Travailler dans les institutions européennes et les organismes internationaux

Postes accessibles par concours, postes d'experts nationaux détachés, postes de contractuels, stages ou vacations,etc. les institutions européennes et les organismes internationaux offrent de multiples opportunités d'emplois ou de stages à ceux qui souhaitent donner une orientation internationale à leur carrière.
 

L'Union européenne offre des opportunités d'emplois ou de stages

Les institutions européennes emploient plus de 40 000 personnes issues des 28 pays membres de l'Union européenne :

  • la Commission européenne, établie à Bruxelles en Belgique et à Luxembourg. La Commission européenne est l'institution de l'Union européenne qui emploie le plus de personnels. La plupart sont des postes de cadre A spécialisés, notamment pour diplômés en sciences, en langues, en statistiques ou en économie
  • le Parlement européen, établi à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg (France)
  • le Conseil de l'Union européenne, établi à Bruxelles
  • la Cour de justice, établie à Luxembourg
  • la Cour des comptes, établie à Luxembourg
  • le Comité économique et social européen, établi à Bruxelles
  • le Comité des régions, établi à Bruxelles
  • le Médiateur européen, établi à Strasbourg
  • le Contrôleur européen de la protection des données, établi à Bruxelles

En dehors de ses frontières, l'Union est représentée par des délégations, qui remplissent une fonction analogue à celle d'une ambassade, et dépendent du service européen pour l'action extérieure (SEAE).

Les recrutements par concours

Les concours européens offrent des possibilités de carrière très attractives aux jeunes diplômés ou étudiants. Les institutions européennes sont accessibles via des concours organisés par un office interinstitutionnel : l'European personnel Selection Office (EPSO). Les concours ouverts sont consultables sur le site officiel de l'Union européenne.
La publicité des concours fait aussi l'objet d'une publication sur le site du Journal officiel de l'Union européenne

Emplois ou stages pour des fonctionnaires titulaires

Les fonctionnaires qui souhaitent donner une orientation européenne à leur carrière peuvent avoir accès aux postes d'experts nationaux détachés (END).
Ils sont sélectionnés au moyen d'une procédure spécifique, gérée par le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE). Les candidats doivent postuler auprès de leur administration d'origine. Les experts nationaux détachés sont mis à disposition par leur administration d'origine et non pas détachés. Ce sont sont des personnels employés dans la fonction publique de leur pays, exerçant pour une période déterminée, de 6 mois à 4 ans, dans une institution européenne afin d'y apporter leur expertise spécifique de haut niveau.
Les postes sont publiés périodiquement, en général tous les mois, sur le site du Secrétariat général aux affaires européennes. Il est recommandé de consulter régulièrement ce site.

Les stages d'experts nationaux en formation professionnelle (ENPF)

Les fonctionnaires peuvent également accéder aux stages d'experts nationaux en formation professionnelle (ENPF). Les stages d'experts nationaux en formation professionnelle sont des stages d'une durée de 3 à 5 mois. Ils offrent aux fonctionnaires nationaux la possibilité d'appréhender la mécanique communautaire ainsi que d'acquérir une expérience et une connaissance pratiques en travaillant au sein d'une direction générale de la Commission, ou plus rarement, d'un cabinet de Commissaire. Les stagiaires continuent d'être rémunérés par leur administration d'origine pendant toute la durée du stage.
Les postes proposés ainsi que les critères de sélection et le déroulement des stages sont publiés sur le site du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE). Il est recommandé de consulter régulièrement ce site.

Emplois au sein du Service européen pour l'action extérieure (SEAE)

Le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) est le corps diplomatique de l'Union européenne. Il aide le responsable des affaires étrangères de l'Union européenne, actuellement Catherine Ashton, Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité à mener la politique étrangère et de sécurité commune.

Il dispose de délégations dans le monde entier, qui représentent l'Union européenne dans son ensemble et travaillent pour le compte des européens. Les personnels sont recrutés parmi les ressortissants de l'Union européenne, en fonction des profils des postes proposés. Les avis de vacances de postes sont consultables sur le site du Secrétariat général aux affaires européennes.

Les emplois dans les organismes internationaux sous tutelle du ministère des Affaires étrangères (MAE)

En dehors des recrutement par concours, le ministère des Affaires étrangères recrute chaque année plusieurs centaines d'agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers :

  • des fonctionnaires d'autres administrations, français ou étrangers, en détachement ou au titre de sa politique d'échanges internationaux et de mobilité
  • des agents contractuels spécialisés en France et dans les missions diplomatiques et consulaires à l'étranger
  • des experts techniques internationaux mis à la disposition d'institutions étrangères dans le cadre de la politique de coopération internationale et de développement
  • des volontaires internationaux
  • des vacataires pour répondre à des besoins temporaires en ressources humaines

Ressources

Commission européenne
Travailler à la Commission

Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE)
Postes et stages au SGAE
Experts nationaux détachés
Stages UE pour les fonctionnaires
Concours européens

Service européen de l'action extérieure (SEAE)
eeas.europa.eu/

Ministère des Affaires étrangères
Emplois, stages et concours

 

Mise à jour : mai 2020