Toute l'actualité

Rythmes scolaires : 88% des communes prêtes pour la rentrée 2014
[Rythmes scolaires]  - Communiqué de presse - Vincent Peillon - 07/02/2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

La semaine de quatre jours et demi sera effective dans toutes les écoles du territoire à la rentrée 2014. Cette réforme du temps scolaire a pour premier objectif un meilleur respect des rythmes d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves.

4 000 communes, scolarisant 22% des élèves, ont d’ores et déjà mis en place cette réforme à la rentrée 2013, et 83% d’entre elles se sont dites satisfaites (enquête AMF menée en novembre 2013).

Les 19 157 communes restantes, scolarisant près de 4,5 millions d’élèves, préparent la mise en place de la réforme pour la rentrée 2014.

Aujourd’hui, 88% d’entre elles (soit près de 9 communes sur 10) déclarent avancer sans difficultés et ont élaboré leurs projets horaires conformément au décret. Le travail de finalisation peut donc désormais aboutir.
 
Quelque 6% des communes ont rencontré des difficultés. Elles sont aujourd’hui accompagnées au plus près par l’Éducation nationale pour construire leur projet.

Enfin, seules 5,6% des communes sont dans une posture d’opposition ; pour autant, le dialogue se poursuit avec les élus.

Ces résultats sont issus des données récoltées sur le terrain par les directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN).

Mise à jour : mars 2014

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

CAFÉ DES PARENTS

Faites nous part de vos suggestions, posez vos questions, participez à un café des parents !

education.gouv.fr/
cafedesparents




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants