Toute l'actualité

Communication en conseil des ministres : point d'étape sur l'entrée de l'École dans l'ère du numérique
[École numérique]  - Brève - Vincent Peillon - 12/03/2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le ministre de l’éducation nationale a présenté, en conseil des ministres du 12 mars 2014, une communication relative à un point d’étape sur l’entrée de l’école dans l’ère du numérique.

La diffusion et l’usage des technologies numériques constituent un outil majeur pour faire évoluer le système éducatif en renouvelant profondément les modes d’enseignement et d’organisation pédagogique pour en améliorer l’efficacité et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves. Ce sont aussi des leviers importants d’adaptation aux enjeux économiques et aux besoins de la société contemporaine, notamment pour la formation aux nouveaux métiers et qualifications.

Un an après la présentation de la stratégie retenue, de nombreux nouveaux services numériques pédagogiques ont été déployés et un effort sans précédent a été conduit pour la formation des enseignants.

S’adressant à toutes les catégories d’élèves, ces services concernent pour l’essentiel l’aide personnalisée aux devoirs et le soutien scolaire pour les élèves de sixième en éducation prioritaire, des outils d’accompagnement dédiés aux jeunes décrocheurs, à l’orientation, à l’animation pédagogique des enseignements fondamentaux à l’école primaire ou à la mise à disposition de ressources spécifiques notamment dans le domaine culturel.

Ces services s’adressent aussi aux parents en leur permettant de consulter de façon sécurisée sur internet les notes, les absences, le livret de compétences et le cahier de textes de leurs enfants.

Ils concernent également les enseignants, notamment pour la formation continue des professeurs des écoles sur des sujets fondamentaux de leur enseignement.

Le Conseil supérieur des programmes a été simultanément chargé de l’élaboration de programmes scolaires intégrant le développement indispensable de la formation au numérique et par le numérique.

Cet effort pédagogique s’est accompagné d’une modification substantielle de l’environnement des établissements scolaires.

Ainsi, les ministères de l’éducation nationale, du redressement productif et de l’économie numérique se sont mobilisés pour que la priorité soit donnée au raccordement des établissements scolaires dans le cadre du plan "France Très Haut Débit" : 16 000 écoles primaires des zones les plus rurales vont pouvoir bénéficier d’un plan d’équipement accéléré leur permettant de disposer dès la rentrée 2014 d’un accès amélioré à l’internet. De même, avec l’appui des conseils généraux, 23 nouveaux "collèges connectés" offrant de nouvelles modalités d’apprentissage et d’organisation de la vie scolaire ont été mis en place depuis la rentrée scolaire 2013.

Plus généralement, la mise en place d’une filière du numérique éducatif structurée et compétitive est un enjeu fondamental pour la France. C’est pourquoi l’e-éducation est l’un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle. Elle a déjà bénéficié d’un soutien spécifique de 10M€ dans le cadre des investissements d’avenir.

Enfin, le ministère de l’éducation nationale s’est organisé en conséquence au niveau central avec la création d’une direction spécialisée comme au niveau académique avec la mise en place auprès de chaque recteur d’un délégué au numérique éducatif. De même, les trois plus grands opérateurs du ministère, le Centre national d’enseignement à distance (Cned), l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) et Canopé (ex-CNDP) ont engagé une indispensable adaptation à la révolution du numérique de façon à disposer d’une offre éditoriale numérique large et des outils correspondants d’accompagnement et de formation des enseignants.

Source : elysee.fr

 

 
 
Faire entrer l'École dans l'ère du numérique
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
En savoir plus sur le numérique à l'École :
  • un impératif pédagogique et un projet de société
  • une stratégie permettant d'inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numérique
  • des nouveaux services depuis la rentrée 2013
  •  etc.

www.education.gouv.fr/EcoleNumerique

 

 

 

Mise à jour : avril 2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE