Toute l'actualité

Pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, l'éducation nationale se dote d'une Direction du numérique pour l'éducation (DNE)
[École numérique]  - Communiqué de presse - Vincent Peillon - 18/02/2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Dans le cadre de la réorganisation de ses services, le ministère de l'éducation nationale crée une "direction du numérique pour l'éducation" (DNE). Cette création correspond à la volonté forte du ministre de l'éducation nationale de faire du numérique un enjeu majeur pour l'école et la réussite des élèves.

Élément clé de la refondation de l'École, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d'inclusion des enfants en situation de handicap.

La DNE, dont la mise en place a été confiée à Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'éducation nationale, a pour mission de mettre en synergie tous les acteurs du numérique éducatif avec les systèmes d'information du ministère. Une attention particulière sera portée aux services déconcentrés qui représentent un important réseau de compétences, d'expertises et de savoir-faire pour relayer la stratégie numérique sur l'ensemble du territoire.

La DNE comprendra un "Service du développement du numérique éducatif" et un "Service des technologies et des systèmes d'information" dont l'étroite collaboration permettra de traiter à la fois des enjeux pédagogiques du numérique, du développement de nouveaux contenus et services en ligne de qualité, des infrastructures et des conditions techniques et de sécurité permettant la réussite des projets. La direction est par ailleurs dotée d'une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d'information.

Pour accompagner le déploiement de la stratégie numérique du ministère, une structure d'incubation de projets numériques, "le Numérilab'", est également créée au sein de la direction. Elle vise à mutualiser les initiatives autour de grands projets innovants et à assurer leur valorisation.

La création de cette direction va ainsi permettre d'accélérer la stratégie pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. 5 nouveaux services sont d'ores et déjà à la disposition des enseignants et des élèves du premier et du second degré :

  • D'Col, un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de 6ème de l'éducation prioritaire ;
  • English for schools, une offre d'exercices et de vidéos pédagogiques pour les 8-11 ans, accessible en ligne pour un apprentissage ludique et facilité de l'anglais en classe et à la maison ;
  • ÉduThèque, un portail destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré qui permet d'accéder gratuitement à des ressources proposées par les grands établissements publics scientifiques et culturels pour un usage pédagogique ;
  • Les Fondamentaux, films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc.
  • Le dispositif de formation continue tutorée et interactive M@gistère, spécifiquement conçu pour les enseignants du 1er degré.
En savoir plus
Page à consulter

Faire entrer l'École dans l'ère du numériqueFaire entrer l'école dans l'ère du numérique

la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique,
l'actualité de la politique numérique du ministère,
etc.

Tout savoir sur le numérique à l'École

Mise à jour : février 2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

Consultations ouvertes
consultations ouvertes
Du 10 au 25 juillet : consultation sur les exceptions et les dérogations au principe "le silence vaut accord"
Participer à la consultation ouverte

Nouveaux rythmes scolaires

Votre enfant est à l'école primaire ? Vous avez des questions sur les nouveaux horaires à la rentrée 2014 ?

Rendez-vous sur le site d'information

5matinees.education.gouv.fr




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Lettre aux parents

"La réussite de votre enfant est notre objectif commun"

Benoît Hamon écrit aux parents d'élèves



capture d'écran webreportage petit vivier

5 matinées c'est mieux pour apprendre : les parents et les enseignants racontent

Découvrez le webreportage