Diplômés de l'enseignement supérieur : situations contrastées en Europe

La stratégie Éducation et formation 2020 de l’Union européenne fixe à 40 % au moins la proportion de jeunes Européens de 30 à 34 ans qui devront être titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur à l’horizon 2020. À peine la moitié des États membres, dont la France, ont atteint en 2012 cette cible européenne.

Auteur : Florence Lefresne, Depp Mirei

L’essentiel

En 2012, en moyenne dans l’Union européenne, 35,8 % des personnes de 30 à 34 ans ont un diplôme de l’enseignement supérieur. En dépit d’une progression sensible de la proportion de diplômés depuis 2003 dans la plupart de l’Union, seuls douze pays, dont la France (43,6 %), ont atteint ou dépassé la cible européenne.

Ces disparités reflètent pour une part l’histoire du développement de l’enseignement supérieur, intervenu plus tôt dans les pays du Nord de l’Europe.

Dans le cas de l’Allemagne et de l’Autriche, la faible proportion de diplômés du supérieur renvoie d’une part, à une certaine concurrence des filières professionnelles post-secondaires, l’accès au supérieur demeurant l’apanage des élèves de la filière académique (Gymnasium), et d’autre part, à l’emprise du système d’apprentissage concernant plus de la moitié d’une classe d’âge. La faible proportion des diplômés peut également trahir un retard dans la poursuite d’études (Italie, Roumanie, Malte). À l’opposé, une forte proportion de diplômés peut s’expliquer par l’immigration d’actifs très qualifiés (Luxembourg, Chypre, Irlande).

En 2009 dans l'Union européenne (21 pays), seuls 19 % des étudiants dont les parents sont sans diplôme accèdent à des diplômes de l'enseignement supérieur. Ce chiffre est de 25 % en France.

L’infographie

Répartition des diplômés de l’enseignement supérieur par spécialité et par sexe (%) - Union européenne


Note de lecture : dans tous les pays de l’Union européenne, la proportion de jeunes femmes diplômées du supérieur est plus élevée que celle des jeunes hommes. Néanmoins, la répartition des diplômés selon les différentes spécialités porte largement la marque du genre.

Repères

Qu’est ce que l’objectif Éducation et formation 2020 ?
Dans le prolongement de la stratégie de Lisbonne de 2000, les États membres et la Commission européenne ont renforcé, en 2009, leur coopération dans le champ de l’éducation et de la formation. Si chaque État conserve une souveraineté politique, les retombées sont fortes sur le pilotage des systèmes : critères de référence chiffrés, méthodes de travail et calendriers communs. Deux de ces objectifs chiffrés figurent au premier rang de la stratégie Europe 2020. Le taux de sorties précoces (part des jeunes de 18 à 24 ans sortis de formation initiale sans diplôme de second cycle de l’enseignement secondaire et sans suivre de formation) ne devrait pas dépasser 10 %. Au moins 40 % des 30-34 ans devraient être diplômés de l’enseignement supérieur.

Qu’est ce que la Classification internationale type de l’éducation ?
Mise en place par l’Unesco et adoptée lors de sa Conférence générale de 1978, la CITE est un système de classifications normalisées des programmes et des niveaux d’éducation. La CITE 1997, actuellement en vigueur, propose trois niveaux d’enseignement post-secondaire.
- Niveau 4 (enseignement post-secondaire, hors universitaire) : programmes préparant aux études supérieures (4A) ; programmes préparant au marché du travail (4B).
- Niveau 5 (enseignement supérieur) : cursus de l’enseignement supérieur de type académique (5A) ; cursus courts de l’enseignement supérieur articulés à l’apprentissage de métiers (5B).
- Niveau 6 (enseignement supérieur de haut niveau) : programmes correspondant à sept ans cumulés d’études supérieures sanctionnées par un doctorat ou équivalent.
En 2011, une révision de la CITE a été officiellement adoptée par les États membres de l’Unesco. Elle tient compte en particulier du développement de l’enseignement supérieur désormais décliné en 4 niveaux au lieu de 2. La CITE 2011 sera utilisée pour la première fois pour la collecte UOE des données 2014.

Approfondissement

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Note d'information n° 05, mars 2014