

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

Consulter la liste des titres parus

Le taux d’équipement informatique à l’école primaire est plus faible en France que dans la moyenne de l’Union européenne ; il se rapproche de cette moyenne dans les collèges et la dépasse dans les lycées. Dans la plupart des pays, les élèves utilisent l’ordinateur plus souvent à la maison qu’à l’école, et davantage pour leurs loisirs que pour les travaux scolaires.

Auteur : Minh-Hung HO, DEPP-MIREI

L’essentiel

En 2012, en France, les établissements scolaires disposent de 20 postes pour 100 élèves, soit 7 de plus qu’en 2006. La France se situe au 18e rang européen pour l’équipement informatique des écoles et au 12e rang pour celui des collèges. Les lycées d’enseignement général et technologiques et les lycées professionnels français se placent respectivement aux 4e et 5e rangs européens.

La façon dont ces technologies sont mobilisées dans l'enseignement pèse au moins autant que l’équipement numérique des établissements. De ce point de vue, la formation des enseignants devrait aller au-delà des compétences techniques d'utilisation des outils numériques.

Même s’il est difficile d’estimer un effet global, les études d’impact identifient des retombées positives du numérique éducatif. Son efficacité est renforcée par les usages collaboratifs, réguliers et de courte durée. Il est mieux utilisé comme complément à l'enseignement traditionnel, que comme substitut, notamment à des fins de remise à niveau. Les gains du numérique éducatif en termes d’apprentissage sont davantage constatés dans les disciplines telles que les mathématiques et les sciences. En matière d'alphabétisation, l'impact tend à être plus grand en écriture qu’en lecture ou en orthographe.

Chiffres-clés

12
C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de l’école primaire en France en 2012

18
C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de collège

30
C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de lycée d’enseignement général et technologique

42
C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de lycée professionnel

L’infographie

Nombre d’ordinateurs pour 100 élèves dans l'union européenne en 2006 et 2012 à l'école primaire et au collège



Note de lecture : entre 2006 et 2012, dans l’UE, le nombre d’ordinateurs (de bureau, portables ou tablettes) est passé de 9,5 à 14,5 postes pour 100 élèves à l’école primaire.
Champ : 27 pays de l’Union européenne, établissements d’enseignement des premier et second degrés, publics et privés sous contrat.

Repères

La priorité donnée au numérique

La diffusion et l’usage des technologies numériques constituent un outil majeur pour faire évoluer le système éducatif en renouvelant profondément les modes d’enseignement et d’organisation pédagogique. Susceptibles d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves, ce sont aussi des leviers importants d’adaptation aux enjeux économiques et aux besoins de la société contemporaine, notamment pour la formation aux nouveaux métiers et qualifications.

Des études sur les technologies de l’information et de la communication

Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) mène chaque année une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 12 ans et plus. Il établit un état des lieux organisé autour de cinq grands axes : téléphonie, ordinateur et internet, télévision, temps passé devant les écrans, fossé numérique, notamment entre domicile et lieu de travail, usages d'internet.

En 2013, l’enquête « Les TICE dans l'éducation » de la Commission européenne dresse un tableau des équipements, pratiques, attitudes relatifs au numérique en Europe.

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves à 15 ans (Pisa) de 2012, mené sous l’égide de l’OCDE dans 65 pays, dont 28 pays de l’UE, interroge les élèves, leurs parents et les chefs d’établissement sur la fréquence d’usage d’internet ; la réalisation de tâches spécifiques (courriel, navigation, etc.), en différenciant entre usage dans et en dehors de l’école.

Des chercheurs Higgins, Xiao et Katsipataki (2012) ont réalisé une synthèse des données issues de méta-analyses visant à mesurer l'impact de l'utilisation de la technologie numérique dans les écoles sur les résultats scolaires, ou plus largement sur la réussite scolaire. La méta-analyse est une méthode combinant les résultats d’études similaires afin de fournir une synthèse quantitative globale (ou « estimation globale de l'effet »). Les résultats obtenus à partir d’expérimentations distinctes peuvent être ainsi combinés de manière à observer des tendances claires et déterminer les approches jugées les plus efficaces.

Somekh et al. (2007) ont réalisé, au Royaume-Uni, une expérimentation visant à évaluer les changements induits par le programme « ICT Test Bed » sur les résultats scolaires. Ce projet a bénéficié d’un financement de 40 millions d’euros investis sur quatre ans afin d’équiper en TICE une trentaine d’établissements scolaires situés dans des zones sensibles.

      Approfondissement

      Télécharger la Note d’information

      Le numérique éducatif : un portrait européen
      Note d’information n° 14, avril 2014

      Mise à jour : février 2016

      Partager cet article
      • Envoyer à un ami
      • Facebook
      • Twitter
      • Imprimer
      • Agrandir / réduire la police

      C'est officiel

      Consultez les dates des vacances scolaires

      Les dates des vacances scolaires


      Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
      Le Bulletin officiel
      Le Bulletin officiel (Le B.O.)


      Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

      Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

      Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


      DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

      Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



      LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE