Toute l'actualité

[archive] Refondation de l'École de la République : cinq jours, cinq questions à Vincent Peillon
[Refondons l'École]  - Brève - Vincent Peillon - 06/01/2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

En 2014, le chantier prioritaire de la refondation de l'école de la République se poursuit. Avec de nouvelles étapes essentielles : la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires sur tout le territoire, mais aussi l'évolution des métiers, la refonte des programmes ou encore la réforme de l'éducation prioritaire. Découvrez les réponses de Vincent Peillon à cinq questions sur la refondation de l'École de la République.

Quelles seront les nouvelles étapes de la refondation de l'école en 2014 ?

Alors que la loi sur la refondation de l'école de la République a été votée en juillet dernier, ce chantier prioritaire du quinquennat se poursuit bien évidemment en 2014.
Pour Vincent Peillon, il convient d'abord d'être attentif à la bonne application de la loi. Mais de nouvelles étapes majeures de la refondation sont prévues.

Comment luttez-vous contre les inégalités ?

La dernière étude PISA a confirmé que, depuis dix ans, les écarts de niveau entre élèves se sont creusés, et le poids des inégalités sociales sur la réussite scolaire s’est alourdi. La mobilisation autour de la refondation de l'école doit permettre d'inverser cette tendance et de faire réussir tous les élèves. Si l'ensemble de la politique menée par Vincent Peillon vise à lutter contre les inégalités, le ministre annonce pour les prochaines semaines une réforme "nécessaire, indispensable et urgente" de l'éducation prioritaire, qui concerne 20% des enfants de France.

Quels sont les premiers résultats des mesures contre le décrochage scolaire ?

Vincent Peillon a présenté ce 8 janvier un bilan de l'action entreprise contre le décrochage scolaire en 2013. L'objectif de 20 000 décrocheurs en moins a été atteint et même dépassé, puisque que 23 000 jeunes sont de nouveau en formation initiale ou en Service civique. Pour 2014, l'objectif est plus ambitieux : 25 000 jeunes décrocheurs de retour en formation initiale.
Les décrocheurs sont les élèves de 16 à 25 ans qui quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme professionnel ni le baccalauréat. En France, ils sont estimés à 140 000 en moyenne chaque année. Pour rappel, le président de la République s'est engagé à diviser par deux le nombre de décrocheurs d'ici la fin du quinquennat.

Où en est le chantier du numérique à l'école?

Vincent Peillon a lancé en 2013 un chantier global et très ambitieux pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Concrètement, quelles sont les actions menées, quels sont les objectifs visés et quel est le calendrier ?

Pourquoi fallait-il modifier les rythmes scolaires ?

En 2014, la réforme des rythmes scolaires et éducatifs qui consiste à repasser à une semaine de 4 jours et demi de classe, sera appliquée sur tout le territoire. D'ores et déjà, 83% des 4 000 communes qui ont mis en place les nouveaux rythmes scolaires sont satisfaites.
Vincent Peillon rappelle la raison principale de ce changement nécessaire pour le bien-être des enfants : du meilleur temps scolaire pour un meilleur apprentissage. Tout en apportant la possibilité à quatre fois plus d'enfants d'accéder à des activités périscolaires gratuites.

 

Mon souhait pour 2014 : qu'on se rassemble enfin autour de l'école

En 2013, l'école a encore été trop traversée par des polémiques d'adultes et des conflits d'ordre politique. En 2014 je souhaite que nous nous rassemblions autour de cette priorité qu'est l'école.[...]La priorité au primaire, la formation des enseignants, la charte de la laïcité, ça n'est ni de gauche, ni de droite et les enfants auxquels nous nous adressons n'ont rien à voir avec nos querelles d'adultes.

 



En savoir plus
Page à consulter

Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée

  • Les nouveautés de la rentrée 2013
  • La poursuite des chantiers déjà engagés

Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée

Site à consulter

Portail du Gouvernement

Retrouvez l'actualité de l'éducation sur le portail du gouvernement

www.gouvernement.fr

Mise à jour : janvier 2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information